Jump to content

Musicman Sub Sterling Bass... ?


skalavera

Recommended Posts

une petite question sur une basse... numéro de série x16085 "made in San Luis Obispo California USA"... avec au-dessus "Musicman a division of Ernie ball"... c'est quoi, ça vaut quoi...

je mettrai des photos plus tard (après nettoyage), sur le talon du corps il y a une date "Dec 07 2006"...

Link to comment
Share on other sites

mini_400223201604141325561.jpg

mini_185335201604141328141.jpg


Ça a l'air d'une vraie MM SUB, et ce sont d'excellentes basses.

Après, il faut voir l'état ...

l'état, c'est surtout du nettoyage... revoir les potards qui sont pas loin d'être mort...

Link to comment
Share on other sites

je suis à fond dans le nettoyage, je vais l’essayer micro directement branché au jack pour vérifier son état, et si le preamp est bon, je verrai à remplacer les pots mais quelle marque les fait ? pour le manche, ça lui a pas fait de mal de passer sous la douche, pareil pour le corps. Les mécas elles sont au jacuzzi.

Link to comment
Share on other sites

Musicman c'est toujours fourni chez CTS. Tu peux essayer de nettoyer les pistes d'ailleurs (sprey contact ou même du wd40 éventuellement).

Le micro sans préampli va sonner mais tu risque de ne pas aimer. Il n'a pas beaucoup de caractère seul.

Ces SUB US sonnent exactement comme les Stingray US et ont aussi le même défaut - le volume de la corde SOL est un peu en retrait des autres.

Link to comment
Share on other sites

je craignais surtout que le micro ait un problème... aux vues de la basse en général... les photos de ce que j'ai osé prendre en photo...

Le manche, pas trop grave... que de la poussière, la première photo, la poussière a été dégrossit à la soufflette (c'était la guerre). Seconde photo, sur les premières frettes (droite), nettoyage fait, à gauche, c'est pas fait (6ème frette, la frontière entre les forces du bien et les forces du mal...)

mini_32672820160414131941.jpg

mini_16685620160414132245.jpg


la gueule des mécas, et du chevalet... avant jacuzzi au jus de citron

mini_93597520160414141441.jpg

mini_76448620160414162755.jpg


et après (la même méca... et le même chevalet :showoff: )... pour les mécas une heure dans le jus, pour le chevalet 3h. Après essuyage au torchon en coton, ça le fait très bien.

Pour le corps, la censure a frappé... les traces de gras du type plaque de protection de gazinière... c'était la destinée de cette basse... un pot est même noyé dans la graisse qui avait collé (mieux que de la neoprène) le bouton sur le pot... un autre pot n'a le cran du milieu que dans un sens... c'est une basse qui a clairement servi (usure de la peinture du manche), diverses traces d'usures relativement discrète après nettoyage...

mini_22627220160414162730.jpg

mini_21346820160414214241.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le micro sans préampli va sonner mais tu risque de ne pas aimer. Il n'a pas beaucoup de caractère seul.

c'était pour comparer avec mes micros chinois... mais c'est à peu près équivalent en puissance de sortie (je craignais qu'il n'ait pas grand chose dans le ventre).

Ces SUB US sonnent exactement comme les Stingray US et ont aussi le même défaut - le volume de la corde SOL est un peu en retrait des autres.

fait chier... je préfères les Sterling... ça veut dire que c'est un micro à aimants AlnicoV ?

Ça n'oxyde pas le chrome le jacuzzi au jus de citron?

j'ai fais 50-50 avec de l'eau. et de toute façon, non, ça "désoude" la rouille... ce qui veut dire qu'il faut la retirer avec un chiffon ou un coton tige.

