Jump to content

Rénovation D'une Pb


fredshow

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Salut Fred,

le vernis que tu as pris, c'est bien celui là ?

http://www.emma-music.com/vernis-de-retouche-lutherie-dore-gewa,fr,4,NiT-NIT-260764110.cfm

Toujours satisfait du résultats ? t'as des conseils pour l’application du spray/la préparation du corps pour ce type de rendu ?

beau boulot !

merci

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

non c'est un light brown, mais je ne le trouve pas sur le site d'Emma.

Le vintage honey je l'ai utilisé sur le corps, mais sur l'érable, ça faisait trop orange à mon goût, le vernis Ambre aussi. J'ai fait pas mal d'essais pour arriver à trouver un vernis qui me convenait pour le manche. J'ai testé teinte + vernis et je n'arrivais pas au bon résultat.

En réalité le manche est light brown et la tête est une succession de couches light brown et honey ... le nombre et la quantité m'échappent, mais plus de brown.

Pour les conseils à la préparation : Contrairement à ce qui ce fait habituellement, je ne ponce pas jusqu'au grain hyper fin. Pour une finition "vintage" je me contente de finir au 240. Pour moi ça suffit largement pour un cellulo.

- Ponçage à la main dans le sens des fibres, avec une main de plus en plus légère / soufflage / on mouille pour relever les pores et on recommence en reprenant au 150

- deux couches fines de fondur cellulo égrainage après chaque couche, puis 24 h de séchage

- pour le vernis :

  • pas de nombre de couches en théorie, c'est jusqu'à ce que ça me plaise.
  • L'important c'est de procéder par couches très fines et croisées.
  • Ne jamais presser et lâcher le spray au dessus de la pièce à vernir : Commencer avant et arrêter le balayage dans le vide.
  • Ne pas enchainer les allers/retours.
  • Tout ça évite les coulures et les sur-épaisseurs.
  • Je procède parfois par couches amoureuses : c-a-d qu'une fois le vernis sec au toucher, je repasse une couche. chimiquement ça lie les deux, ça permet aussi de palier aux éventuels manques d'une couche trop peu régulière.
  • l'égrainage : je me contente d'égrainer entre les premières couches. Du moment où le vernissage ne relève plus la fibre, je fais une égrainage complet et ensuite je finis avec des couches hyper fines et régulières.

Voilà, d'aucuns me traiterons hérétique et que ce n'est absolument pas comme ça qu'il faut faire. Ici je ne cherche pas le "grand brillant", ça je sais faire et j'en connais les règles. Cette méthode, je l'ai utilisé plusieurs fois et la finition me convient.

et oui toujours satisfait du résultat !! Je viens juste de la passer en round : le hepcat, mes alleux : quel grain !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

bon les cocos, si je n'ai aucune touche sur mes différentes ventes, il faudra peut-être que je pense à me séparer de la belle. Ce serait réellement à contre coeur et pour tout vous dire, j'espère que ça n'arrivera pas.

Mais bon j'ai une jazz basse - qui va d'ailleurs avoir droit à un relooking - qui arrive sous peu et il va me falloir des fonds. Plutôt que de faire un topic de tatage de terrain en section vente, je communique à ceux qui ont eu la gentillesse de suivre cette aventure.

Donc, si certains sont intéressés en cas de vente, MP moi

@+ les loulous !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...