Jump to content

Fodera Tony Grey 6 Cordes 33'


FR Guitars

Recommended Posts

Au fait, envoies moi ton adresse en MP et je t'en envoie deux par courrier ;)

Sinon, après plusieurs essais, j'ai bien gardé les graves en 60hz (plutôt que 120hz d'origine) mais je suis repassé en high treeble (8000hz au lieu de 4000hz). La raison est que le 8000Hz apporte une brillance et une finesse dans les aigus que je retrouve moins en bossant à 4000.

De plus, ma tête Epifani booste à 3000hz ses aigus donc si j'ai besoin des low treeble, je les boost sur ma tête et je garde les high treeble sur la basse :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

qtJKVtFl.jpgeOR4Fyzl.jpgnjcrjMfl.jpg

Une 6 cordes en 33'.

17mm au chevalet (réglable +/- 5mm)

SD / Pope

Fretboard: Ebony Macassar

Neck: Maple 3 pièces

Solid top: Birdseye maple

Corps: Walnut

Toneblock: flamed maple

S stripe: walnut

Rampe en birdseye

Pickup covers: solid

Vernis satiné

J'ai joué pléthore de Fodera, probablement une bonne vingtaine de différentes.

Celle-ci est quasiment unique. Elle ressemble beaucoup à une 6 en 33 modèle Garrisson en single cut, mais c'est la seule comparaison qui me vient en tête, et c'était la meilleure basse que j'avais eue entre les mains.

Confort

Le manche est le meilleur que j'ai joué, ex aequo avec ma Moscato fanned frets. Tout passe sans effort ni fatigue. Je ne l'ai pas lâchée jusqu'à présent et je n'ai pas encore ressenti la moindre fatigue dans les mains.

Le vernis est aussi doux que les courbes de l'instrument et toucher cette basse est résolument une expérience sensuelle.

Les cordes Fodera sont un peu âpres au toucher pour moi qui vient d'Elixir, mais le son est là. Je ferai un test prochainement.

La forme est étudiée pour épouser le corps, l'équilibre est absolument parfait. La main droite se place naturellement là où il faut pour opérer le meilleur contrôle sur le son, et il vaut mieux parce que ça ne pardonne pas de ce côté-là.

Le poids est dans les 5 kilos. C'est très correct, mais c'est plus lourd que ce à quoi je suis habitué jusqu'à présent. De toutes manières, mes futures scènes se feront désormais assis pour raisons de santé, donc ça ne m'impacte pas beaucoup plus.

L'action des cordes est ras la frise. 2mm à la douzième sur B !!! Je vais relever tout ça plus tard, je verrai à l'usage, mais je suis habitué à bourrer dans le chevalet pour avoir le son, donc à moins de changer ma façon de jouer (ce qui n'est pas exclu), faut que je relève un poil. Mais sinon c'est impressionnant : le manche ne bouge pas.

Le radius est composé. 9' -> 16' il me semble. C'est ce que j'ai entendu à l'oral mais je peux me tromper. En tous cas, le confort de ce radius me rappelle avec bonheur la Modulus que j'avais.

Prise en main

C'est immédiat, on se connecte à l'instrument. Ses formes se lovent contre soi, le diapason et l'ergonomie de l'ensemble font que tout se place sous les doigts. On joue, et la voix de l'instrument se fait immédiatement et clairement entendre et comprendre. Ca ne demande qu'à se faire apprivoiser.

Et là, patatra, le son explose de partout ! j'ai simplement attaqué un arpège inégalement. N'étant pas du tout habitué à autant de finesse dans la dynamique, je reprends mollo le plan, et je le fais monter en intensité comme en vélocité. Là, je me retrouve avec la sensation de mon Steinway, où je peux moduler les nuances avec une précision totale. J'augmente le volume de la basse et le spectre reste toujours défini, clair, tout se détache, tout est articulé, même dans la force, l'énergie, l'action. Le volume enfle, emplit la pièce, emplit l'atelier derrière les murs, progressivement, aux doigts et à l'oeil.

Je pose l'instrument, je reprends mon souffle et ouvre les yeux : je suis toujours dans le studio d'essai de chez Fodera, la porte s'ouvre derrière moi et un des employés a une banane pas pensable et me demande si je peux encore pousser le jeu plus fort, "pour la science". On rigole et je poursuis la découverte. En comparant chacun des plans que je joue avec d'autres basses (dont la Anthony Jackson Presentation Chambered et la Masterbuilt #1).

