Jump to content

Fodera Tony Grey 6 Cordes 33'


FR Guitars

Recommended Posts

qtJKVtFl.jpgeOR4Fyzl.jpgnjcrjMfl.jpg

Une 6 cordes en 33'.

17mm au chevalet (réglable +/- 5mm)
SD / Pope
Fretboard: Ebony Macassar
Neck: Maple 3 pièces
Solid top: Birdseye maple
Corps: Walnut
Toneblock: flamed maple

S stripe: walnut

Rampe en birdseye

Pickup covers: solid

Vernis satiné

J'ai joué pléthore de Fodera, probablement une bonne vingtaine de différentes.

Celle-ci est quasiment unique. Elle ressemble beaucoup à une 6 en 33 modèle Garrisson en single cut, mais c'est la seule comparaison qui me vient en tête, et c'était la meilleure basse que j'avais eue entre les mains.

Confort

Le manche est le meilleur que j'ai joué, ex aequo avec ma Moscato fanned frets. Tout passe sans effort ni fatigue. Je ne l'ai pas lâchée jusqu'à présent et je n'ai pas encore ressenti la moindre fatigue dans les mains.

Le vernis est aussi doux que les courbes de l'instrument et toucher cette basse est résolument une expérience sensuelle.

Les cordes Fodera sont un peu âpres au toucher pour moi qui vient d'Elixir, mais le son est là. Je ferai un test prochainement.

La forme est étudiée pour épouser le corps, l'équilibre est absolument parfait. La main droite se place naturellement là où il faut pour opérer le meilleur contrôle sur le son, et il vaut mieux parce que ça ne pardonne pas de ce côté-là.

Le poids est dans les 5 kilos. C'est très correct, mais c'est plus lourd que ce à quoi je suis habitué jusqu'à présent. De toutes manières, mes futures scènes se feront désormais assis pour raisons de santé, donc ça ne m'impacte pas beaucoup plus.

L'action des cordes est ras la frise. 2mm à la douzième sur B !!! Je vais relever tout ça plus tard, je verrai à l'usage, mais je suis habitué à bourrer dans le chevalet pour avoir le son, donc à moins de changer ma façon de jouer (ce qui n'est pas exclu), faut que je relève un poil. Mais sinon c'est impressionnant : le manche ne bouge pas.

Le radius est composé. 9' -> 16' il me semble. C'est ce que j'ai entendu à l'oral mais je peux me tromper. En tous cas, le confort de ce radius me rappelle avec bonheur la Modulus que j'avais.

Prise en main

C'est immédiat, on se connecte à l'instrument. Ses formes se lovent contre soi, le diapason et l'ergonomie de l'ensemble font que tout se place sous les doigts. On joue, et la voix de l'instrument se fait immédiatement et clairement entendre et comprendre. Ca ne demande qu'à se faire apprivoiser.

Et là, patatra, le son explose de partout ! j'ai simplement attaqué un arpège inégalement. N'étant pas du tout habitué à autant de finesse dans la dynamique, je reprends mollo le plan, et je le fais monter en intensité comme en vélocité. Là, je me retrouve avec la sensation de mon Steinway, où je peux moduler les nuances avec une précision totale. J'augmente le volume de la basse et le spectre reste toujours défini, clair, tout se détache, tout est articulé, même dans la force, l'énergie, l'action. Le volume enfle, emplit la pièce, emplit l'atelier derrière les murs, progressivement, aux doigts et à l'oeil.

Je pose l'instrument, je reprends mon souffle et ouvre les yeux : je suis toujours dans le studio d'essai de chez Fodera, la porte s'ouvre derrière moi et un des employés a une banane pas pensable et me demande si je peux encore pousser le jeu plus fort, "pour la science". On rigole et je poursuis la découverte. En comparant chacun des plans que je joue avec d'autres basses (dont la Anthony Jackson Presentation Chambered et la Masterbuilt #1).

N'étant pas habitué aux actions si basses, je joue plus sur la rampe, plus du bout des doigts et je tente quelques passages véloces et dynamiques. Je découvre alors que le son est aussi net, aussi clair et puissant que si j'avais bourriné comme d'hab sur une 35'.

Tout passe dessus. C'est extrêmement perturbant.

Son

Je taquine le preamp et me prend la troisième claque de la journée.

On peut tout avoir avec le Mike Pope couplé aux Seymour. Le niveau de sortie reste le même quoiqu'on triture (sauf à blinde dans les mediums) et surtout les corrections sont toutes pertinentes. Au contraire d'un Aguilar OBP3 dont seuls quelques réglages sont pertinents, le reste bouffant la dynamique, ou bien d'un John East qui sonne John East quoiqu'on fasse, ce preamp surclasse celui que je considérais comme le meilleur auparavant, le Nordstrand 2B-3B.

Tout à plat, le son est vif, chaud, clair, terriblement défini. Le sustain est infini. Une fois corrigé par quelques tours de potar, on retrouve toujours l'âme de l'instrument, même paré de nouveaux atours.

