Jump to content

Preamp Externe Mrx81 Ou Lehle Classic Boost, Lequel Choisir ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite acquérir un préamp externe pour mes basses passives.

Le but n'est pas d'avoir un préamp qui colore le son, une tonne de réglages ou un super drive inclu ( je pense au bass driver

que evilvince va me conseiller :bleh: ) j'ai déjà une catalinbread sft.

Je cherche donc quelque chose qui se rapproche simplement du preamp qu'on pourrait avoir dans une basse active, pour affiner le son et booster un peu quand c'est nécessaire.

Je me suis arrêté sur deux modèles : le mxr 81 et le lehle classic boost

review du classic boost

http://fr.audiofanzine.com/effet-basse-divers/ruppert-musical-instruments/basswitch-classic-boost/editorial/tests/ma-voisine-n-aime-pas-le-classic.html

Sur ( l'excellente) review de David LO Pat, il reproche au lehle son prix et sa connectique ( pas de xlr )....

Est-ce vraiment indispensable ? Est ce vraiment trop cher ? la qualité semble être au rendez-vous, le son aussi.

Le mxr 81 est également à 200 euros et semble aussi très intéressant et possède plus de connectiques et de réglages

quelques démos sur tutube

Bien entendu il n'est pas possible de tester ces pédales avant achat donc ça sera " à l'aveugle" d'ou je fais appel connaissances.

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Le préampli d'une basse active colore à mon avis toujours un peu le son, mais je peux me tromper.

Personnellement je te conseillerai donc le Lehle clean Boost,

Le M81 a très bonne presse, mais il sera certainement moins neutre.

As-tu pensé au Markbass Super Booster ?

Comme toi je cherchais un clean boost, j'en ai chopé un et je trouve qu'il fait très bien le boulot.

Link to comment
Share on other sites

Il y a pléthore de possibilités, des centaines de pédales peuvent remplir ce rôle.

Pour ne pas se planter il faut bien définir les besoins et le budget.

Savoir si tu as besoin d'une DI par exemple ça t'aidera déjà à choisir.

Ensuite possibilité de distordre, budget, type d'égalisation etc.

Ca va en effet du clean boost aux boites avec 50 potars, en passant par les pédales d'EQ, distorsion etc.

Link to comment
Share on other sites

Pour un preamp clean, le M81 fait très bien le taff. Je l'avais pris pour ça.

Le medium semi paramétrique permet de sculpter le son assez précisement en scoop, ou en boost.

L'avantage du XLR c'est de pouvoir se brancher sur une console en parallèle de l'ampli.

Maintenant, je le vends pour prendre un avalon U5, mais ce n'est pas le même budget. ;-)

Fox

Edited by foxtrot
Link to comment
Share on other sites

Le préampli d'une basse active colore à mon avis toujours un peu le son, mais je peux me tromper.

Personnellement je te conseillerai donc le Lehle clean Boost,

Le M81 a très bonne presse, mais il sera certainement moins neutre.

As-tu pensé au Markbass Super Booster ?

Comme toi je cherchais un clean boost, j'en ai chopé un et je trouve qu'il fait très bien le boulot.

Oui effectivement, je voulais dire par coloration " drive " ou réchauffer le son etc etc je n'ai pas besoin de ça , donc le mxr 80 di + par exemple avec sa disto c'est bien mais superflu.

Je cherche donc un preamp pour booster un peu ( ou couper certaines fréquences ) 3 bandes ( donc exit le bassdriver)

Le markbass ferait double emploi avec ma little mark , je dispose déjà des filtres.

Il y a pléthore de possibilités, des centaines de pédales peuvent remplir ce rôle.

Pour ne pas se planter il faut bien définir les besoins et le budget.

Savoir si tu as besoin d'une DI par exemple ça t'aidera déjà à choisir.

Ensuite possibilité de distordre, budget, type d'égalisation etc.

Ca va en effet du clean boost aux boites avec 50 potars, en passant par les pédales d'EQ, distorsion etc.

Budget sous les 200 euros il y a pas grand chose de toute manière, a part le eden wtdi mais visiblement il ne fait pas l'unanimité. (120 euros)

Sinon comme je disais plus haut, un préamp 3 bandes, pas besoin de réglages superflus, de disto etc etc

La DI je fais bien sans actuellement, mais c'est un peu ce qui me fait tilter par rapport au lelhe classic boost, il est pauvre niveau connectique, vu le prix je n'ai pas envie d'en changer dans 3 mois.

Pour un preamp clean, le M81 fait très bien le taff. Je l'avais pris pour ça.

Le medium semi paramétrique permet de sculpter le son assez précisement en scoop, ou en boost.

