Jump to content

Rénovation D'une Pb


fredshow

Recommended Posts

Salut,

il s'agit ici de relater les quelques travaux effectués sur une Fender Precision Américan Special, que j'ai acheté ici même il y a peu et que d'aucuns reconnaitront.

Bien que très récente (2013), cette basse a déjà enfilé plusieurs robes : Olympic white, Natural finish et Black. Cette dernière robe enfilée, le fut version hard relic. en voici quelques clichés:

56dcdd83cadda.jpg56dcdda591c99.jpg

56dcddb8a0851.jpg56dcde007f864.jpg

NOTE IMPORTANTE : Il ne s'agit pas ici de statuer sur ce relicage. On aime ou on aime pas, on a même le droit de s'offusquer intérieurement. Certaines réflexions faites sur le topic de vente m'ont paru très limites et il ne suffit pas de mettre des smiley pour atténuer un propos choquant ou irrespectueux ...

Ceci dit, je dois avouer que je ne suis pas fan du Hard relic, je lui préfère le relicage discret, correspondant à un vieux biniou bien entretenu. Par contre certaines parties des chromes me plaisent beaucoup.

Le plus important pour moi et raison de mon achat :

- La lutherie a été respectée et c'est de la belle lutherie. Rien d'irréversible, ça m'a demandé quand même de faire un gros ponçage pour enlever certaines traces, mais pas de quoi fouetter un chat, car rien de très profond.

- Elle a un très bon grain, elle est très résonante et est dotée d'un micro Hepcat PB 62, tout ce que j'aime. De plus, le manche me convient parfaitement, ça c'est la bonne surprise. Profil type JB fin et radius standard 9 1/2.

Le projet : au départ c'est un projet dont je connais les grandes lignes sans que rien ne soit arrêté, car l'inspiration devant le bout de bois reste primordiale.

Les travaux du weekend :

- Ponçage / décapage

56dcde49582e4.jpg56dcded2a941d.jpg

Une photo de sa période Natural Finish m'avait déjà mis l'eau à la bouche, mais là je constate que c'est du beau bout de bois !

- Ponçage de finition:

56dcdf4a2392d.jpg56dcdf781d9d4.jpg

à ce stade, constatent qu'il n'y a (presque) plus aucunes traces du relicage, je me dirige vers une finition translucide.

- travail sur le manche : je l'ai décapé et poncé et puis sachant que je me dirige vers une natural / pick tortoise, je me suis permis une petite coquetterie ... dot's BLOODY BASIN JASPER

56dce0385ce68.jpg56dce0969042d.jpg

et puis, première passe de vernis:

56dce1ab90057.jpg

la suite sous peu.

Edited by fredshow
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Oui personnellement elle me fait comme des espèces de frissons cette PB... finie je crois que je vais m'évanouir. C'est marrant comme je m'émeus pour pas grand chose, c'est le côté sauvetage, je dois avoir des gênes de Terre-Neuve. Le naturel c'est la base, on ne pouvait pas laisser cette pauvrette maquillée à la va-vite, l'opération lui rend toute le charme d'une fille des champs, émue de croiser le soleil. Elle va avoir de la gueule celle ci. Je valide les choix qui ont été fait en tous cas.

J'adore en fait, vraiment.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

oh les copains, criez pas victoire trop vite

Tout ça n'est affaire que de délicatesse, de doigté et surtout de s'abstenir de faire le geste de trop ... J'en sais quelque chose, en matière de vernis et de finition en général, c'est très facile de saloper le boulot ... et non pas le bouleau, car c'est bien de l'aulne.

et pis j'aime bien la métaphore de la belle des champs (pas le fromage, hein !), ça colle : là aussi c'est affaire de doigté de tact !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...