Jump to content

Ma Configuration 2X15 Je La Change Ou Pas ? A Votre Avis ?


mister cbass
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà actuellement, je joue sur une tête trace Elliot 250 watts et 2 cab' de 15 pouces genz benz focus ( 2 x 300 watts), j'ai également une tête en back-up mark bass blackline 250 watts aussi ( au cas ou la vielle trace elliot me lâcherait).

Bref avec les deux cabs j'ai la pleine puissance des 250 watts c'est suffisant.

Je suis content de mon actuellement, c'est peut-être pas très fin, mais c'est efficace en groupe.

Cependant, j'ai envie de tester autre chose, j'ai toujours jouer sur du 15 ( 1 er combo 15 pouces, deuxième 15 pouces et actuellement 2 x 15) histoire de voir ce que celà donne .

Au début j'avais pensé à un seul cab 4x10 sous 4 ohms ou 2 x12 sous 4 ohms ( voir 2 cab de 1 x12).

Bon les 4 x 10 sont en général gros, lourd, pas facile à gérer seul etc .... donc j'ai finalement exclu.

Chose appréciable avec 2 cab de 15 c'est que c'est pas trop encombrant et on peut les transporter seul. Donc voilà 2 avantages que je voudrais conserver avec la nouvelle confi, si j'en change.

Alors pour l'instant je pense surtout à une configuration 2x10 + 1 x 15, mais tout autre idée de confi est bien sûr bienvenue ( avantages, inconvénients etc etc ).

J'aurais aimé trouver un focus 210 pour un de mes genz,mais ils ne sont plus produits.

Alors voilà quelques confi, possible avec prix thotho ( je suis ouvert niveau marque ),avec un intérêt particulier pour les nouveaux rumble ( d'après ce que j'ai lu, ils sont basés sur les anciens genz benz)

Alors du moins cher au plus cher ( 2x10 + 1x15)

1 - Galien krueger cx série (2x10 + 1x15 ) = 758 euros

2 - Fender rumble 210 et 115 = 781 euros

3 -ampeg portaflex pf 115 et 210 = 846 euros

4 - hartke hx 115 et hx 210 ( hydrive) = 857 euros

5 - mark bass traveler : 102 + 151 = 1054 euros

Autres config possible ( 2 x 2x12) par exemple :

Tc K212 2 cab = 898 euros

Autres ?

Entre le 1er prix et le dernier il y a 300 euros ( est justifié, mark bass c'est très bon certes mais tout de même)

Alors à votre avis ?

1 - je change ? oui ? --> 2 x10 + 1 x15 ? non ---> autre ?

2 - je change rien du tout ça ne serait pas mieux avec une configuration suggérée.

Merci d'avance.

:-)

Link to comment
Share on other sites

Teste avant de tout brader si possible, surtout en groupe.

Anciennement adepte du 215, j'ai mis très longtemps à me faire à autre chose, et après des années d'errance, j'ai fini par trouver aussi bien à mon oreille (410 de 45 kg, donc pas plus pratique). Mais beaucoup de perte de temps / argent entre les deux.

Le 10 peut être très flatteur seul, mais la présence dans le mix est très différente du 15. Enfin, à type égal de HP, pour la comparaison.

Parfois, quand on a un son qui passe bien en groupe, c'est une connerie de changer pour changer ! (je sais, ce n'est pas dans le ton habituel du forum :wink: )

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ton 410 c'est quoi ?

45 kg tout de même de nos jours ont fait peut-être plus light ?

sous 8 ou 4 ohms ?

Ou alors ça ouvre la discussion sur une config que j'ai pas suggérée : 2 cab de 2 x10, plus simple à gérer que 1 seul 4 x10 normalement.

Non je tiens pas à changer pour changer, idéalement j'aimerais trouver juste le genz benz focus 2 x 10 mais ça semble fichu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé pas mal de config, dont deux genz benz focus 210 par exemple, du 212, du 215 orange, du 210, 12 + 10 , 410...

Pour moi la meilleure solution reste le 15, même juste seul.

Apres pour l'ampli je n'ai jamais eu un aussi bon rendu qu'avec des amplis à lampes... Mais ça revient vite chère.

Actuellement j'ai ça comme configuration :

Ebs valve drive + markbass cmd 151p , ça envoi sévère et je couvre déjà tout le monde avec le potard de master à 2 (gain réglé jusque la limite du clip).

