Woodfinger Posted April 6, 2016 at 01:57 PM Share Posted April 6, 2016 at 01:57 PM Salut à tous J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer les pièces Warwick qu'on peut trouver dans quelques grosses boutiques en ligne, au vrai matos vintage... Je sais que ces pièces sont maintenant en alliage depuis une vingtaine d'années (Elles étaient auparavant en laiton je crois) mais que valent-elles ? Solidité, fiabilité ? J'envisage de changer l'acastillage de ma vieille Corvette, le doré devient moche... Mais les mécas tiennent encore très très bien l'accordage, aucun problème avec le chevalet, donc ce serait vraiment pour l'esthétique. Alors est-ce que ça vaut le coup, à votre avis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nano13 Posted April 6, 2016 at 03:02 PM Share Posted April 6, 2016 at 03:02 PM Hello, Tu demandes un avis, à mon avis non ça ne vaut pas le coup. Investir 150/200 EUR pour avoir au mieux la même qualité et au pire quelque chose de moins bien c'est sans intérêt. Quand tu dis le "doré devient moche", tu veux dire qu'il est pité ? qu'il a perdu son éclat ? Il existe pas mal de produit pour redonner de l'éclat à ces pièces, genre le Mirror. Après faut voir la matière des pièces d'origines, mais une piste serait de "rajeunir" l'accastillage d'origine. Bon, c'est que mon humble opinion. A toi de voir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 6, 2016 at 04:25 PM Share Posted April 6, 2016 at 04:25 PM Le souci avec WW, c'est que le prix de l'accastillage est cher si tu veux remettre l'ensemble a neuf. Hors mécanique, je pense qu'il doit exister des entreprises qui peuvent refaire la couche de dorée, mais pour être franc je me suis jamais posé la question. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted April 6, 2016 at 05:36 PM Share Posted April 6, 2016 at 05:36 PM le dernier chevalet WW que j'ai posé était bien loin du laiton usiné... la base n'était même pas rectangulaire mais bombée :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 6, 2016 at 05:43 PM Share Posted April 6, 2016 at 05:43 PM Les mecas actuelles sont le point faible des Warwick, pourquoi vouloir changer impérativement par des Warwick ? Autant prendre des Hipshot, elles sont même proposé au custom shop. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted April 6, 2016 at 06:22 PM Share Posted April 6, 2016 at 06:22 PM Surtout que les hipshot passent sans modifs. Testées et approuvées ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricriii Posted April 7, 2016 at 08:14 AM Share Posted April 7, 2016 at 08:14 AM Pour les mécas je sais pas, j'ai jamais été ennuyé avec, mais pour le chevalet laiton, le changement par un plus récent en alliage fait surtout gagner un poids considérable (+ de 500gr de mémoire pour un chevalet broad neck 5 cordes) et ne change rien au son - du moins à mon oreille. En passant par thomann, j'ai du en avoir pour 120€ tout compris (chevalet + 5 meca + 4 boutons dont 1 stacked). C'est pas si excessif et mon dos m'a remercié. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Woodfinger Posted April 7, 2016 at 10:32 AM Author Share Posted April 7, 2016 at 10:32 AM Faire refaire la dorure couterait cher aussi; J'avais demandé à un artisan pour une caisse claire en laiton (Le fut seul hein...) il y a quelques années et on m'avait annoncé presque 400 euros ! J'ai fini par la faire nettoyer et vernir... Pour 150 quand même... Et c'est même pas parfait... Ouais c'est peut-être pas une bonne idée de changer l'acastillage, elle sonne très bien comme ça ! En plus le poids du chevalet... Déjà qu'elle pique du nez, j'ose pas imaginer lol Tant pis pour les mirettes des groupies Du coup si je comprends bien la qualité est moindre... Et le gars qui fait des démos pour Warwick sur youtube (J'ai oublié son nom... "Heyy evrybodyy what's haappenniiin", vous voyez lequel ;) ) parle de "german hardware". Ces pièces qu'on achète à l'unité... C'est donc du Rockbass ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 7, 2016 at 03:48 PM Share Posted April 7, 2016 at 03:48 PM D'où l'intérêt de prendre des Hipshot ultra light, de meilleures qualité et plus légères, mais bon tu semble ne pas vouloir mettre autre chose que du Wick... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dd33 Posted April 7, 2016 at 04:02 PM Share Posted April 7, 2016 at 04:02 PM Sinon tu as mon annonce.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Woodfinger Posted April 7, 2016 at 08:10 PM Author Share Posted April 7, 2016 at 08:10 PM Djooh, (le) 07 Avr 2016 - 17:48, a écrit :D'où l'intérêt de prendre des Hipshot ultra light, de meilleures qualité et plus légères, mais bon tu semble ne pas vouloir mettre autre chose que du Wick... Non je n'ai rien contre les mécas Hipshot, D'ailleurs un copain avait mis ça sur sa Thumb (Juste une méca, detuner) il en était très content et à l'époque je n'avais vu aucune différence avec les mécas Warwick ! Ce qui me gène plus, c'est le chevalet... Si c'est hyper léger la qualité n'est peut-être pas là ! Le son en patirait forcément dd33, (le) 07 Avr 2016 - 18:02, a écrit :Sinon tu as mon annonce.... Haha oui, mais la mienne c'est une 5 cordes..! