Jump to content

Conseils Cordes Basse Electrique


HypnotXMello

Recommended Posts

Bonjour , je voudrais changer les cordes de ma basse.

Sachant que j'adore le rock metal , on m'a dit que le tirant le plus adapté etait le 50-110 , qu'en pensez vous ?

Je suis accordé en EADG , avec des cordes plus graves , est ce que je devrais m'accorder differement ou de la meme façon ?

Quand une chanson me plait, je cherche la tablature sur internet , je mets la musique sur ma chaine hifi et je joue par dessus ,actuellement le son est parfait et sonne tres bien avec la musique, comme le son sera plus grave , j'ai peur que ca sonne TROP grave par rapport a la musique , qu'en pensez vous ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Déjà l'histoire du tirant ça se discute. Sauf si tu envisages le drop tuning bien sûr.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis mais ce n'est pas parce que tu mets un tirant plus fort que ça change la hauteur de tes notes. Si tu es en EADG, tu restera en EADG même en 110 ! Le son ne sera donc pas plus grave. Plus fat et couillu peut-être, mais c'est tout.

De plus, si tu trouves que ça sonne très bien, pourquoi changer ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand mes cordes etait neuves , le son sonnait parfaitement avec celui de la musique , mais comme on m'a dit que plus le tirant etait haut , plus le son etait grave (peut etre qu'on m'a dit une connerie ; D) j'avais peur d'avoir un son qui ne me plaise pas.De plus , qu'est ce que tu veux dire par "plus fat et couillu" ? (desolé mais je suis debutant en basse , j'ai quand meme quelques notions mais sans plus)

Link to comment
Share on other sites

Et ben on t'a dit une bêtise... Sauf si on parlait de drop tuning (s'accorder plus bas que EADG, très courant dans le métal)

Fat: de l'anglais gros

Couillu: qui a de la patate/épaisseur/coffre...

Ça n'a pas grand chose à voir avec la basse ça :)

ah oui, un truc important. Si tu choisis un tirant plus fort, la tension sera également plus forte. Tes cordes seront plus dures à taper et il faudra certainement un petit réglage de manche.
Tu as quoi actuellement comme tirant ?

Encore un truc: il semble, jeune padawan que tu ne te sois pas présenté. il serait courtois et de bon ton de le faire :wink: (topic présentation des nouveaux)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je me doute bien que ce sera plus dur a jouer, mais par "dur" est ce que vous voulais dire "désagréable" ou "plus compliqué".

Sinon quels genre de reglages au niveau du manche ? Je vais acheter mes cordes dans un magasin de musique , est ce que la personne qui travaille la bas peut faire ce reglage ou je dois demander a quelqu'un en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Plus fatiguant car la corde est plus grosse donc demande plus d'efforts à frotter. Le côté désagréable c'est plutôt au niveau du touché/sensation donc la matière et la forme de la corde.

Le réglage sera au niveau du manche car un changement de tirant implique souvent un réglage du manche, la courbure.

Pas évident que le vendeur puisse le faire, c'est pas vraiment son job et même si l'opération est simple il ne faut pas faire n'importe quoi.

Tu peux essayer en suivant le topic "Régler sa basse pour les nuls", sauf ton respect ou simplement en tapant "réglage manche" dans la recherche tu auras déjà pas mal d'infos.

Personnellement je ne laisserais pas ce soin à un vendeur, si tu n'oses pas le faire amene là chez un Luthier.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Bon apres avoir demandé conseils a mon prof de basse , je suis parti sur un tirant 45-105 , il m'a fait testé une basse avec un tirant 50-110 et effectivement j'ai trouvé cela assez desagreable.En testant un tirant 45-105 , j'ai trouvé un compromis parfait entre confort et son , merci pour vos conseils , maintenant il ne me reste plus qu'à voir quelle marque prendre , encore une fois , vos avis sont les bienvenus :D

Link to comment
Share on other sites

Elixir, c'est un son très particulier, très brillant, c'est quitte ou double quant au goût, donc, ne prends pas de risques inutiles. Parce que les cordes de basse, ça ne se change pas tous les quarts d'heures (Sauf les GHS Boomers qui sont une catastrophe).

Pour le moment, reste sur du standard D'Addario Nickel.

Les cordes ne changeront pas grand chose pour le moment, puisqu'à priori tu débutes. Concentre toi plutôt sur ton jeu, tes cours. Ce sont tes doigts qui donneront la plus grosse partie de l'intonation. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...