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Oyez, oyez, braves gens… Chose promise, chose due, je m’attelle à la revue de ma toute récente acquisition.

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C’est donc une Dingwall Lee Sklar signature de 2014. Voici les specs :

  • 5 cordes
  • corps en deux parties : frêne sur les graves, et aulne sur les aigus
  • manche 5 pièces en érable, touche en wenge, renforts carbone
  • frettes mandolines (très fines)
  • électronique Glockenklang active/passive, avec basses-médiums-aigus et un sélecteur 4 positions (micros chevalet ou manche, les deux micros en parallèle, les deux micros en série)
  • 2 micros Dingwall « Super fatty » (humcancelling)
  • et bien sûr le système fanned frets (34’’ sur la corde de sol et 37’’ sur celle de si)

Mon premier contact avec la bête fut assez particulier. Peut-être le laquage opaque… Ayant plutôt joué sur des instruments créés par Mike Tobias, j’ai eu l’impression que la conception de la Dingwall était « moderne », et que ma MTD faisait un peu ancienne génération. Des détails… Les vis en format Allen avec des têtes très larges, le chevalet maison, les potards, l’accès à la tige de réglage rapide et discret, la défonce pour retirer facilement le cache de l’électronique, la propreté du câblage et bien entendu, l’accès à la pile le plus fun du monde (2 aimants retiennent la plaque). Autant j’avais l’impression que la MTD se situait dans le domaine de l’artisanat haut de gamme, autant je trouvais que j’avais un objet technologique et contemporain entre les mains. Et pourtant, le niveau de finition était aussi fantastique sur la Dingwall que sur la MTD.

Le système fanned frets est vite pris en main. C’est l’affaire de quelques minutes, du moins jusqu’à la case 15. Après, ça commence à devenir bien penché et il faut quand même quelque temps pour s’y habituer. Par contre, une fois qu’il est acquis, aucun problème pour revenir à une basse « standard ». Pour les graves, on ne ressent pas du tout le 37’’, et la tension des cordes est vraiment uniforme. Le manche est très fin, rapide, au moins autant que ma MTD (qui est une référence).

Branché, c’est juste du bonheur. Un son roots, punchy. J’ai eu immédiatement l’impression que j’allais à la fois percer le mix et pouvoir poser les fondations. Le son n’est peut-être pas hyper flatteur à jouer tout seul (quoique…), mais en groupe c’est énorme. Le si grave est tellement défini que l’on se permet d’avoir un drop-A. Les aigus sont chaleureux. Il n’y a que très peu de différence de son entre les cordes (encore un effet des fanned frets).

Voici un soundclip avec les réglages en commentaire. On est droit dans la carte son, sans effet, sans compression, tout nu. C'est un one-shot.

A la demande de Spector44, je me suis même lancé dans un petit soundclip en slap, mais c'est pas trop ma tasse de thé, alors c'est juste pour le son, hein...



Ca envoie, hein ? Bin, j’la garde… :mf_lustslow: Edited by bertrand
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Merci pour les photos et la description , c'est beau ! Et j'aime bien cette couleur .

Les frettes en éventail , ça doit quand même surprendre un peu , d'autant plus que chez Dingwall , il ne font pas qu'approcher le sujet !

J'aimerai bien essayer .

En tout cas félicitation , un très bel instrument .

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Eh bien ma foi, c'est du beau!

Son très précis, ça me fait un peu penser aux G&L 1500 mais avec plus de finesse dans des reglages.

Merci. C'est effectivement le son que je recherchais avec cette config micro. Ce côté "pavé musicman" qui traverse le mix, mais avec un vrai confort. J'en suis vraiment très très content, c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment.

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Mouais. C'est pas trop mon trip, faut avouer, et je pense que mon égalisation est pas terrible sur la basse. C'est quoi les réglages habituels pour un bon son de slap ? Couper les médiums et booster le reste ?

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j'ai pas suivis sur les autres forums, si ça en a causé, le système de frette là, tu pourrais expliquer le pourquoi

Posted

Le principe, c'est d'adapter la longueur de la corde à la note à vide (comme sur les pianos). Pour baisser la hauteur de la note d'une corde, il faut soit l'allonger, soit la détendre, soit mettre une corde plus grosse. Le fait de l'allonger permet de garder une taille de corde raisonnable pour une bonne tension, ce qui améliore clairement la définition de la note.

Sur la Lee Sklar, la corde de si est en 37'', mi en 36.25, la en en 35.5, ré en 34.75 et sol en 34''. D'autres vont de 35'' à 32'', et d'autres constructeurs utilisent des écarts moins importants.

Comme dégâts collatéraux, le jeu en accord est un peu plus difficile, ainsi que les harmoniques (par exemple si tu poses un sol et que tu veux faire sonner les deux harmoniques sur la 5e frette, bin elles sont pas alignées). Mais il y a aussi du gain collatéral, car les positions de main sont plus naturelles.

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oké, j'avais pas remarqué le chevalet sur la photo, je comprends mieux maintenant

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Wow MOR-TELLE! Pis alors le soundclip, direct carte son??? ha ouais... c'est assez fort! Je connais pas trop la marque mais pinaise : ça sonne!

  • 5 weeks later...
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J'adore cette basse. Entre son son, la couleur et la config micro, elle a tout ce que j'aime si ce n'est 6 cordes :)

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Qu'elle est belle...

.. Cette vue du lac depuis le sud.

Trêve de plaisanterie, très belle acquisition. Pour le slap, essaie plutôt tout à midi et les deux micros à fond, c'est plus simple pour juger de la bête... Sinon je suis volontaire pour venir faire un sound clip de slap, même si je ne suis pas meilleur :lol2:

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  • 1 year later...
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Je remonte et rajoute quelques photos sur cette review très bien faite ;)

Cette basse est vraiment terrible, le préamp Glockenklang est super efficace. 

Le confort est au rendez-vous, les frettes mandolines c'est extra je trouve.

Le B grave est très bien défini (merci au 37" :mf_rasta:

Quelques Photos de cette Lee Sklar, 

http://624353MG8997.jpg

http://851596MG8998.jpg

http://500756MG8992.jpg

http://969161MG9000.jpg

http://913994MG8999.jpg

http://627869MG9005.jpg

Posted

Découverte de cette Lee Sklar :)

Je me suis amusé un peu sur un playback, un truc à l'arrache, je change les réglages en cours de jeu donc je ne sais plus par quoi je suis passé :fouet: mais on peut entendre le grain de la basse, j'ai essayé de faire comme Mr Bertrand, (qui m'accueille sur cette review) en jouant au chevalet, slap, et manche ainsi que sur le B grave

Pas d'effets, rien du tout, la basse dans Logic et c'est tout ! 

https://soundcloud.com/user-701727946/dingwall-lee-sklar-fast-test

Posted
Le 5/10/2017 à 15:56, J.B a dit :

Découverte de cette Lee Sklar :)

Je me suis amusé un peu sur un playback, un truc à l'arrache, je change les réglages en cours de jeu donc je ne sais plus par quoi je suis passé :fouet: mais on peut entendre le grain de la basse, j'ai essayé de faire comme Mr Bertrand, (qui m'accueille sur cette review) en jouant au chevalet, slap, et manche ainsi que sur le B grave

Pas d'effets, rien du tout, la basse dans Logic et c'est tout ! 

https://soundcloud.com/user-701727946/dingwall-lee-sklar-fast-test

Waouh ça sonne gros et précis, quel grain:o Et ça joue

  • Like 1

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