Jump to content

Simuler 2 Bobines En Série À Partir D'une Seule Bobine


gargouill

Recommended Posts

Bon, je ne mets pas ça dans la section électro..car d'après moi c'est plus généraliste.

J'aime beaucoup les jb.

Seulement, pour coller parfaitement à l'utilisation que je souhaite en faire dans mon groupe, il manque un double jazz derrière, en lieu et place du micro simple chevalet.

Je me dis alors comment faire pour avoir le son du double sans le double car je ne souhaite pas modifier ma jb. J'ai pensé à un switch qui mettrait le micro manche et le micro chevalet en série mais je veux vraiment pas de modif et même si le son s'était musclé, l'objectif n'aurait pas été atteint.

Il faut donc une solution extérieure, j'ai pensé à un égaliseur format pédale avec un réglage de gain général à actionner quand nécessaire et qui simulerait la mise en série d'une seconde bobine annexée à la première. La première est naturellement en position 60 et la 2ème collée à la première côté chevalet.

D'après moi il faut booster les graves, les médiums, les aigus et le volume général. Oui mais quelles fréquences ?

Vous avez 2 heures. :mf_laughbounce2:

Si vous avez d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé, bien sûr je suis preneur.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un EQ qui booste les bas mediums, voile un peu les aigus et remonte le gain devrait faire l'affaire non ?

Après, la mise en série avec un pushpull ce n'est pas une modif tellement invasive et c'est réversible.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

La mise en série des 2 micros, c'est ce que faisait le switch "S1" à une époque chez F€nder, non?

Par contre, pas forcément facile de trouver les bonnes fréquences à booster.

Des soundclips, sur un micro MM Nordstrand, avec les 4 combinaisons possibles avec les 2 bobines, si ça peux aider. C'est pas du micro JB, ni en position JB, mais ça permet d'avoir une idée "fréquentielle" de la mise en série.

(il y a le même soundclips avec d'autres micros MM: Barto, Delano, ...)

Link to comment
Share on other sites

Oui. C'est une pédale avec une bobine dedans comme ta pédale de tona ?

7,3 kohms stp avec du fil formvar ;)

La bobine oui, mais vu qu'il faut aussi remonter le gain, un petit préampli sera donc indispensable, on s'en sort pas avec les seuls composants passifs.

Link to comment
Share on other sites

Le préamp vient après la bobine ? Parce que je peux utiliser mon empress Paraeq qui fait boost..mais il est en fin de chaîne.

edit: du coup c'est pas très malin, ça fait 2 pédales à enclencher.

La mise en série des 2 micros, c'est ce que faisait le switch "S1" à une époque chez F€nder, non?

Par contre, pas forcément facile de trouver les bonnes fréquences à booster.

Des soundclips, sur un micro MM Nordstrand, avec les 4 combinaisons possibles avec les 2 bobines, si ça peux aider. C'est pas du micro JB, ni en position JB, mais ça permet d'avoir une idée "fréquentielle" de la mise en série.

(il y a le même soundclips avec d'autres micros MM: Barto, Delano, ...)

Attention, on parle bien de simuler 2 bobines en série côté chevalet et pas micro manche/micro chevalet mais sinon oui c'est S1...

Un EQ qui booste les bas mediums, voile un peu les aigus et remonte le gain devrait faire l'affaire non ?

Après, la mise en série avec un pushpull ce n'est pas une modif tellement invasive et c'est réversible.

Il s'agit d'une mamie irascible qui n'aime pas les chatouilles.

Sinon oui une eq je pense que ça marche, par contre les aigus j'aurais pas dit voilés.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...