Jump to content

Conseil Achat Petit Piano Électrique Pour Ma Fille


CBR

Recommended Posts

Ma fille a 6 ans, et elle souhaite se mettre à la pratique d'un instrument.

Plutôt que le violon, qui va me casser les oreilles pendant les 10 prochaines années, ou la guitare, qui va flinguer le bout des doigts de ma princesse, je l'ai orientée sur le piano.

Ni connaissant absolument rien, je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller un modèle de piano électronique d'appartement.

Les contraintes sont les suivantes :
- Pas trop cher car je ne sais pas si elle va persévérer.

- Pas trop gros car d'une elle a 6 ans, et de deux j'habite Paris, donc je manque de place.
- Si possible, qui fait un peu d'autres trucs (comme un clav' quoi), histoire que je puisse m'en servir, même si ça n'est pas obligatoire.

Merci à tous pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Le violon ne casse pas forcement les oreilles pdt 10 ans et ça ne prends pas bcp de place ! (Ma fille a commencé à 5 ans.....et elle a été tout de sute assez juste)

Piano : trouve un bon yamaha d'occase (c'est ce que j'ai) et apres si elle continue tu pourras prendre un vrai piano avec un mode silencieux numerique.

Link to comment
Share on other sites

@ tophe : elle est comme son père, elle n'a aucune oreille musicale. Sérieux et réaliste. Il va falloir qu'elle bosse un peu plus que d'autres avant d'être juste.
Ca, c'est une absolue certitude.

Pour le piano, tu me conseilles quoi au juste ? Un vria piano Yam d'occase ? Parce que je n'ai absolument pas la place d'avoir un piano droit chez moi. Vive Paris.

@ Mr Furieux : pas une mauvaise idée, mais j'ai peur que le ou la prof de piano dise "c'est pas un piano, achetez autre chose". Car, l'idée, c'est qu'elle prenne des cours un minimum sérieux et encadrés.

Link to comment
Share on other sites

N yam un clavinova toucher lourd mais encomdrement au sol identique à un vrai piano.

Apres il y a des pianos numeriques moins encombrants, mais le toucher pas terrible.

Kawai fait des numeriques avec des vraies touches de piano qui tapent sur un morceau de corde à pian pour une sensation bleufante.

On peut aussi installer u module numerique sur presque n'importe quel piano accoustique et bosser au casque pour garder de bonnes relations avec les voisins.

Renseigne-toi dans un magasin de piano pour ce module (tu peux brancher dessus un expander et en faire ..autre chose)

Link to comment
Share on other sites

OK. Merci des infos.

J'ai oublié de préciser que j'habite au 6ème avec un tout petit ascenseur et que le piano ne rentre pas de toutes façons.

Concernant le toucher, c'est certes important. Mais, je me demande si c'est absolument fondamental dans un premier temps : l'idée est d'apprendre les bases (solfège, etc...) de la musique, de se familiariser avec un instrument, avant de voir si elle accroche et d'investir réellement ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Mon fils a commencé à "jouer" dés tout petit age sur un vieux Casio 61 touches "100 sonorités 50 rythmes" à 50 €, et vers l'âge de 5 on a du déjà réparer une ou deux touches, cassées carrément en deux par le joyeux lutin :D Mais pour un petit ça va très bien, on mettais les piles dedans pour pouvoir mettre le clavier n'importe où, toujours disponible, souvent par terre.

A partir de ces 6 ans (et la rentrée au conservatoire) on a acheté un KORG SP-250 et aujourd'hui 7 ans plus tard ce piano sert toujours sans faute.

korg-sp-250-214654.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le violon ne casse pas forcement les oreilles pdt 10 ans et ça ne prends pas bcp de place ! (Ma fille a commencé à 5 ans.....et elle a été tout de sute assez juste)

Piano : trouve un bon yamaha d'occase (c'est ce que j'ai) et apres si elle continue tu pourras prendre un vrai piano avec un mode silencieux numerique.

Tout à fait, le violon n'est pas forcément atroce pendant l'apprentissage. Un de mes enfants le pratique depuis 6 ans et il a sortit de jolis sons relativement vite. Cela dit c'est pas le plus facile à apprendre...

Mes 2 autres pratiquent le piano et nous avons demandé à leur prof qui nous a conseillé Yamaha, et surtout avec des pedales ça permet de le garder plus longtemps. Je crois qu'un Piano électrique Yamaha fait bien l'affaire. À voir peut-être le nombre de touches, les sonorités, les pedales...

Bonne recherche !