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 7, 2016 at 08:55 PM Share Posted April 7, 2016 at 08:55 PM En ce qui concerne les chevalet, les nouveaux sont de nouveau en laiton, peut-être pas sur toutes mais les gros modèles en sont équipé, donc ça existe encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricriii Posted April 8, 2016 at 07:52 AM Share Posted April 8, 2016 at 07:52 AM Oui, et vendus à prix d'or à l'unité. En tous cas je suis passé d'un ancien en laiton à un léger en alliage, j'ai pas senti de différence dans le son. Par contre pour le poids, c'était plus que bénéfique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 8, 2016 at 05:09 PM Share Posted April 8, 2016 at 05:09 PM Ben si Warwick a décidé de repasser sur du laiton, c'est pas pour le plaisir de rajouter du poids en tout cas, les avis semblent dire que le laiton est mieux. Après je pense que ça dépend aussi de la basse sur laquelle tu le met, sur une Rockbass à 200 balles, ça risque pas de faire des miracles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricriii Posted April 8, 2016 at 07:26 PM Share Posted April 8, 2016 at 07:26 PM Sûrement. Je l'avais mis sur mon ex ss1, après j'ai pas noté de difference mais je suppose que si un certain nombre de bassistes trouvent que ça change le son, c'est que ça doit être sensible comme différence. En tous cas pour moi c'était pas flagrant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 8, 2016 at 08:13 PM Share Posted April 8, 2016 at 08:13 PM Après c'est difficile à faire comme évaluation, faudrait changer plusieurs fois de l'un à l'autre, ou alors enregistrer des trucs avant et après pour comparer. Parce que le temps de changer et de tester, si t'as aucune trace d'avant, ça peut-être super difficile à comparer, un peu comme un changement de cordes, le temps du changement des fois j'entend que dalle de différences alors qu'il y en a une ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricriii Posted April 8, 2016 at 09:53 PM Share Posted April 8, 2016 at 09:53 PM Un changement de cordes, ça s'entend un peu quand même en fonction des alliages, de leur vétusté, des habitudes prises par l'oreille... Mais pour le chevalet, sincerement, je n'ai entendu aucune difference. Après il doit y en avoir une, sinon elle ne serait pas vantée par un certain nombre de bassistes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dd33 Posted April 9, 2016 at 08:31 AM Share Posted April 9, 2016 at 08:31 AM Je suis en plein dedans,je vous direz ca,mais très franchement à part le poids... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted April 9, 2016 at 08:42 AM Share Posted April 9, 2016 at 08:42 AM Soit dit en passant... Les laitons sont des alliages aussi non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dd33 Posted April 9, 2016 at 09:34 AM Share Posted April 9, 2016 at 09:34 AM Tout à fait! Ils ont peut être mis du laiton pour équilibrer les basses?C'est quand même souvent qu'on entend l'expression piquer du nez chez WW....alors pourquoi pas. En tout cas j'ai mis ma Streamer à nue (il ne reste que le bois)et c'est flippant tellement c'est léger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricriii Posted April 9, 2016 at 07:38 PM Share Posted April 9, 2016 at 07:38 PM Surtout la difference, outre la masse volumique du laiton bien plus importante, est que sur les nouveaux chevalets, la base sur laquelle vient se fixer le cordier est partiellement creux. Mais sinon le laiton est vachement plus lourd quand même, et je "pèse" mes mots Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Woodfinger Posted April 9, 2016 at 08:24 PM Author Share Posted April 9, 2016 at 08:24 PM La mienne est de 2000 donc le chevalet doit être en alliage. Après il y a différentes "qualités" à mon avis, + ou - massif quoi... Un copain a monté un vieux chevalet Aria en laiton, et des pontets Graphtech, sur une vieille gratte coréenne: ça change tout y'a pas photo ! Les cordes sont en contact sur plusieurs millimètres avec le graphite. Sur les WW les pontets sont des pièces courtes et séparées du bloc, ça atténue peut-être l'impact sur le son ? 400 euros de différence entre ferraille et laiton, ça pique quand même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted April 9, 2016 at 09:04 PM Share Posted April 9, 2016 at 09:04 PM De toute façon aujourd'hui, dès qu'il y a écrit Warwick ça pique 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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