Jump to content

La Guerre Des Préamps Di


brutalover

Recommended Posts

Bien le bonjour par ici,

Je suis actuellement en quête d'un bon préamp DI pour me faciliter la vie quand les conditions de concerts ne sont pas au top ou pour simplement une question d'enregistrement en direct.

Je lorgne sérieusement entre 2 ou 3 trucs: le Microbass de chez EBS, la VT bass DI, le MXR bass DI. Et peut-être même le Tone Hammer de chez Aguilar...

Lequel utilisez vous et sur quoi s'est porté votre choix?

J'aurai tendance à vouloir partir sur le VT Bass DI parce que j'ai une VT et que je trouve cet outil ultra pratique mais le Microbass a l'air vraiment plus complet...

Enfin bref, vous m'aurez compris... HELP!!

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Il y en a des dizaines maintenant avec toutes les options imaginables.

Tu dis chercher un preamp DI pour enregistrement et concert, c'est exactement ce que fait la VT DI dont tu apprécies le son, elle devrait bien te convenir.

Si tu veux d'autres fonctions il y a vraiment le choix mais commence par définir les fonctions dont tu as besoin.

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas le Bass Driver DI qui fait très bien le job aussi !

Sinon pour avoir eu un VT v2, et après un passage avec Le Bass, le B7K de chez verre fumé, je reprends un VT DI que j'aime bien aussi .

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, le Basswitch est excellen ( au niveau du son , présence des deux boucles , qualité de fabrication) t, le Radial Bassbone bien aussi et un peu moins cher , ceci dit , dans le genre couteau suisse le Ebs est très bien ( j'ai eu les trois et j'en ai conservé 2 , le Basswitch et le Ebs )

Chacun d'eux ( et c'est pareil pour le reste de la liste ) ayant ses avantages et ses défauts , le mieux est de définir son cahier des charges pour faire le tri ...

Link to comment
Share on other sites

Et faut tester aussi... Par exemple si evilvince est friand du bass driver, moi pas du tout. Idem pour le VT bass. Moi j'ai préféré attendre la super occaz sur une Avalon u5 et les inges sons m'en remercient à chaque concert...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'avais fait une review du Microbass par là, avec quelques questions subsidiaires : http://onlybass.com/index.php?/topic/55927-ebs-microbass-il/?hl=microbass

Je l'ai acheté à une époque où le choix était beaucoup plus restreint que maintenant où quasiment seul Boss n'a pas son préamp/DI en format stompbox (et encore ...). A toi de voire ce que tu veux à partir de quelques questions :

- lampe ou pas ?

- sortie DI ou pas ?

- overdrive intégré ou pas ?

- plusieurs réglages de préamp ou pas ?

- quelle alimentation ?

+1 avec Nuf, j'ai testé l'Avalon dans une salle avec Floyd Side, on s'est carrément passé de l'ampli sur le plateau et j'ai failli repartir avec !! Mais bon ce n'est pas le même budget ...

EDIT : il y a aussi Dave Hall qui propose plein de pédales faites main qu'on peut costumiser à la demande et au prix des grandes marques !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai recement acheté le Radial Bassbone OD.

Du très bon,avec 2 canaux mixables avec entrées séparées (pour se la jouer Sheehan) et un simulateur de lampe convaincant.

Des reglages d'impedance pour adapter ta basse au micro poil...

Top ! Et super silencieux.

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai la vt bass d.i Deluxe que j'utilise en usage pro , c'est vraiment top , alim phantom , 6 sons sous le pied , solide , plusieurs possibilités de branchement , un réglage des medium qui n'est pas sur tout les prémp pédales . par contre c'est un peu typé vintage , il faut aimer .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien lu avec attention tous vos messages et je vais donc cibler mes besoins.