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Il y a des yamaha clavinova avec touche en bois revetu d'ivoire de syntèse (plastic) avec contrepoids sur la touche (le 585 je crois actuellement, je ne connais pas les refs pour l'occase).

Les yamah clavinova même s'ils font "meubles" sont demontables facilement.

J'ai acheté le mien d'occase il y a au moins 13 ans, il avait ete utilisé 2 ans : 800 euros (neuf 1800 environ).

Une reparation (un composant sur une carte il y a deux ans pour 100 euros lmain d'oeuvre comprise) :

Du solide !

C'est midi, tu peux rajouter un expander ou un ordi et les sonorités de bases sont tres correctes.

Le prochain sera accoustique (je suis en maison) mais surement avec le silent.

Apres tu peux toujours te faire livrer u acoustique d'occase, tu peux trouer des trucs corrects à moins de 1000 euros.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut à tous,

Le retour de la vengeance, 2 ans et demi plus tard.

Ma fille a désormais 8 ans et demi et, après quelques tests sur le piano de grand-père, elle souhaite s'y mettre.
Du coup, je me remets en chasse d'un "bon plan" en piano numérique pour débuter.

L'idée est d'avoir un truc qui fasse un piano descend, l'encombrement étant moins un problème que la qualité de son et de toucher, sachant que le budget est faible, genre 400 euros maxi.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

ma femme s'est acheté celui-ci :

https://www.woodbrass.com/pianos-numeriques-portables-roland-fp-30-bk-p216926.html

D'occas çà doit être dans tes prix. Niveau son et toucher, c'est plutôt bien, on a un copain qui a un bon niveau et il a été surpris en l'essayant.

le négatif, c'est la connectique qui est un peu pauvre (uniquement sortie casque).

EDIT : ah non, c'est plus que ton budget, je me suis trompé

Quand elle l'a acheté, elle a hésité avec celui-ci :

https://www.woodbrass.com/pianos-numeriques-portables-yamaha-p125-noir-p260079.html

Plus de connectique, plus intuitif au niveau des controles mais moins bon son et toucher moins "vrai".

Par contre il faut penser à rajouter le stand + pedalier + banquette.

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

J’ai acheté très récemment ce modèle à ma fille pour commencer le conservatoire cette année: 

https://m.thomann.de/fr/hemingway_dp_501_mkii_rw.htm

Franchement, c’est très bien foutu. 

Le toucher est très bon, elle a l’impression d’avoir un vrai piano et, le plus important,  ça lui donne envie de jouer. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai offert il y a un an à mon épouse, qui rêvait depuis longtemps de se mettre au piano, ce piano numérique Casio, que je trouve excellent :

https://www.thomann.de/fr/casio_cdp_130_bk.htm

Il a un son correct, un vrai toucher de piano, plusieurs sons, sans que ce soit une usine à gaz (très simple). Pour 298 euros tu es sûr de ne pas faire une erreur, et en plus ce n'est pas du tout un jouet, tu pourras l'utiliser...

Edited by eda
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Nordstage il me semble que c'est pas ce qui se fait de plus approchant d'un vrai touché piano. Contrairement aux Roland FP notamment (où la dureté du toucher est réglable).

Par contre le Nord défonce tout en sons, paramétrage, etc... (d'où le fait qu'on le voit beaucoup sur scène) mais c'est pas le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Yocash a dit :

Disons que c'est une approche et je vois qu'ils kiffent deja, donc pourquoi pas un Stage

Si tu veux te faire plaisir... Tu le mets sur le son de piano et roule. Sinon, c’est pas le matos qui manque. En piano numérique, j’ai une très nette préférence pour les Yamaha. Ils sonnent piano, là où les autres sonnent piano numérique. 

Link to comment
Share on other sites

Roland c'est vraiment très bien aussi ... de toute façon maintenant avec les VST instru tu as tous les sons que tu veux, du moment que le toucher est correct

tout va bien, après ça ne vaudra jamais un vrai piano !

Dites plusieurs fois "Panier Piano Panier Piano" :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, après des mois de tatage, j'ai fini par prendre.... Un Roland FP-30. Neuf.
Cassage de tirelire.

Et ben, c'est pas mal du tout ma foi !

Toucher sympa, même si le plastique des touches n'imite pas super bien l'ivoire qu'on trouvait sur le vieux Pleyel chez mes parents.
Tant mieux pour les éléphants bien entendu.

Sinon, le mécanisme des touches est pas mal. Après,je ne joue pas de piano, donc difficile de me rendre compte.

Mais, je suis satisfait pour le prix payé.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...