Je suis conquis.

33'

Fruit d'énormément de recherches, de discussions, de prises de chou et d'analyses spectrométriques, on en est venu avec Fodera à partir sur du 33 en diapason pour mon style de jeu.

La seule difficulté que cela présente pour moi désormais, c'est de revenir à autre chose. La jouabilité est parfaite.

Le son est-il mieux défini que sur mes fanned frets ? Est-il mieux ajusté que sur mes MTD Buzz Feiten ?

Non. Et pourtant, ni mes Fanned frets ni mes MTD n'ont la présence et la clarté de mes 5 premières cases sur B et E.

Verdict

Cet instrument est le fruit d'un long travail de préparation de specs. J'ai beaucoup appris de mes luthiers préférés, Jean-Luc Moscato et Hugo Mermet, et grâce à l'étude de nombreux instruments très haut de gamme, je pensais être arrivé à un cahier des charges qui répondrait à mes besoins. L'attente de cet instrument était donc matinée d'appréhension, car j'ignorais si le résultat à l'arrivée allait correspondre à mes espoirs.

Non seulement c'est le cas mais c'est en plus un coup de maître. Il fallait voir le sourire férocement joyeux de Joey Lauricella quand on tunait la bête et que je la faisais gueuler entre chaque passe de clé. Je vous raconte pas le mien...

Je verrai à l'avenir, je suis prudent de ne pas m'emporter, mais il se pourrait bien que j'ai trouvé mon instrument.

Côté prix, on ne va pas en rediscuter une énième fois. Oui c'est cher. Non, toutes les Fodera ne se valent pas à mes yeux. Oui celle-ci vaut son prix, totalement. Indiscutablement. C'est une autre dimension. C'est l'accès à une nouvelle façon de faire de la musique. Dire que ça m'inspire, c'est une gentille lapalissade.

A venir

Du son. Je rentre bientôt chez moi, j'enregistrerai des SC pour montrer ce qu'elle a dans le ventre. Et puis une joie pareille, ça se partage.

Link to comment
Share on other sites

Bravo Naga,

Très content pour toi :)

Je suis comme toi, je ne lâche plus ma Fodera. Basse terrible !!!

J'ai acheté la mienne d'occasion donc je n'ai pas eu le choix du 33" (elle est en 35" mais je m'y suis fait facilement).

Un jour, peut être, je me ferais MA custom...

En tout cas, tu es le bien venu si tu veux tester la mienne sur mon stack Epifani.

:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Bass Man, ce sera avec grand plaisir !

Quand Tony Grey a sorti son modèle, dérivé de sa 4 cordes, on en a pas mal discuté parce que ça collait sur papier avec le gros de mes recherches. C'est lui qui m'a introduit auprès de Fodera. Je leur ai fait écouter ma musique en cours de prod, enregistrée pour le moment sur un mix de Moscato, MTD et d'un proto construit avec Mermet pour trouver ce qui serait le plus adapté à mon jeu et à ce que je voudrais rendre. Il se trouve que ça correspondait (mais pour d'autres motifs et raisons) au cahier des charges de TG quand il a voulu la 6 cordes. Du coup on est parti sur son modèle signature. Les seuls changements sont cosmétiques : les dots sur le manche et le stripe en noyer plutôt qu'en amaranthe. Et donc oui, ce sont des specs que je trouve parfaite pour ce que j'en fait.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant car, a part la table, nous avons la même configuration de bois :)

Pour ton préampli, quels réglages as-tu par défaut ?

Moi c'est Bass Low, Mid Low/Mid High (switch) et High High. Quand j'ai reçu la basse, les Basses étaient sur Bass High (120Hz) mais je crois que je préfère Bass Low (60Hz). J'ai pas encore eu le temps de tester en condition de live donc à voir.

Je réfléchis également à passer en mode Bass Low/Bass High (via le switch), mettre Mediums à Mid (au lieu de Low/High), et laisser les Aigus à High. Cette config me permettra de voir quels réglage de Grave me convient le mieux en condition de live et repasser éventuellement le swicth en Mediums Low/High.

A voir...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si pas de jumper c'est plutôt la valeur haute donc120Hz pour les graves et 8000Hz pour les aigus.

J'ai du en acheté pour passer a "bass low" (60Hz) et je ne regrette vraiment pas. Ca donne plus "d'espace/d'air" aux bas médiums que j'ai réglé à 460Hz (et 2500Hz switchable). A 120Hz je trouvais les graves trop près du 460 Hz et les fréquence se mangeaient un peu. Là, ça ouvre bien dans le bas.

Je suis à la recherche d'une petite pince à épilé pour pouvoir passer mes aigus à 4000Hz plutot qu'a 8000Hz actuellement (c'est juste de la curiosité). La place du Jumper se trouve entre deux potard et même avec une toute petite pince, j'arrive pas à insérer le jumper. Faut que je trouve l'outils adapté (pas évident).

PS : j'ai payé 0,90 euros les 20 jumpers (et 5,90 euros de port...).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...