Jump to content

Review Distortion Lime Deluxe Par Cylens


LowlO

Recommended Posts

Encore une fois, Cylens a eu la gentillesse de me prêter deux pédales dont je vais faire un petite review.

Tout d'abord, place à la disto avec la Lime Deluxe. Allez, zou !

Les contrôles

Pas moins de six potards sur cette pédale: Gain, bass, treble, volume, dry et faq.

Rien de bien compliqué (encore que) mais le faq nécessite quelques explications, c'est un potard à plusieurs positions qui filtre progressivement les basses. Si en plus, vous y rajoutez les potards de bass et treble, on arrive à quelque chose de vraiment polyvalent. Et un peu usine à gaz pour ceux qui, comme moi, sont perdus dès qu'il y a plus de trois potards.

Le son

On est dans le gras ! Y a pas photo.

Le potard de gain, comme souvent chez Cylens, a une plage trèèèèès étendue et ça peut donner driver très très fort.

L'eq, comme sur un ampli à lampe, agit directement sur le gain, et pousser les basses, c'est tordre plus fort dans ces fréquences, par exemple.

Cette eq est très efficace, à tel point qu'il faut savoir se modérer (ou pas) pour ne pas trop en mettre. Sachez toutefois que les potards d'eq sont tous en cut/boost, on peut donc aussi en enlever.

Rien qu'avec le gain, l'eq et les deux volume et dry, on a déjà de quoi se faire plaisir. Mais si, on rajoute à ça le faq, on obtient quelque chose de plus redoutable encore.

Cette pédale est très riche en grave et le faq permet de doser plus finement ce qu'on laisse passer dans ces fréquences, tout en n'oubliant pas que le dry permet également de garder le bas du son clair.

Ce potard de faq est vraiment un outil parfait pour sculpter sa disto. On peut obtenir des choses énoOOOrmes pour des trucs lents stoner/accords/lsd/descente d'organe ou des trucs plus serrés genre RAT qui déboîte.

C'est un vrai couteau suisse de la disto.

A noter, vous l'entendrez à la fin de la vidéo, qu'on peut, avec un réglage de gain modéré, simuler très précisément un ampli à lampes plus ou moins poussé. Ca peut être une utilisation en soi.

A noter encore que cette pédale fonctionne magnifiquement avec une guitare. Alors, je ne ferai pas de démo (ça vaut mieux) mais je l'ai prêté à deux guitaristes de ma connaissance (un plutôt stoner et l'autre pop rock), ils y ont tous les deux trouvé leur compte...

La video

J'ai enregistré une boucle faite avec le B3 en direct carte son sans aucun traitement. J'en vois certains débouler et dire: "ouais, les disto, ça doit se tester dans un ampli..." Et c'est tout à fait exact !

Mais comme mon ampli n'est pas le vôtre, mon cab n'est pas le vôtre, ma basse n'est pas la vôtre, mes cordes et mon jeu non plus, j'ai préféré le neutre de la prise directe.

C'est donc un riff tout bête au médiator réalisé avec la Blazer (frêne/érable et cordes aciers fatiguées).

Comme d'habitude, je me suis efforcé de montrer le fonctionnement de chaque potard puis j'ai joué avec quelques réglages que j'aime bien.

Voilà, mon petit laïus est terminé et j'espère que les possesseurs de cette pédale se manifesteront pour partager également leur expérience. Il me semble que Tonio est un grand fan de cette LIme.

Cylens répondra à toutes les questions plus techniques, moi je m'en fous un peu tant que ça sonne :)

Merci d'avoir lu !

https://m.youtube.com/watch?v=pRcceH9rwps

Edited by LowlO
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

hello

déjà, un grand merci à Lowlo qui fait toujours de super démos. moi je suis une quiche pour les démos, donc ça fait plaisir de voir une de ses réalisations bien présentée.

ensuite, il faut savoir que l'ami Lowlo me tanne depuis des jours pour que je lui fasse un petit descriptif technique et j'ai vraiment le temps de rien en ce moment...