N'étant pas habitué aux actions si basses, je joue plus sur la rampe, plus du bout des doigts et je tente quelques passages véloces et dynamiques. Je découvre alors que le son est aussi net, aussi clair et puissant que si j'avais bourriné comme d'hab sur une 35'.

Tout passe dessus. C'est extrêmement perturbant.

Son

Je taquine le preamp et me prend la troisième claque de la journée.

On peut tout avoir avec le Mike Pope couplé aux Seymour. Le niveau de sortie reste le même quoiqu'on triture (sauf à blinde dans les mediums) et surtout les corrections sont toutes pertinentes. Au contraire d'un Aguilar OBP3 dont seuls quelques réglages sont pertinents, le reste bouffant la dynamique, ou bien d'un John East qui sonne John East quoiqu'on fasse, ce preamp surclasse celui que je considérais comme le meilleur auparavant, le Nordstrand 2B-3B.

Tout à plat, le son est vif, chaud, clair, terriblement défini. Le sustain est infini. Une fois corrigé par quelques tours de potar, on retrouve toujours l'âme de l'instrument, même paré de nouveaux atours.

Je suis conquis.

33'

Fruit d'énormément de recherches, de discussions, de prises de chou et d'analyses spectrométriques, on en est venu avec Fodera à partir sur du 33 en diapason pour mon style de jeu.

La seule difficulté que cela présente pour moi désormais, c'est de revenir à autre chose. La jouabilité est parfaite.

Le son est-il mieux défini que sur mes fanned frets ? Est-il mieux ajusté que sur mes MTD Buzz Feiten ?

Non. Et pourtant, ni mes Fanned frets ni mes MTD n'ont la présence et la clarté de mes 5 premières cases sur B et E.

Verdict

Cet instrument est le fruit d'un long travail de préparation de specs. J'ai beaucoup appris de mes luthiers préférés, Jean-Luc Moscato et Hugo Mermet, et grâce à l'étude de nombreux instruments très haut de gamme, je pensais être arrivé à un cahier des charges qui répondrait à mes besoins. L'attente de cet instrument était donc matinée d'appréhension, car j'ignorais si le résultat à l'arrivée allait correspondre à mes espoirs.

Non seulement c'est le cas mais c'est en plus un coup de maître. Il fallait voir le sourire férocement joyeux de Joey Lauricella quand on tunait la bête et que je la faisais gueuler entre chaque passe de clé. Je vous raconte pas le mien...

Je verrai à l'avenir, je suis prudent de ne pas m'emporter, mais il se pourrait bien que j'ai trouvé mon instrument.

Côté prix, on ne va pas en rediscuter une énième fois. Oui c'est cher. Non, toutes les Fodera ne se valent pas à mes yeux. Oui celle-ci vaut son prix, totalement. Indiscutablement. C'est une autre dimension. C'est l'accès à une nouvelle façon de faire de la musique. Dire que ça m'inspire, c'est une gentille lapalissade.

A venir

Du son. Je rentre bientôt chez moi, j'enregistrerai des SC pour montrer ce qu'elle a dans le ventre. Et puis une joie pareille, ça se partage.

Whaou. Quel beau récit. C'est une invitation au voyage musical.

Félicitations. Ça donne envie ďen jouer.

Et la tension est-elle bonne pour le si ?

Jouant en 35 pouces j'avais été déchanté par des basses cinq et six cordes en 34 pouces.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Depuis la review j'ai remonté l'action pour garder 3mm au si à la douzième, et j'ai le meilleur des deux mondes. Je peux attaquer bien fort sans que ça frise ni que ça "zing" et oui, la définition du si est démoniaque.

De mon expérience sur de très nombreux instruments haut de gamme, la qualité du Si grave est moins liée au diapason qu'à la qualité et au séchage des bois utilisé dans le manche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Naga,

Ton ressenti/impression/avis sur ce Si grave ?

J'imagine que le 33" le rend plus fat (plus de fondamentale, moins d'harmoniques). A l'inverse d'un 35" qui est plus "piano like"?

Je sais qu'il n'est pas facile de décrire un son avec des mots mais bon... je suis à l'écoute (en attendant les MP3).

:)

Link to comment
Share on other sites

La belle s'écoute à Lille sur demande.

Je suis en enregistrement avec en ce moment, quand j'aurai une portion solo à faire écouter d'un des morceaux, je la posterai ici.

Je n'ai jamais joué sur un mauvais si grave dans tous les instruments que j'ai eus.

De mémoire, chacun avait sa propre particularité.