Le son est vraiment très bon et le prix de l'ensemble en occasion est vraiment pas déconnant :)

Link to comment
Share on other sites

tente 2x 2x12 pour arriver à un 4x12 en combinant les deux baffles...ça te permet d'en emmener qu'un seul, et d'avoir 4x12 quand il faut :) !
pour avoir eu du 1x15ampeg, du 2x10genz benz, du 2x12eden, du 4x10genz benz, SWR, ampeg et du 8x10marshall

.... le 4x12 c'est la vie !

aprés tout dépend des tes besoins, du style de musique que tu fais...

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

De tout le matos listé, je ne vois rien qui puisse être considéré comme une amélioration par rapport à ton Trace et ta paire de Genz.

Ce n'est certainement pas une config dont le son manque de finesse et ajouter des 10 dans le mélange ne fera rien de bon.

Les nouveaux Rumble sont très bien mais ils n'ont aucun rapport ni dans leur conception ni dans leur son avec les amplis GB.

La config peut être améliorée sur 2 axes : la puissance (on trouve 1000 W et plus pour pas cher) et le poids (grâce à la classe D et aux HPs néo).

Tu peux aussi rechercher un son différent mais là ce n'est plus de l'amélioration, juste du changement. Si le son te convient ce n'est clairement pas par là qu'il faut fouiller.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

toujours intéressant de vous lire ^^

a priori, je ne devrais rien changer, ou alors envisager un upgrade " global " hp + tête.

Il est vrai que j'idéalise peut-être le résultat d'une config en 10 ou 12 etc etc, je n'ai jamais vraiment utiliser autre chose que du 15, sauf en boutique, ou un copain qui avait du 2x10 ou autre, jamais vraiment en condition sauf un 4 x 10 berhinger dans une salle de répète, sympa mais pas transcendant.

Je suis étonné finalement aussi des réponses concernant le 15 ( et dans mon cas le 2 x10 ) ou quand j'en parle à mes potes, guitaristes ou bassiste, que je devrais

penser à du 10 pour gagner en finesse et définition (utopie ?)

Pour répondre à JazzAd, le résultat sonore me plait surtout avec la trace, assez typée. La mark bass est sympa avec ses filtres mais c'est pas le même niveau.

Ton idée d'une tête plus puissante est intéressante, elle me permettrait d'utiliser un seul cab en fonction des besoin, alors qu'ici j'utilise les 2.

J'avais également pensé à un combo puissant 2 x10 que je pourrais utiliser seul, facile à trimballer et que je pourrais coupler à un 15 si nécessaire.

( comme ça je ne brade pas mes cabs, je revends juste ma mark bass 250 )

http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_500_2014.htm

ou ça http://www.thomann.de/fr/markbass_cmd_102p_lm3.htm

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord qu'est ce que tu fais avec ton matos ? Live régulier , répète , café concert , scéne ....... Par rapport à Ca déja tu peux te fixer . Perso je joue tout les week en pub ou Resto et que j'aime ou pas le 2x15 par exemple ,Ca n'entre pas en jeu je ne pourrais tout simplement pas avoir ce Matos . J'ai mon petit combo b100r pour tout les lives , mon 4x10 et ma tête svt pour les scènes , et mon vt bass d.i pour les petits endroits où quand je joue en trio (sans batteur) . Je choisis mon matos par rapport à l'endroit où je dois jouer mais si je devais avoir qu'un ampli je prendrais un combo ,pratique , assez puissant . Je pense à mon avis quil faut avoir le matos adéquat à ce qu'on fait .

Link to comment
Share on other sites

Adéquate à mes besoins ? Oui ?

Pas de live en ce moment , je suis arrivé il y a peu en Bretagne de Belgique, j'ai 2 groupes, je repères 2 fois par semaine depuis 2 ou mois.

Un groupe de rock et un autre métal ou la il faut que je mette la sauce contre un mesa et 4x12 de mon guitariste.

Encore une fois je vois beaucoup de bassistes jouer sur du 10, 2 x 10,etc

Ca m'intrigue aussi, le résultat niveau sonore etc.

Le combo de 2x10 me tente, ça n'eviterait de toujours trimballer mes 15 et d'avoir un truc sympa pour le groupe de rock, la maison et les futures live ( j'espère assez vite ) ne nécessitant pas le tri corps.

Je ne suis pas pressé, l'occasion peut faire le larron.

