Jump to content

Aidez-Moi À Faire Mon Shopping : Matos Pour S'enregistrer


IronThreat

Recommended Posts

Il faut que je m'y lance !

J'aimerais, pour commencer, enregistrer ma basse sur des loops de batterie et des compos de mon gratteux.

Je tourne sur un bon PC (8 Go de ram, core i5) sous windows 10, pour le reste je suis à poil (ou presque). Il me faudrait donc : casque, enceinte, carte son + logiciel.

Cependant, dans le soucis de faire marcher le commerce local, que pensez-vous du matériel proposé dans ce magasin ? Rubrique "Home-studio" : http://www.ubico-musique.com/

Aidez moi à faire mon shopping : Budget MAX 400 euros !

Cordialement :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Rien qu'au niveau des enceintes, si tu veux du monitoring dans ce magasin, tu vas exploser ton budget (ERISE8 x 2: 500 euros!).

Pour ce qui est du logiciel, je te conseille Reaper si tu as déjà travaillé avec ce genre de logiciel (Cubase étant l'un des plus connus)... Sinon, tu auras certainement une version de démo d'un ou plusieurs logiciels avec la carte son.

Pour la carte son justement, le choix dépendra de ton besoin: combien de pistes devras-tu enregistrer en simultané?

Ca va te donner ton nombre d'entrées. Après, il me semble que toutes ces cartes-là se valent plus ou moins, dans l'entrée de gamme.

Enfin, le casque: là, je n'ai pas de conseil à te donner. Seul point à mentionner: plus tu devras passer de temps avec le casque sur les oreilles, plus tu apprécieras un casque confortable (dont les "patins" ne t'écrasent pas le pavillon des oreilles, qui ne soit pas trop lourd. Et plus tu devras t'en servir, plus tu apprécieras un casque doté d'une structure robuste: si des morceaux de plastique cassent dès les première utilisations,tu seras déçu.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La majeure partie des interfaces audio sont livrées avec un logiciel, version démo ou complete mais déjà ça te permettra de voir un peu comment tout ça fonctionne. Sur la page de ton magasin, la Scarlett solo semble bien si tu n'as besoin que d'une entrée. Ou la 212 si tu envisages d'enregistrer 2 voies simultanément. A mesurer dès le départ.

Il te reste 300 boules pour une paire d'enceintes actives, ça te place dans les entrées de gamme. Attention les enceitnes actives de monitoring ont la mauvaise habitude d'etre livrées à l'unité, il faut donc multiplier le prix par 2 pour etre habillé normalement. Il faut bien lire les fiches.

Ou un bon casque audio, mais pas les 2. Un bon casque serait meme probablement une meilleure solution vu ton budget.

En gros, une scarlett solo, des Presonus CERES, 2/3 cables pour relier le tout et t'es à ton budget.

Evidemment, pour 400 euros et de l'occaz tu peux faire un peu mieux mais pas tellement. Autant se faire la main sur du petit matos. Si tu as une chaine hifi ou des enceintes de PC etc il faut penser à recycler tout ce que tu as déjà.

Sinon, Reaper de Cockos est un logiciel vraiment complet et pas cher. La version d'evaluation te permet de bien en faire le tour et la version complete est entre 60 et 70 euros sauf erreur de ma part.


Pour la carte son justement, le choix dépendra de ton besoin: combien de pistes devras-tu enregistrer en simultané?

Ca va te donner ton nombre d'entrées. Après, il me semble que toutes ces cartes-là se valent plus ou moins, dans l'entrée de gamme.

Mmm pas envie de passer pour le pere Fourras mais... Je pense que c'est une maladresse de mélanger pistes et voies.

Tu peux brancher 1 instrument et enregistrer 5 pistes simultanées (DI, signal traité, divers aux. etc) Ce sont les voies qui comptent, 1 voie mono ou 2 voies pour la stereo par exemple.


Mais ça n'empeche que Bassmanklm a raison, bonne idée de faire marcher le commerce local mais les réfs dispos dans ce magasin sont... trop justes!

Vaudrait mieux que tu choisisses des références de materiel et aller le voir pour lui demander s'il peut sourcer ces références et, si oui, quel serait son meilleur prix. Ca te permettrait d'avoir mieux et, peut etre, pas plus cher ;)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Juste maravers, merci pour la précision et le distinguo nécessaire entre pistes et voies !

A noter que la version d'évaluation de Reaper est complète, la seule limitation étant un affichage "publicitaire" à l'ouverture.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

Hello!

Tu peux pour option économe et transportable comme moi en ce moment ! Préamp -> Shure X2U

Pour le préamp, j'ai pris un Eden WTDI car ça rentre dans l'étui, ça sonne bien, c'est pas cher, l'alim externe encaisse 100v à 240v

Ah, et pour le casque, des intra, Sennheiser CX870, qui sont tout bonnement bluffant pour un truc "grand public".

Avec un sac à dos et mon étui, je peux partir faire le tour du monde avec ça! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...