Pour commencer, je n'ai pas parlé de budget mais je dirai 350 vraiment au maximum. Je n'ai pas non plus besoin de matériel "pro" comme Avalon ou Lehle pour la simple et bonne raison que je n'enregistre pas tous les jours et les mauvaises expériences de concerts sont dans des lieux où il fallait que je trouve une solution au combo tout pourri posé sur scène, ne pouvant pas brancher ma tête d'ampli. En général les sondiers sont à la hauteur du backline. Un truc simple est très bien et fera largement l'affaire. Les gens qui sont passés par le circuit alternatif comprendront très bien de quoi je parle...

Dans l'absolu, je n'ai pas besoin de 2 canaux mais sait on jamais.

L'OD intégré est un plus si elle est de bonne facture.

Il faut que ce soit pratique et facile à emmener pour les tournées.

Voilà à peu près mes besoins.

@Vince, qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans Le Bass et le B7K?

[Edit ortho]

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de situation, j'utilise

- soit une solution ultra cheap et très peu encombrante :une Joyo American Sound, copie de SansAmp california, très peu chère mais pas de sortie XLR, j'utilise la DI neutre fournie sur place ou je men branche dans le combo tout pourri via le return de boucle d'effet

- soit une solution pas cheap et encombrante: un préamp Ashdown ABM en rack, gros son en toutes situations mais il a l'encombrement d'une tête d'ampli à défaut du poids. Sortie DI en XLR vers la sono + sortie ligne vers l'ampli sur place.

Link to comment
Share on other sites

J'ai recement acheté le Radial Bassbone OD.

Du très bon,avec 2 canaux mixables avec entrées séparées (pour se la jouer Sheehan) et un simulateur de lampe convaincant.

Des reglages d'impedance pour adapter ta basse au micro poil...

Top ! Et super silencieux.

Tiens, on dirait la description de l'EBS Microbass II ... où Sheenan est endorsé d'ailleurs ;-)

Pour commencer, je n'ai pas parlé de budget mais je dirai 350 vraiment au maximum. Je n'ai pas non plus besoin de matériel "pro" comme Avalon ou Lehle pour la simple et bonne raison que je n'enregistre pas tous les jours et les mauvaises expériences de concerts sont dans des lieux où il fallait que je trouve une solution au combo tout pourri posé sur scène, ne pouvant pas brancher ma tête d'ampli. En général les sondiers sont à la hauteur du backline. Un truc simple est très bien et fera largement l'affaire. Les gens qui sont passés par le circuit alternatif comprendront très bien de quoi je parle...

Dans l'absolu, je n'ai pas besoin de 2 canaux mais sait on jamais.

L'OD intégré est un plus si elle est de bonne facture.

Il faut que ce soit pratique et facile à emmener pour les tournées.

Avec un budget à 350€, tu as l'embarras du choix, avec du matos qualité pro comme EBS ou Radial (Graham Maby, bassiste attitré de Joe Jackson, se branche direct sur la sono via un Radial Bassbone et se passe d'ampli par exemple). Il faut due tu vois comment tu peux intégrer l'un ou l'autre facilement dans ton pedalboard (alimentation, disposition des connexions etc.) et puis le son aussi.

Personnellement, je suis un peu revenu d'avoir plusieurs EQ en permanence sous les pieds. J'utilise exclusivement le canal A sur l'EBS avec Floyd Side et le B ponctuellement en enregistrement avec SONOVOX pour avoir une disto bien grasse ou un son gavé de médium au besoin, mais c'est rare. Après c'est une histoire de goût et de config' de groupe.

Et prends l'EBS bordel !!

Link to comment
Share on other sites

Pense à avoir une simu de hp au cul, car drive + di sans simu hp = gros caca. Il me semble que le vt bass di à une simu (je ne sais pas ce qu'elle vaut), le Two Notes aussi ( et vu leur compétence en matière de simulation de hp ça doit être du tout bon), les autres je ne sais pas. Moi j'ai réglé mon problème avec un Torpedo Live, et je vais sans doute me prendre un Le Bass pour les plans où on se déplace en avion et qui ne me permettent pas d'emmener tout mon système d'amplification.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...