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'aime pas trop les 2x10 , après je es ai pantois essayer . Le cab qui passe dans tout les styles avec une grosse puissance est le 4x10 , on peut presque tout faire avec un bon 4x10 , j'ai presque tout eu ou essayer en cab et Ca reste le meilleur compromis taille,puissance et rendu sonore .

Link to comment
Share on other sites

salut

comme tout le monde j'ai un peu de mal a cerner ta demande ... ( ah le GAZ quand tu nous tiens , on est tous passé par là ... ) . compte tenu des moyen à ta dispo en ce moment, soit tes deux cab en 15', je te parlerai donc de la config j'utilise et qui me fait kiffer tout en m'assurant qu'à part passer sur 2 cab de 810 y a plus rien à changer, et encore ...

je tourne avec 2 cab SVT210AV Ampeg et 2 cab 115 JBL DIY . au niveau portabilité c'est génial , chaque cab est léger . ne pas croire les jeteurs de sorts qui balancent ces petits ( lol ) 210 Ampeg aux orties, visiblement ils n'ont pas joué avec . ça te donne une puissance de feu d'un 410 appuyée par 215... franchement avec 100 w à lampes dedans, il faut arrêter de dire des bêtises, ça décoiffe velu .

intérêt de ces SVT210AV c'est qu'ils montent en fréquence, ce que ne fait pas ou très mal un 15' ( ni même 2 ) . cela me procure de beaux médiums , mes graves sont bien assis et la définition autour des 2-3 kHz est vraiment bien.

je rajouterai donc à tes deux 15', deux cab SVT 210AV Ampeg et je passerai sur du 100w lampes...

ce qui est amusant c'est qu'avec un peu de bol t'aura autant de suggestion que de participant

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour de bon matin.

Merci pour vos réponses, ma demande initiale,on dévie un peu et c'est intéressant est la suivante :

Je ne connais que le 15,quel serait l'apport du 10 à mon son global ? En le couplant à du 15 ?

Plus de définitions, d'Aigus et médiums,un avantage pour percer le mix ? Etc etc

Je dispose actuellement d'assez de puissance de feu si je puis dire et mon son me plait.

Mais à vous lire je ne devrais pas changer, ou alors pour du 4 x 10 ou alors 2 x 10 ?

Ce,qui m'intrigue c'est que je vois régulièrement des bassistes jouer avec du 10 et du 15 ou du 10 seulement, et jamais du 2 x 15, d'où je finis par me demander si c'est si bien que ça finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Le mieux, c'est que tu en essaies toi-même. Perso, les 10, si il y en a pas 8 je trouve pas ça intéressant. Et un 4x10 couplé avec un 15 ne m'a jamais convaincu. Je joue également sur deux cabs en 15" avec grand plaisir.

Les 10 sont censé être plus nerveux, plus secs aussi parfois mais ça dépend aussi énormément de la marque, du rendement et de ce que tu vas mettre dedans. Le 2x10 (SWR) que j'ai pu essayé un moment m'a paru très limité et beaucoup trop sec. Mais encore une fois, il y a énormément de differences suivant la marque et modèle.

Je ne vois pas pourquoi tu veux changer si tu es content de ton son, qui peut le plus peut le moins !

Cherche du côté des 12. A mon avis, c'est le meilleur compromis. Avec deux 12" pouces de bonne qualité tu es tranquille pour toutes les situations. J'ai un 4x12, c'est juste une tuerie absolue.

Dernier truc, le couple tête/cab est vraiment important à réfléchir. J'ai une tête Ashdown qu'un copain voulait essayer sur son 4x10 Fender. Et ben, c'était parfait avec mes deux 15 et très moche avec son 4x10.

Link to comment
Share on other sites

Comme Lowlo, je réitère, essaie avant de tout bazarder! Le mieux est de rencontrer des potes bassistes (du forum ?) et de voir ce que ça donne en vrai (ça reste très personnel)

Et pour te répondre, mon 410 est un Aguilar en 4 ohms.

45kg oui, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur avec des cabs modernes de 20kg.

Alors que ces mêmes cabs modernes conviennent à plein de monde!

Très personnel, je te dis :wink:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

je joue aussi sur 2 115 (Barefaced, une marque anglaise peu connue mais excellente, spécialisée dans le très léger).

