Jump to content

Qualité De L'acastillage Warwick ? Vintage Vs Actuel


Woodfinger

Recommended Posts

Salut à tous :)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer les pièces Warwick qu'on peut trouver dans quelques grosses boutiques en ligne, au vrai matos vintage... Je sais que ces pièces sont maintenant en alliage depuis une vingtaine d'années (Elles étaient auparavant en laiton je crois) mais que valent-elles ? Solidité, fiabilité ?

J'envisage de changer l'acastillage de ma vieille Corvette, le doré devient moche... Mais les mécas tiennent encore très très bien l'accordage, aucun problème avec le chevalet, donc ce serait vraiment pour l'esthétique. Alors est-ce que ça vaut le coup, à votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Tu demandes un avis, à mon avis non ça ne vaut pas le coup.

Investir 150/200 EUR pour avoir au mieux la même qualité et au pire quelque chose de moins bien c'est sans intérêt.

Quand tu dis le "doré devient moche", tu veux dire qu'il est pité ? qu'il a perdu son éclat ?

Il existe pas mal de produit pour redonner de l'éclat à ces pièces, genre le Mirror. Après faut voir la matière des pièces d'origines, mais une piste serait de "rajeunir" l'accastillage d'origine.

Bon, c'est que mon humble opinion. A toi de voir

Link to comment
Share on other sites

Le souci avec WW, c'est que le prix de l'accastillage est cher si tu veux remettre l'ensemble a neuf.

Hors mécanique, je pense qu'il doit exister des entreprises qui peuvent refaire la couche de dorée, mais pour être franc je me suis jamais posé la question.

Link to comment
Share on other sites

Pour les mécas je sais pas, j'ai jamais été ennuyé avec, mais pour le chevalet laiton, le changement par un plus récent en alliage fait surtout gagner un poids considérable (+ de 500gr de mémoire pour un chevalet broad neck 5 cordes) et ne change rien au son - du moins à mon oreille.

En passant par thomann, j'ai du en avoir pour 120€ tout compris (chevalet + 5 meca + 4 boutons dont 1 stacked). C'est pas si excessif et mon dos m'a remercié.

Link to comment
Share on other sites

Faire refaire la dorure couterait cher aussi; J'avais demandé à un artisan pour une caisse claire en laiton (Le fut seul hein...) il y a quelques années et on m'avait annoncé presque 400 euros ! J'ai fini par la faire nettoyer et vernir... Pour 150 quand même... Et c'est même pas parfait...

Ouais c'est peut-être pas une bonne idée de changer l'acastillage, elle sonne très bien comme ça ! En plus le poids du chevalet... Déjà qu'elle pique du nez, j'ose pas imaginer lol

Tant pis pour les mirettes des groupies :mf_lustslow:

Du coup si je comprends bien la qualité est moindre... Et le gars qui fait des démos pour Warwick sur youtube (J'ai oublié son nom... "Heyy evrybodyy what's haappenniiin", vous voyez lequel ;) ) parle de "german hardware".

Ces pièces qu'on achète à l'unité... C'est donc du Rockbass ?

Link to comment
Share on other sites

Djooh, (le) 07 Avr 2016 - 17:48, a écrit :

D'où l'intérêt de prendre des Hipshot ultra light, de meilleures qualité et plus légères, mais bon tu semble ne pas vouloir mettre autre chose que du Wick...

Non je n'ai rien contre les mécas Hipshot, D'ailleurs un copain avait mis ça sur sa Thumb (Juste une méca, detuner) il en était très content et à l'époque je n'avais vu aucune différence avec les mécas Warwick !

Ce qui me gène plus, c'est le chevalet... Si c'est hyper léger la qualité n'est peut-être pas là ! Le son en patirait forcément

dd33, (le) 07 Avr 2016 - 18:02, a écrit :

Sinon tu as mon annonce....

Haha oui, mais la mienne c'est une 5 cordes..!

Link to comment
Share on other sites

Ben si Warwick a décidé de repasser sur du laiton, c'est pas pour le plaisir de rajouter du poids en tout cas, les avis semblent dire que le laiton est mieux. Après je pense que ça dépend aussi de la basse sur laquelle tu le met, sur une Rockbass à 200 balles, ça risque pas de faire des miracles.

Link to comment
Share on other sites

Après c'est difficile à faire comme évaluation, faudrait changer plusieurs fois de l'un à l'autre, ou alors enregistrer des trucs avant et après pour comparer. Parce que le temps de changer et de tester, si t'as aucune trace d'avant, ça peut-être super difficile à comparer, un peu comme un changement de cordes, le temps du changement des fois j'entend que dalle de différences alors qu'il y en a une ^^

Link to comment
Share on other sites

Un changement de cordes, ça s'entend un peu quand même en fonction des alliages, de leur vétusté, des habitudes prises par l'oreille... Mais pour le chevalet, sincerement, je n'ai entendu aucune difference.

Après il doit y en avoir une, sinon elle ne serait pas vantée par un certain nombre de bassistes.

Link to comment
Share on other sites

La mienne est de 2000 donc le chevalet doit être en alliage. Après il y a différentes "qualités" à mon avis, + ou - massif quoi...

Un copain a monté un vieux chevalet Aria en laiton, et des pontets Graphtech, sur une vieille gratte coréenne: ça change tout y'a pas photo ! Les cordes sont en contact sur plusieurs millimètres avec le graphite. Sur les WW les pontets sont des pièces courtes et séparées du bloc, ça atténue peut-être l'impact sur le son ?

400 euros de différence entre ferraille et laiton, ça pique quand même...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...