Modulus : fat et défini, beaucoup de sustain, 35'

Mayones : chantant, beaucoup de mediums (tout l'instrument, mais le si était au diapason), 34'25

Moscato 1 : Précis et nerveux, équilibré avec les autres cordes, 34'

Moscato 2 : Très piano pour le coup. Le moindre désaccordage s'entend tout de suite. 36-34'

MTD : Très piano également, grande résonnance, bourré d'harmoniques, hyper riche. 35' et 34'

Mermet : Un des meilleurs, l'impression de ne pas jouer dans du grave mais de sculpter du son dans le registre bas. 36-34'

Mandala : ultra droit, sans déviation, superbe compression, très articulé. 34

F : un poil décevant comparé au reste, plus fluet, plus singlecoilien comme sensation, moins de fat sans correction. 34 quelque chose je crois

Pedulla : magnifique si grave sur un 34, une couleur d'instrument très pure sur tout le manche. Jamais boueux, comme impossible à imaginer. Très clair

Nordstrand : vintage mais chaud, précis, profond, pas carton. 34

Tobias : merveilleusement chantant, bourré d'harmoniques, extrêmement réactif, mémorable. 34.

Fodera : un mélange de tout ça. La qualité harmonique des MTD, la profondeur de la Mermet, la justesse et la précision des Moscato, le toucher piano très résonnant avec une superbe dynamique et un sustain de maboul... Et c'est une 33'.

A qualité de lutherie égale (bois sourcés et bien secs, manches bien stables, bon micros, électro et accastillages), je n'ai jamais souffert d'un si grave au point de le regretter. C'est la lutherie d'exception qui permet en revanche à un Si grave de sonner avec des propriétés supplémentaires. J'ai joué des si grave en 36 qui sonnaient très mal, des 33 qui sonnaient très mal, mais les bois étaient jeunes ou bien la lutherie approximative.

Je joue toujours sur Elixir pour garder un point de comparaison stable. J'ai joué sur une Fodera Anthony Jackson en 36 avec des cordes signatures Fodera. Ces dernières sont à âme ronde et non hexa comme la majeure partie des autres fabricants. Là j'avais l'impression d'être sur un vrai demi queue. Je n'ai jamais eu cette impression avec aucun autre instrument.

Ce qui me plait avec ma Fod, c'est que toutes les cordes ont le même comportement sur l'instrument, et que le son d'ensemble est le même partout sur le manche, en vertical comme en horizontal. C'est ça qui rend cet instrument unique à mes yeux, sa cohérence. Elle m'inspire et m'autorise à jouer en oubliant que j'ai un instrument entre les mains.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour détaillé :)

De mon coté, j'ai joué pas mal de SI pas top. Les principales étaient sur des Fender deluxe même si ils se sont grandement amélioré ces dernières années.

Mais quelque uns de bon également, Pensa 35", MTD 35", Lakland 35", Sadowsky 34", Elrick 34 et 35"... et des Fodera 34 et 35" mais je n'ai jamais eu le privilège d'un 33" pour l'instant.

Si vraiment mes mains n'arrive plus a jouerdu 35" (arthrose) j'envisagerais de me refaire ma Fodera en 33" (sans exteded B car je trouve ça moins joli que la tête classique) et probablement en 17,5 au chevalet, en demandant également une largeur au sillet moindre (dans les 4,6 cm). En gros, les cotes du manche de ma Elrick/Cort mais en 33".

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Testée ce jour :ph34r:

Je n'ai pas trop pris le temps de tester les différents mode du préamp, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais croisée une basse aussi simple a jouer et qui répond aussi bien. La rampe est une révélation du coup, mais que ça soit le radius du manche et tout les "détails", on est vraiment un cran au dessus de beaucoup d'instruments que j'ai pu tester.

Tout passe dessus, sans effort, c'est limite insupportable, je galère bien plus avec pas mal de 4 cordes, là c'est une évidence, ça passe tout seul, l'action est très basse, avec un son riche, et en plus elle ne semble pas bridée, plus on l'attaque, plus elle réponds.

La seule basse qui m'a laissé un souvenir similaire, c'était la Fod de Di Piazza. Le plus drôle, c'est que sans aller dans le détails des choix de l'électro, on comprend que déjà sans correction, a plat, c'est juste une tuerie. Le 33" est juste impec. La lutherie est dingue aussi, ça calme.

Elle se joue toute seule, pourtant je ne suis pas 6 cordiste. Très franchement elle est parfaite, difficile d'ajouter grand chose. Le meilleur des mondes.

Un grand merci a Mister :loup:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...