Jump to content

Bruit Tete


phebert

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai un bruit de frisouilli (petit frise)au niveau de la tete de ma Fender Jazz Bass quand je jours la corde de LA à vide

Je l'ai un petit peut sur la corde de RE mais beaucoup moins prononcé

Si le pose mon doigt sur la corde de LA juste au dessus du sillet ou après vers la tête ça ne frise plus

Est ce que vous pensez que c'est un problème au niveau du sillet ou c'est autre chose ?

Le bruit n'est pas repris par l'ampli mais c'est perturbant quand le joue non amplifié ou avec un niveau de volume trop bas

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

A coup sur la corde pas enroulée assez basse, comme déjà dit. Un grand classique Fender.

C'est facile à vérifier, il suffit d'appuyer sur la corde entre la méca et le sillet pour vérifier si le bruit continue.

Oui le bruit est entre la méca et le sillet - j'ai tester en mettant mon doigt sur la corde et ça coupe bien la frisouille

Je vais donc tester ce soir en enroulant plus bas la corde de LA

Ya quand même des trucs étrange sur les Fender (entre ca et le buzz quand on baisse un des 2 micros) vu le prix :)

Link to comment
Share on other sites

le buzz quand les micros ne sont pas à fond, c'est "normal", (à fond les deux micro agissent comme un humbucker) tu peux changer les micros ou poser une bobine fantôme pour régler le problème.

pour la frisouille, pareil, la corde ne doit pas être assez basse, ou elle n'appuie pas bien dans le sillet.

c'est pas une frise due a un sillet trop bas ou un mauvais reglage du trussrod?

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai vérifié ma corde est bien tout en bas - voir photo

Le sillet ne semble pas se réglé sur une Fender Jazz Bass et je ne pense pas que ce soit le trussrod car ce n'est que en corte à vide que le tete frise - les cordes ne frisent pas sur le manche

mini_881505IMG20160421194721.jpg

Edited by phebert
Link to comment
Share on other sites

Le sillet ne semble pas se réglé sur une Fender Jazz Bass et je ne pense pas que ce soit le trussrod car ce n'est que en corte à vide que le tete frise - les cordes ne frisent pas sur le manche

tous les sillet se règlent, mais pas avec des vis, ça se fait avec des limes spéciales. ;)

il suffit que l'encoche soit mal faite (ça se joue des fois a pas grand chose), ou que ta corde n'aille pas au fond de la rainure, ou que la rainure soit trop profonde, ou trop large pour générer des "frises".

sans la voir, difficile d'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

D'après le phénomène décrit et les moyens mis en oeuvre pour l'enrayer :lol2: je dirais que le diamètre des cordes concernées ne correspond pas avec le diam des gorges du sillet.


Bonjour à tous

J'ai un bruit de frisouilli (petit frise)au niveau de la tete de ma Fender Jazz Bass quand je jours la corde de LA à vide
Je l'ai un petit peut sur la corde de RE mais beaucoup moins prononcé
Si le pose mon doigt sur la corde de LA juste au dessus du sillet ou après vers la tête ça ne frise plus
Est ce que vous pensez que c'est un problème au niveau du sillet ou c'est autre chose ?

Le bruit n'est pas repris par l'ampli mais c'est perturbant quand le joue non amplifié ou avec un niveau de volume trop bas

Merci d'avance

A coup sur la corde pas enroulée assez basse, comme déjà dit. Un grand classique Fender.

C'est facile à vérifier, il suffit d'appuyer sur la corde entre la méca et le sillet pour vérifier si le bruit continue.

Attention, le fait d'appuyer ( exercer une pression ) dans cette région va aussi légèrement surélever la corde par rapport aux frettes. Si la frise s'estompe, le symptôme pourrait être alors une gorge trop profonde.

Comme cg en fait.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

D'après le phénomène décrit et les moyens mis en oeuvre pour l'enrayer :lol2: je dirais que le diamètre des cordes concernées ne correspond pas avec le diam des gorges du sillet.

Ce sont les cordes Fender d'origine - je n'ai rien modifié - ma basse a 4 mois

Est ce que vous pensez (comme je l'ai lu quelque part) qu'il faut glisser une bout de papier très fin en dessous de la corde au niveau du sillet ou un coup de crayon a papier pour "graisser" l'encoche ?

Ou sinon la solution crade qui consiste a mettre un chouchou sur le sillet...

Edited by phebert
Link to comment
Share on other sites

un goute de cyano sur la corde, dans la rainure.... non fait pas ça c'est une blague hein :mf_prop: .

tu peux essayer de lubrifier la rainure, mais si elle n'est pas bien ajustée, ça ne changera rien au probleme.

quand tu frette la troisième, reste t'il un espace entre la corde et la première frette?

Link to comment
Share on other sites

Quatre mois = garantie = retour au commerçant.

Ce genre de basse se doit d'être parfaite durant des décennies selon moi.

C'est ce que je me dit - vu le prix de la basse - en plus nous l'avons acheté dans un magasin pour faire vivre le commerce local malgré une différence de prix

Je vais voir ce qu'ils me disent - en espérant qu'il y ait une solution..

Link to comment
Share on other sites

C'est le Stealth mais difficile à trouver. Même pas sûr qu'il soit à la vente détaillée.

L'avantage du string retainer plus haut est qu'il va aussi régler le problème de la corde de ré.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...