Il faut bien te dire que le diamètre du hp ne t'apprend rien sur le son du cab. Certains 410 sonnent très boueux lorsque certains 15 sont très dynamiques (surtout avec des hp de qualité). Je ne connais la série Focus de Genz Benz que de réputation et je ne doute pas que ceux-ci sont très bien, bien au-dessus des Fender. Je ne te conseillerais pas de les changer, sauf si tu as vraiment un critère objectif à leur reprocher (trop lourds, rendement insuffisant, le gris ne te va pas au teint...).

Je te déconseille également le mélange de hp (410 + 115 en particulier), le résultat est souvent décevant. Mieux vaut en général associer deux cab identiques (même puissance, même rendement, rendu sonore homogène). De même, si le 410 a été très à la mode, on sait aujourd'hui qu'il est loin d'être idéal en terme de dispersion. Décale toi un peu de l'axe et des hp et le son perd sa définition (le site de Barefaced propose des articles pour un peu comprendre ces phénomènes acoustiques). Mieux vaut lui privilégier un bon 212 si tu cherches une solution en un seul cab.

Dernier point, si tu veux changer quelque chose, à ta place je testerais d'autres têtes (je ne suis pas fan du son TE). Il y a beaucoup de choix aujourd'hui et selon le son que tu cherches et tes contraintes(poids, prix, puissance...) tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Edit : tu peux également tester un preamp externe type SansAmp, vtbass, LeBass... Afin de changer la couleur de ton son (son typé lampes par exemple).

Edited by Remucho
Link to comment
Share on other sites

bon résumons un peu Messieurs histoire que celà serve à d'autres :victory:

le 15 c'est bien, le 2 x 15 c'est diabolique.

le 10 seul boarf, par paire reboarf, couplé avec un 15 ou non

le 4 x 10 oui mais....il faut tomber sur le bon, qui est souvent lourd.

Le combinaison 15 + 4x10 pourtant si utilisée semble perde de sa superbe.

le 12 oui éventuellement en duo, ou deux cabs de 2x12.

Dans mon cas aucun intérêt de changer, sauf si je fais un upgrade des mes cabs actuels ( changement de hp comme suggérait jazzad, logique en soi, comme on changerait les micros d'une basse avec une bonne lutherie), je n'y connais rien là-dedans par contre.

Concernant mes cabs actuels la série focus, c'est la version délocalisée des genz benz, donc les versions cheap ( 400 euros de mémoire ) pour les spécificités : http://www.genzbenz.com/?fa=detail&mid=2858&sid=704&cid=96

donc autant continuer à les bourlinguer et les changer quand ils seront flingués.

Pour les têtes, je rejoins un peu vos avis, le résultat est assez différent, j'aime beaucoup le son de ma trace avec ma status energy.

C'est moins transcendant la mark bass blackline, mais bon on compare une tête à 300 euros class d, avec une grosse Bertha made in uk de 20 kg.

Alors je pourrais effectivement chercher du côté des class d ( ou non ), quelque chose de plus costaud, pour ne travailler qu'avec un seul 15.

A méditer, la tête vt http://www.thomann.de/fr/tech_21_bass_vt_500.htm

me plait bien et j'ai toujours eu envie d'essayer eden, le reste à priori ne m'inspire pas (à tord ou raison) :glare: TC je trouve pas ça très chaleureux, amepg portaflex sympa sans plus et gallien mb500 j'ai pas aimé du tout. ( bon matos, mais pas le son ne m'a pas branché)

Carvin fait aussi de très bonnes têtes visiblement, mais impossible de tester.

la nouvelle hartke a l'air sympa aussi http://www.thomann.de/fr/hartke_tx600.htm

Link to comment
Share on other sites

Je voterai pour garder tes cabs, qui sonnent très bien pour le prix et même plus (j'ai eu un 12' de cette série Focus, il était de très bon niveau). Pour trouver mieux il va falloir que tu montes sérieusement en gamme, quel que soit la config de HP que tu sélectionnes.

Si tu cherches un son différent, à mon avis regarde plutôt du coté de la tête. les deux options dont tu disposes ont un son bien différent l'une de l'autre, mais c'est coté puissance que ça semble pêcher un peu: 250 watts c'est court, ça implique tu tu doives systématiquement trimballer les deux baffles pour avoir toute la puissance de la tête, alors que tes baffles peuvent encaisser plus. Ta Trace a le bénéfice de sonner comme Trace sait le faire, mais en revanche ta Markbass est peut être un peu juste si tu lui assignes le double rôle de "tête avec un son alternatif" + "petite tête pour transporter aisément et jouer avec un seul baffle".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...