Ca va, rien d'extraordinaire, un peu de crasse c'est tout :D

Elle était beaucoup jouée, donc elle était jouable.

oui, comme d'hab avec une ricaine... pas besoin d'y passer un mois pour la régler... en 6 heures, elle était nettoyé, et réglée, voir les ajustements et quelques essais pour gagner des centièmes de cm. Jouabilité, c'est vrai que c'est facile... je comprends pas trop la mode de la jouabilité des JB... je trouves des Precisions très jouable et donc cette Musicman... après, je suis pas très doué non plus, j'ai un niveau qui me permet de jouer sur les communales avec des nids de poule... ça me ralenti pas :mf_fart:

mini_32921620160414214231.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

ok, et pour l'électronique, c'est du tout linéaire 50k ? (faut vraiment que je change les pots)

le micro doit être l'alnicoV. De l'autre côté ce sont les plots ronds qui tiennent également les ressorts (même si c'est pas visible sur la photo, on peut le deviner).

mini_33632920160414135942.jpg

mini_45868720160414135902.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi la différence entre SUB Stingray et la SUB sterling alors ? Pour moi, la différence se faisait principalement au niveau des aimants du micro... mais si c'est le même micro...

Link to comment
Share on other sites

en effet, c'est du 25k pour le volume, en linéaire... perso je préfères. Mais les 3 pots de l'EQ sont "ouvert" à piste visible, protégé par un scotch (qui tenait bon)... c'est quand même pas top-top sachant les problèmes qu'ils ont.

Il serait pas possible de mettre à la place du volume un 25k p/p, pour mettre un mode série/parallèle ? ou ça vaut pas le coup ce mode parallèle ? Je penses que ce serait plus valable sur un aimant céramique. Ca existe les Stingray avec mode parallèle ?

Link to comment
Share on other sites

ok... je pensais que c'était en série... mais en série ça risque de pousser un peu sur le tympan... ça rendrait le boost aiguë plus exploitable à 100%, le grave risquerait d'être moins utile à fond, et les medium risquent d'être au top ??

Et le volume, obligé de le mettre en actif, si je le mets en passif, en me servant des entrées chaud/masse, et en soudant l'EQ de manière à ce qu'il soit en position "volume à fond"... ou ça n'a aucun intérêt de lui mettre un vol passif ? En série + passif, il aurait pas plus de caractère ce micro ?

Link to comment
Share on other sites

ça sent la connerie... après tout, si les Sterling ont ce choix de mode, je vois pas pourquoi un Alnico ça le ferait pas du tout. J'ai toujours trouvé que c'était une plus value d'avoir ce choix série/parallèle. En plus, c'est facile sur ces micros d'adapter la connerie... alors...

Donc une photo du dos des micros, avec les plots traversants, on voit que les ressorts sont fixé dessus (il y en a 4, j'ai viré pour plus de visibilité des fils en haut)... je penses que ça empêche le blindage de la cavité micro ?

les chauds : blanc et vert

les masses : noir et orange

mini_815308201604151010331.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vais pas me faire chier avec la bobine seule... simplement changer le volume par un push/pull et décaler l'électronique en changeant tous les pots... y a la place facile... ça changera pas l'aspect final, mais ça va déchirer sa mère... encore plus... c'est important de déchirer sa mère, avec une Musicman... là, je suis moins choqué, et on s'approche de la Sterling... c'est triste de se priver d'un mode série sur ce genre de micro... enfin, je suis un adepte du mode série dès qu'il y a deux bobines. Ca envoie en série. Reste plus qu'à commander les pots qu'il faut pour gérer tout ça, et concrètement comparer les deux modes, mais je penses pas qu'il y aura de surprise, avec comme d'hab des med en avant en série, et plus de place pour les aiguës en parallèle.

mini_173167201604151049071.jpg


rajout tout simple d'un fil, à la place des deux orange et vert... enfin un montage en série, quoi...

Link to comment
Share on other sites

si je change le 25k par un 50k, ça jouera sur quoi dans l'électronique active ? un poil plus d'aiguës ?

il y a des montages en tout 50k... là c'est une touche palissandre, j'aurai pas intérêt à éclaricir le son ? les aiguës boosté à fond sont loin d'être criard, il y aurait de la marge à ce niveau...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...