Jump to content

Jazz Bass Années 70 Quelles Fretes Choisir?


micheo

Recommended Posts

bonjour,

j'ai une jazzbass des années 70 avec des fretes larges, plates et pas tres hautes,

sont elle comme ça d'origine ou ce sont des demi rondes qui on été "limée"?,

Non, elles sont comme ça, mais peut être qu'elles ont été limées.

et je desire les remplacer lesquelles choisir si quelqu'un à un avis,(plus fines ,demi ronde,)

d'avance merci

michel

Plus fines et demi rondes les Dunlop 6150. C'est le standard chez Fender. Celles que tu as correspondent plus aux 6130 http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/FretSizePop.aspx

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plus fines et demi rondes les Dunlop 6150. C'est le standard chez Fender. Celles que tu as correspondent plus aux 6130 http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/FretSizePop.aspx

ok merci pour le lien,

j'ai remarqué que ma corde de mi est beaucoup moins punchy et resonnante en slap qu'avec une autre basse avec des frettes rondes c'est pour ça que je voulais un avis avant operation.

Link to comment
Share on other sites

Si ça le fait également à vide, cela n'a rien avoir avec les frettes. J'ai déjà remarqué ça. ça peut être un problème de lutherie: qualité des bois ou assemblages malheureux qui anémient certaines fréquences, pontet qui repose mal sur la platine du chevalet, sillet cassé ou mal ajusté..

Elle est de quelle année ta Jb ( Fender ? ) ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Si ça le fait également à vide, cela n'a rien avoir avec les frettes. J'ai déjà remarqué ça. ça peut être un problème de lutherie: qualité des bois ou assemblages malheureux qui anémient certaines fréquences, pontet qui repose mal sur la platine du chevalet, sillet cassé ou mal ajusté..

Elle est de quelle année ta Jb ( Fender ? ) ?

ma jazz bass est de 1973 aulne palissandre avec un badass et tout est ok au niveau lutherie le soucis etait que sur la corde de mi à vide j'avais trops de medium ,mais finalement apres un reglage a l'ampli (rajout de basse )j'ai obtenu un son un peu plus profond qui me convient , donc ce n'est pas vraiment les fretes qui sont en cause comme tu le dis , de plus j'ai l'habitude de regler mon ampli tout à midi et de gerer avec la basse dans ce cas je vais utiliser un peu plus l'egalisation de l'ampli,je rajoute que mon autre basse de comparaison est une precision 1977 frene mapple sur l'aquelle j'ai rajouté un jb hepcat 72 et egalement un badass le resultat est top avec plus de rondeur qu'avec la jb73, merci de ton interet je pense que mon probleme est resolu et que vais choisir les fretes d'origine 6130

Link to comment
Share on other sites

A noter que la différence de largeur entre les 6130 et 6150 est presque insignifiante. Concernant la hauteur c'est de l'ordre de 2/10ème de mm.

Je viens de voir une frette non usée sur ma 74, c'est la seule. ça ressemble quand même beaucoup a du standard jumbo.( 6150). Largeur environ 2,5 mm

703992DSCN9440.jpg

Sur cette 2ème photo, une frette arasée qui n'a pas été réusinée ( le haut de la frette n'a pas été réarrondi ) = buzz d'après une vidéo que j'ai vu car la frette repose sur une trop grande surface. Par contre, sur une fretless on est bien dans ce cas de figure, une corde qui appuie sur une grande surface plate/plane, donc je me demande pourquoi ça ne frise pas sur une fretless.

Cette basse là est bourrée de frises.

419804DSCN9442.jpg

Et là je sais pas ce qui peut être à l'origine de cela. Peut être au moment où la règle a été passée..

800783DSCN9444.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ok, on voit bien que les frettes on été "limée"ça aurai pu etre un peu plus arrondi en finition mais attention a la touche, de toute façon on verifira bien avec le luthier les dimentions des frettes, j'ai regardé sur ma basse 2,5mm de large et env 1mm de haut , il doit enlever toutes les frettes afin planifier la touche qui a un leger defaut et refretter ,la je l'ai réglée avec une action à 2mm a la 12 eme case corde de mi et j'ai un peu de frise si j'attaque un peu plus,pour ce qui est des fretless si ton manche est mal reglé tu peux avoir de la frise meme sur une contrebasse(en pizz) je joue aussi de ces deux et je l'ai constaté,bonne journée merci pour les photos je vais essayer de t'en envoyer de mon coté,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...