je vais donc expliquer quelques trucs ici :)

alors, à la base le circuit original est un circuit qui n'est pas issu d'une pédale, mais d'un projet DIY dont le but était de réaliser une version pédale du preampli des amplis Orange (le circuit s'appelle Citrus Graphic), une version dérivée de ce circuit s'appelle Green Citrus et est adaptée pour se rapprocher du preamp des amplis Matamp/Green. J'ai un peu modifié ce circuit (mais ça reste très très proche) et par contre, pour cette version Deluxe, j'ai rajouté un filtre passe-haut à 6 positions nommé FAC, comme sur les amplis Orange. Et puis un Blend, aussi.

il faut savoir que l'EQ 2 bandes de type Baxandall est au milieu des étages de gain, du coup, rajouter des basses, à partir d'un certain niveau de gain, ça rajoute de la texture plus que des basses. Le filtre passe-haut quant à lui est pre-EQ et permet justement d'alléger les basses avant saturation, quite à en rajouter après à l'EQ. Tous ces contrôles sont interactifs et on a une pédale qui réagit vraiment de manière assez "organique" (ça fait un peu fumeux, je sais et je déteste ça, mais j'ai pas de meilleur terme).

j'espère que ça n'est pas trop confus, je suis quelque peu fatigué... n'hésitez pas à demander des précisions, je m'efforcerai d'y répondre!

encore merci pour la review, Laurent :)

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Voilà, mon petit laïus est terminé et j'espère que les possesseurs de cette pédale se manifesteront pour partager également leur expérience. Il me semble que Tonio est un grand fan de cette LIme.

Je confirme ! Je me retrouve complètement dans ta review notamment concernant le potard de grave dont l'action est effectivement décisive sur la couleur de la disto obtenue. Le potard d'aigus se comporte plus comme une tonalité traditionnelle on va dire. C'est une pédale avec une identité bien marquée qui se démarque nettement de ce que j'ai pu essayer par ailleurs à tel point que je ne lui connait aucun équivalent. Je n'avais jamais fait le parallèle avec une RAT car je n'en ai jamais testée mais en comparant avec ce que j'ai pu entendre, c'est vrai qu'avec le FAC assez haut et un peu du dry, c'est assez crédible car on obtient une disto assez tranchante dans les aigus.

Je te rejoins également sur la plage très large du Gain qui va facilement d'un léger crunch bourré de caractère à une disto doomesque parfaite pour des plans bien lents (le potard grave y est également pour beaucoup) !

En ce moment, je ne joue que la Lime et la EHX bass soul food qui sonne également super bien dans un registre plus ultra low gain.

Ta vidéo est vraiment efficace et met bien en valeur les caractéristiques de la pédale. Je me contenterais juste de rajouter que la pédale sonne également très bien aux doigts, j'ai l'impression que le jeu aux doigts fait ressortir un peu plus une légère compression à haut niveau de gain, c'est très sympa.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces commentaires. J'essaie dans mes reviews de démontrer au maximum les qualités et défauts du "produit" et pas mes faibles talents de bassiste. Je suis donc ravi de voir que cela fonctionne.

Pour preciser encore suite aux interventions de Cylens et Tonio, je trouve effectivement extrêmement rapide et efficace de régler le faq en premier et d'affiner ensuite avec l'eq. Parce que, par exemple, couper un peu haut avec le faq et booster ensuite les basses donne un résultat complètement différent par rapport à un simple boost de basse avec le faq au plus bas. On le voit sur la vidéo d'ailleurs.

Je n'ai pas testé des centaines de disto mais c'est une des plus originale et passionnante que j'ai essayé.

Comme l'a souligné Cylens, tous les potards sont extrêmement interactifs et demandent donc un peu de temps pour en tirer le meilleur. Cette qualité peut être un defaut pour les amateurs de plug'n play.

Link to comment
Share on other sites

... par exemple, couper un peu haut avec le faq et booster ensuite les basses donne un résultat complètement différent par rapport à un simple boost de basse avec le faq au plus bas. On le voit sur la vidéo d'ailleurs.

Oui c'est très bon ça ! monter le potard de grave en les ayant couper en entrée donne un résultat convaincant, ça donne de la texture (Cylens Trademark) sans surcharger de fréquences graves, sans doute parce que la plage de fréquences du potard Bass déborde un peu au delà de la fréquence de coupure la plus élevée du FAC ...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...