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Restauration Jb Squier Jv Fretless


agrume

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Mon dernier GAS est en cours de réalisation chez mon pote Ammiel

Objectif final : Tribute Pastorius avec touche epoxy

La base de départ : une squier JV défrettée dénichée par Ammiel dans un cash, pas mal martyrisée comme le montre les images....

le manche est hyper résonant mais avec une touche pas mal creusée par des années d'utilisation

Au programme :

Rebouchage des trous divers

Changement chevalet pour un classique fender

Remplacement bartolini par un set Fralin que j'avais sous la main

Plaque controle 62 : VT VT

et cerise sur le gateau : touche epoxy : ce qui prend le plus de temps

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un préamp a du être installé à un moment (cf trappe de pile à l'arrière) et l'entrée jack du control plate a du être réquisitionnée pour y loger un potar

Tout cela, ce n'est que des suppositions ... vu qu'il ya aussi un ancien trou sur la tranche qui par contre a été bouché.

En tout cas elle a bien vécu, ce qui ne m'étonne pas vu comment elle sonne déjà dans l'état

l'idée est de laisser le corps le plus possible dans son jus en cachant le plus possible les rebouchages.

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  • 1 year later...

je mettrais de meilleures photos quand elle sera terminée.

Pour la valeur des capa, rien n'est fixé encore, à priori on va commencer avec du 0.047 et on verra comment réagissent les micros.

De toute façon avec Ammiel, on travaille en permanence sur toutes mes basses pour continuer à les améliorer, cette squier ne va pas déroger à la règle

 

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  • 2 weeks later...

Voilà ce que çà donne une fois assemblée, la plaque définitive 62 n'est pas montée car il manque les boutons

D'abord montée en roto 45-105, je suis redescendu en tirant 40-100 car le manche est ultra fin .

elle pèse 3kg8 et elle sonne et on peut la cogner sans se prendre la tête

 

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ADR (Ammiel)  a récupéré le jeu de barto, si çà t'intéresse, je peux voir avec lui si il n'est pas déjà affecté à une autre basse

Je précise que ce n'est pas moi qui ai fait les modif mais ADR lutherie . je serai bien incapable de gérer la fabrication d'une touche epoxy ( c'est très long et fastidieux:multi-couches + ponçage entre chaque couche) donc le trou de la tête a été rebouché avec une pièce en bois et le logo squier a été refait par un professionnel.

Je précise que le reliquage du corps a été fait pour cacher les reprises de trou.

Sinon côté son, c'est bluffant , je possède 4 autres fretless mais c'est la première fois que je suis si près du grain Pastorius. l'epoxy amène quelque chose de très particulier  au son : "une attaque grognante" je dirais

 

 

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çà fait maintenant 15 jours que je l'ai dans les mains, déjà baptisée en concert. La couche d'epoxy qui couvre la touche commence à bien se rayer avec les filées rond.

Une nouvelle couche d'epoxy est prévue quand le niveau de rayure sera bien homogène, ces rayures vont consolider l'accroche de la future couche

Pour en revenir à la finesse du manche, ce n'est pas d'origine même  si le manche était déjà fin quand je l'avais essayée au départ. Ammiel a reprofilé le manche pour le rendre légèrement asymétrique (cf Tobias) et franchement c'est un régal de confort.

Des SC vont venir pendant les vac

Retrospectivement, je sais que j'ai fait une grosse connerie avec ma PB fretless  lorsque j'ai fait remplacer la touche palissandre d'origine, qui était labourée, par une touche ébène. j'ai perdu à ce moment là le grain typique du palissandre. Vu le rattrapage que  l'epoxy a permi sur la squier, il est évident que çà aurait été un meilleur choix à tous les niveaux  pour ma PB.  

 

 

 

Edited by agrume
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  • 6 years later...

Un petit déterrage : après quelques années il est devenu temps de reprendre la touche en fonction de mes  désirs:

Les principales critiques: le rendu n'est pas constant sur le manche et à l'usage je me suis rendu compte que le radius de la touche avait été modifié lors de la planification initiale réalisée par le précédent propriétaire (je rappelle que les frets n'ont pas été enlevées mais rectifiées pour ne laisser que les pieds de fret)

J'ai donc demandé à Ammiel de me faire une couche beaucoup plus épaisse que la précédente:

Poncage de l'ancienne couche

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Préparation du coffrage avant de "couler" la chape de verni

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Et décoffrage :

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Voilà le résultat (après quelques heures de finition du radius): on distingue parfaitement la touche et la surcouche: çà donne idée du niveau d'imperfection que l'on peut récupérer sur un vieux manche fretless

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Côté son, l'impact est super positif : Plus de bas mid et de claquant

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