Jump to content

Dummy Load


Jan

Recommended Posts

Salut

Si c'est pour une histoire de risque de casse pas de problème. Par contre, si c'est pour voir la déformation éventuelle du signal, tes transistors ne seront pas sur la "droite de charge" que te donnent ton HP ou la dummy donc, ça pourrait ne pas être représentatif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, antiplastik a dit :

Désolé @Jan si je déterre ce post mais ça me semble l'endroit adapté pour cette question que je me pose depuis un moment : sur un ampli transistor, la dummy load est-elle nécessaire si on souhaite simplement contrôler l'allure du signal en sortie ? Je comprends l'intérêt d'avoir une charge pour mesurer la puissance développée par l'ampli ou vérifier sa stabilité dans le temps, mais si c'est juste pour contrôler que le signal atteint les bornes du HP et qu'il n'y a pas de parasites, est-ce raisonnable de brancher directement l'oscilloscope sur les bornes du HP sans enceinte ni dummy load ?

Le post est fait pour cela :yes:

Sans charge, je me limite uniquement aux contrôles CC en sortie ou l'offset de l'ampli, ce genre de chose. En dehors de cela, ce n'est pas très intéressant car justement sans charge.

La dummy load permet aussi de "simuler" et donc remplacer un baffle et de faire des associations Ohmique sans avoir un autre baffle par exemple.

J'ai eu un doute sur celle que j'avais fabriqué ( doute non avéré au final ) et j'en ai fais une seconde, plus intéressante par rapport a mes besoins.

38130418162_1c7892c4de_h.jpg


26385708249_fb138e66d6_h.jpg

Elle peuvent supporter 10 fois la charge pendant 5 secondes si besoin. Les résistances sont en céramique, et peu inductives.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hello les dummy loader 

Je tente mon coup ici, n'hésitez pas à me dire si je m'ai gouré de place :D

Question: ma tête d'ampli donne toute sa puissance sous 4ohms, et je lorgne sur une bonne occase d'un baffle en 8ohms qui envoie sous 8 ohms plus que ce que la tête peut fournir (600w contre 350). 

Est-ce que si j'ajoute une load de 8 ohm en même temps que je joue ce baffle la tête va donner sa pleine puissance dans mon baffle ou je me trompe complet ? 

Merci de vos lumières électriques :D

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Non, la seule solution est de brancher un cab de 4 Ohms, et s'assurer qu'il peut encaisser la pleine puissance de la tête. Les puissances sur les baffles sont des puissances admissibles, pas restituées.

Donc ton baffle peut encaisser jusqu'à 600W délivrés par la tête. La valeur admissible de puissance des baffles doit rester supérieure à ce que délivre la tête, sinon sur les crêtes et quand tu pousses le Master, tu endommages tes hauts-parleurs.

Link to comment
Share on other sites

Un ampli ne sort pas des watts, mais une tension (des volts).

Quelle que soit la charge (l'impédance du cab), la tension reste la même, mais la résultat exprimé en watts change.

ex : si l'ampli délivre 20v, on aura 20 x 20 / 8 = 50 watts (sur 8ohms) &

                                                         20 x 20 / 4 = 100 watts (sur 4 ohms)

PS : exemple de calcul pour des ampli à transistors (classe D, AB, H, etc). Pour les amplis à lampes on ne peux pas raisonner comme ça puisque il y a en sortie un transformateur multi impédance, en effet il n'est pas question de brancher un cab de 4 ohms sur une sortie 8 ohms. Dans le meilleur des cas, le fonctionnement ne sera pas optimum ;  dans le pire des cas, risque de casse.

 

si tu veux pousser + loin

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/l-impedance-d-un-haut-parleur

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

Donc ton baffle peut encaisser jusqu'à 600W délivrés par la tête. La valeur admissible de puissance des baffles doit rester supérieure à ce que délivre la tête, sinon sur les crêtes et quand tu pousses le Master, tu endommages tes hauts-parleurs.

Pas trop d'inquiétude pour les crêtes. Les HP sont testés selon la norme AES avec un signal possédant des crêtes de 4 fois la puissance RMS, soit pour 600W RMS dans l'exemple, 2400W crête.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

en parlant d'ohms, si la tête le permet niveau charge, est ce que associer un cab en 4 ohms avec un cab en 8 risque de causer des soucis de phase ou autre ou ça n'a rien à voir ? déjà pour une marque identique et a fortiori avec des marques différentes ? 

Edited by cartoon007
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...