Jump to content

Basse Pour Débutant


Larches

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'aimerai commencer à jouer de la basse et ait fait des recherches afin de trouver une bonne basse pour commencer. J'aimerai investir dans une basse à moins de 300€. J'en ai trouvé quelques une qui m'ont l'air bonnes que ce soit au niveau du rapport qualité/prix qu'au niveau des performances.

Voici ma liste:

- Fender Jaguar Bass Special SS Silver Vintage Modified ( 245€ )

- Epiphone Toby Deluxe-IV Bass Walnut ( 248€ )
- Ibanez GSR200B Wnf Walnut Flat ( 249€ )

- Fender Squier Affinity P-Bass Pj Bk ( 266€ )

Voilà, si vous avez d'autres suggestions ou conseilles/informations par rapport à cette sélection, n'hésitez pas ! :)

Merci beaucoup d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

juste un retour par rapport à la "Fender Squier Affinity P-Bass Pj " (http://intl.fender.com/fr-FR/squier/basses/precision-bass/affinity-series-precision-bass-pj-rosewood-fingerboard-metallic-red/)

j'ai acheté ce modelé neuf il y a un an environ pour débuter (dans les 230€ à l'époque) .

Pris chez un petit magasin de musique / lutherie local, la basse avait été bien réglée par le luthier sur place.

dans ces conditions j'ai pas l'impression d'avoir fait une mauvaise affaire,

1 an après je joue toujours dessus, les micros sont pas exceptionnels évidemment mais pour le prix le son est très correct, même si je vais vite vouloir passer à la gamme au dessus dans les prochains mois ;)

Attention au manche qui est assez mastoc (type précision) et qui peut ne pas convenir à tout le monde pour débuter, moi ça ne m'a pas dérangé.

Tout ça pour dire que si on tombe sur un instru bien fini et bien réglé, ça peut valoir le coup pour débuter, comme n'importe quelle autre modèle de ta liste ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas mon annonce (et aucun lien avec le vendeur), mais celle-là me parait bien pour le prix:

http://onlybass.com/index.php?/topic/90164-olp-mm-stingray/

Sinon, en Squier les Classic Vibe, voire les Vintage Modified (ou series Artist, genre la Matt Freeman qui est bien).

En Ibanez: SR300 ou SR500 ça pourrait rentrer dans le budget en occase

Y'a Cort et Yamaha aussi, même si là je connais pas trop les modèles...

Mais conseil #1: vise l'occase (moins cher + souvent l'instrument est bien réglé, parfois avec des cordes neuves)

Link to comment
Share on other sites

L'epiphone si c'est la serie classic t'y vas les yeux fermé... en sachant que c'est pas moderne du tout, que seul le son son micro manche ou bi micro sonne, que la basse aime le jeu au mediator...

J'en ai une j'en suis simplement ravi.

Cort j'suis toujours partagé dessus, donc pas objectif.

Mais en tout cas prend ton temps. J'ai trouvé ma fender jb special à 150 euros... aec 50 euro ou 100 pour le changement de manche...

Link to comment
Share on other sites

Pour donner aussi mon expérience sur les affinity, j'ai eu une JB Squier Affinity.

Son problème majeur provient de ses micros anémiques. La mienne a des micros Fender US et la lutherie est plus que correcte pour les 200 qu'elle m'a coûté. Le manche a pu être réglé facilement et est testé stable.

Je sais que j'ai fait une bonne affaire en l'achetant. Par contre, je l'ai payé d'occasion, chez mon revendeur d'instruments et après une bonne séance d'essayage.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Personne ne parle de la TOby. C'est un excellent intrument, confortable et facile à jouer. Suffisamment versatile pour aborder de nombreux styles.

COmme les autres, les Squier Affinity, il y a du bon et du mauvais, pas vraiment régulier, donc à essayer. Je partirai sur la Toby qui est à mon sens la plus équilibrée de tout ce que tu as cité, pour une facture indonésienne de bonne qualité, et une électro assez péchue mais qui sait se faire discrète.

Et en plus elle est légère.

Et jolie, surtout en Walnut, mais la c'est perso.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

En bon débutant Gaseur que je suis.....j'ai eu 1 Jazz Bass et une Precision Bass de Squier et en plus affinity...Je les ai trouvé plutôt agréable à jouer et pour un budget très sage, aux environs de 150 euros chacune.

Mon avis... qui vaut ce qu'il vaut... c'est qu'il faut essayer plusieurs basses avant de trouver la sienne, de trouver vraiment le son attendu tout en sachant que la basse ne fait pas tout, que le son vient aussi (surtout...) de tes doigts et que ceux-ci ne se forment qu'au prix d'un travail régulier et assidu, qu'une excellente basse avec des doigts "pourris" sonnera surement moins bien qu'une basse moyenne dans les mains d'un bassiste aguerri.....

Alors, j'ai eu JB et PB Squier, revendu (sans probleme sur le coin coin), j'ai testé Ibanez (une roadstar et une gsr200) très bien mais...revendues sur mon site d'annonce préféré, j'ai eu 2 Cort, revendues...toujours par le même réseau...Au final, avec un investissement dans mes moyens (donc moyens...l'invetissement) j'ai acheté une JB MM et une PB Fender standard Mexico parce que le son que je cherchais depuis le début est bien celui d'une PB. La JB MM étant un pur plaisir égoïste et une motivation à travailler mes bases de basses pour (enfin) la faire sonner même si je suis réaliste... je ne suis pas, et ne serais jamais, MM....

en résumé, si vraiment tu démarre.... fais toi plaisir à moindre coût et en fonction de tes progressions tu investira dans l'instrument qui ira bien !

Link to comment
Share on other sites

il y a une jazzbass dans ton budget en vente sur le forum: http://onlybass.com/index.php?/topic/90060-squier-jazz-bass-classic-vibe-inca-silver/page-1#entry1680675

Je précise que je ne connais pas le vendeur, mais du coup pour les 300€ tu as une basse quasi neuve qui vaut presque le double, ça me semble une bonne affaire.. et si ça ne te convient pas tu pourras surement la revendre pour le même prix.

Après si tu peux aller l'essayer c'es encore mieux!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour débuter une bonne occasion s'est surement le mieux (un peu de patience et des essais jusqu’à trouver le bon plan)

sinon dans le bas de gamme Squier,j'ai récemment acheté d'occasion une Squier Precision Affinity (série 20th anniversaire)

le son est pas trop mauvais (mais manque de pêche) , mais le manche impossible à régler (action très haute) et ça risque de rebuter un débutant.

En neuf bas de gamme,peut être a explorer la piste Harley Benton leur copie de Jazz Bass jna 75 est parait'il très bien pour le prix ,avec des micros Wilkinson ( 140 € environ) a commander sur Thomann (port gratuit et possibilité de retourner l'instrument sans frais si il ne convient pas)

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb1975_na.htm

j'ai 2 guitares Harley Benton et le rapport qualité prix est imbattable.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...