L'avantage du XLR c'est de pouvoir se brancher sur une console en parallèle de l'ampli.

Maintenant, je le vends pour prendre un avalon U5, mais ce n'est pas le même budget. ;-)

Fox

j'ai vu le tien hier dans les annonces, si je n'étais pas encore si hésitant entre le lehle et le mxr 81 je pense qu'on pourrait faire du business ensemble.

le simplicité du lehle pour les réglages, son côté " haut de gamme " bien construit pour durer ça me plait, sa simplicité dans sa connectique, pas de pile etc moins.

le mxr81 semble excellent aussi, plus complet, mais déjà 6 boutons ca commence à faire beaucoup, sur les vidéos youtube le résultats sonore m'a semblé un peu en dessous du lelhe mais c'est du youtube donc à prendre avec des pincettes.

Link to comment
Share on other sites

Le mxr m80 di permet deux types de son

switch color éteint et la le son est très neutre sans coloration mais avec l'éq disponible .

Avec le swtch activé là on est clairement avec un son plus coloré . Pas de la disto mais comme avec un léger Wright :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai vu le mxr m80, il a très bonne presse, et semble efficace...

la coloration est sympa, j'ai pas accroché au son disto ( sur tutube)

J'avoue chercher encore, comme dit jazz ad il y a tellement de modèles, et puis c'est encore et toujours acheter à l'aveugle

l'ebs micro bass me semble intéressant également

je lis beaucoup de bien sur les sansamp aussi bassdriver et vt character

La vt me semble intéressante dans sa version deluxe ( 3 bandes, possibilité de colorer le son, plusieurs sons enregistrables)

le bassdriver itou, mais plus moderne et sans réglage des médiums ???? Un vrai soucis ? A voir.

Link to comment
Share on other sites

ah ben moi aussi c'est pour ma bacchus :ohyeah:

oui je le trouve chouette aussi, mais 235 euros ( thotho) en 18 volt sans le transfo....

les 18 volts m'ennuient un peu, j'ai un rockboard lt ( batterie nomade pour pédales) mais ce n'est que du 9 volt....enfin j'y pense aussi.

sinon j'aime le son de cette bestiole

Link to comment
Share on other sites

Salut. Après essai du Lehle Classic, j'ai adopté le Sonic Spark du même constructeur. Voir l'avis que j'ai laissé sur Audiofanzine et le test de David sur le même site.

Un boost mâtiné d'une sorte d'EQ qui permet de creuser ou amplifier une bosse de fréquences.

Bien dosé, ça fait merveille.

Bon OK, c'est un peu (beaucoup) cher mais un jour, je me suis dis "merde le bas de gamme et la demie satisfaction". Il y a des achats comme ça qui trouent le cul mais qu'on ne regrette pas avec le recul.

PS pour JazzAdd : Je me suis refait le master Jannick Top à Louviers il y a une quinzaine. Ca va finir par rentrer ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu le spark sacrée bestiole.

Le test de friedland est impressionnant.

Bon sinon je suis en transaction pour une mxr m80

Il répond finalement assez bien à mes critères, 3 bandes, 9 volts, un canal pour la distorsion ,même si elle ne fait pas l'unanimité ca me fera une pédale en moins à trimballer. La fonction color semble très sympa aussi.

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de raison que ça ne convienne pas, en ce moment je faisais les corrections bass, mid,tremble avec mon petit v amp à 50 dur euroboules .

Ca va très bien comme ça, mais je ne peux pas le brancher sur mon rockboard donc un transfo à trimballer.

Vu que la partie preamp simule des amplis ca colore parfois assez le son, et finalement j'aime conserver le grain de mon instrument.

Ca fait un moment que j'ai le v amp et je compte le garder à ce prix, c'est super et ça dépanne vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

T'as pris le m80 finalement?

Le rendu disto du m80 change vachement en fonction de la basse et surtout de l'eq que tu peux avoir en amont. Mais ça restera par contre toujours très moderne/High gain et je trouve inexploitable sans au moins un peu de son clair avec via le blend. Mais pour faire du meshuggah ce canal disto est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très content du mxr80, je l'ai testé en répète, le 3 bandes est efficaces, et la fonction color comme tu en parlais dans ton post précédent est vraiment géniale, c'est loin d'être un gadget.

Difficile de la couper, perso j'ai joué avec le color en permanence.

La distorsion est pas géniale, un drive aurait été mieux, avec le blend presque tout en signal clair et un peu de gain on obtient un crunch sympa, mais il faut bien doser.

Sinon construction solide, belle finition, ça fait sérieux et construit pour durer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...