Jump to content

Pj Maison, Une Frankenstein De Plus


thierry22

Recommended Posts

J'avais en stock un joli manche de JB Bacchus que je gardais au chaud pour un projet. Quelques mois après, je vois passer sur LBC une annonce de vente d'un corps de basse. En discutant avec le vendeur il est apparu qu'il avait la possibilité de fabriquer un corps aux cotes Findus avec un choix assez large de bois.

J'ai donc choisi un corps de type Precision avec un emplacement supplémentaire pour un micro JB en position chevalet. Le corps est 1/2cm plus fin qu'un corps classique pour rester dans un poids raisonnable: au final la basse pese 3,7kg toute cordée.

Après quelques échanges et un essai j' ai récupéré ce très joli multiplis de frêne, wengé et châtaigner.

Un aussi joli bois ne pouvait souffrir une finition peinte. J'ai opté pour une finition à base d'huile de tung.

Donc les étapes ont été classiquement

- ponçage 80, 120, 150, 350, 400 et finition au 800. Bon sang quel toucher soyeux obtient-on après ça ! La qualité du ponçage initial est essentielle pour le rendu final.

- huilage en quelques couches (6 espacées de 24h) avec un égrainage chaque 3 couches

- séchage une semaine avec essuyage régulier au chiffon car l'huile dégorgeait parfois du bois

- montage de l'accastillage. J'ai choisi des micro Tonerider Vintage. Au départ je souhaitais des contrôles avec deux stack seulement mais les potards CTS n'étaient pas assez longs pour passer au travers du bois. Donc je suis revenu à un classique V/V/T

- et identification des âneries : un trou de sortie de jack qui est en conflit avec un potard, donc à refaire 3cm à côté et surtout un chevalet 2 cm trop en avant (mes pontets sont en butée arriere). Pas glop mais rectifiable sans trop de conséquences

En conclusion

- j'ai le plaisir de jouer sur un truc à moi que j'ai fait moi même qui est unique

- une finition à l'huile de tung est plaisante à faire mais il faut être patient car c'est long à sécher (bien plus que les huiles-vernis comme le True Oil ou les trucs pour cuisine en gsb), ça pue pas mal en intérieur pendant le séchage. Mais c'est bio.

- mesurer deux fois, percer une fois n'est pas suffisant. J'ai pêché par excès de confiance ou impatience et je me retrouve avec un trou en plus et un chevalet mal positionné (1/5e de ton sur la justesse). J'aurais du faire un montage à blanc plus sérieux..

- j'ai laissé l'huile imprégner l' intérieur de la cavité électronique, donc mon adhésif de blindage ne colle pas. Je vais attendre quelques semaines que l'huile sèche totalement et je blinderai ensuite.

Non, je n'ai pas de SC... désolé

Voici le pendant et après

IMG_20160411_214845_01_zps3zvpmsl8.jpg

IMG_20160417_185541_zpsdsh5vrfu.jpg

IMG_20160417_185449_zps6nnk1ol0.jpg

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai repositionné le chevalet et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. :)

Je ne vous avais pas montré non plus, le prototype de cette basse: la "Basse Vosgienne". Le corps est en pin ordinaire, le manche et l'accastillage viennent des boutiques chinoises de la Bay et j'ai fait une "folie" avec des micros chinois à aimants alnico (genre Artec) . Ce proto a permis de valider les positions de micro, les tailles des défonces micro et manche. Elle a été vite montée en un week-end, le corps a été fini en fondur + gomme laque

Elle a quelques défauts avec ses défonces trop petites agrandies à la dremel et un "neck pocket" un poil désaxé mais elle est super lègère (3.1 Kg total) et est vraiment plaisante à jouer. Le son est tout en rondeur surtout avec des half-wound.

Le genre de basse que l'on a pas peur de transporter partout.

IMG_20160423_201704_zps3427rpka.jpg

IMG_20160423_201714_zps5vwjlplh.jpg

ps: non le chevalet n'est pas désaxé, c'est la jointure des deux planches qui est excentrée par rapport à l'axe central.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est de la fabrication mécanique: il a été fabriqué sur une machine CNC et pour en valider la programmation et identifier les défauts à corriger sur la version définitive

En fait, il ne devait pas servir de base à un montage mais je n'aime pas gacher alors je lui ai collé un manche chinouâ et de l'accastillage du même tonneau. Je l'aime bien celle-ci, c'est irrationnel mais c'est un peu comme un vieux sweat shirt tout moche dans lequel on aime bien trainer à la maison.

Bon, maintenant, j'aimerais bien passer la tête de celle-ci en format Telecaster et, sur l'autre (le manche Bacchus), installer des mécaniques ultra-légères ré-équilibrer l'ensemble mais en gardant un format classique pour ne pas laisser trop de trous apparents.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...