Jump to content

Bassiste Et Chanteur ?


mat1979

Recommended Posts

Hello

je me demandais s'il y avait des bassistes chanteur

- Je fais l'experience de chanter en faisant de la basse (je trouve cela assez compliqué d'ailleurs ) - y 'en a t'il d'autres ici ? gratte voix bien plus simple

- Le son du chant à la sono est pas terrible en general, je me demandais si vous utilisez des des preamp ou effet type voice live de tc ou autre pour améliorer le rendu ou du moins pour percer dans le mix

- en tout cas, je demande à jouer moins fort au gratteux et batteur qui ont du mal à calmer les watts

ci joint mes compos

https://my.zikinf.com/mat1979

Edited by mat1979
Link to comment
Share on other sites

je joue de la basse et je chante. je joue mieux quand je chante pas, je chante mieux quand je ne joue pas.

Conclusion :

1)Les plans basse+ chant sont trés basiques à la basse

2) Quand je veux insister sur un chant qui se libére du placement rythmique, je ne joue tout simplement pas

3) Un des gratteux se met timidement au chant, ce qui annonce d'autres ambiences. C'est interressant et cela me laisse des backings

Au dire du pulic je suis meilleur chanteur que bassiste (peut-on comparer?!),

J'ai voulu laisser le chant...pas de candidat. (mes compéres n'étaient pas vraiment chauds)

J'ai voulu laisser la basse...pas de candidat. (j'étais pas chaud, je me suis acheter un matos que j'adore)

J'ai voulu trouver un bassiste chanteur pour faire de deux bassistes-chanteurs, un chanteur et un bassiste en alternance...Encore moins de candidats!

Re conclusion: on reste comme ça et on se démerde!

Un morceau ou la basse est trés basique pour pouvoir m'amuser au chant.

http://www.youtube.com/watch?v=agOuBwx5V-E

Bon bon courage.....en plus à la fin de repet c'est toi qui a le plus de matos à ranger!

Sinon je commence à utiliser TC+ELECTRONIC+VOICE+LIVE+PLAY.JPGMais je me perds avec mon pedalboard et je suis nul en claquette!!!

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Ma petite expérience de (mauvais....)chanteur et de (mauvais....) bassiste,en comparaison avec ceux que je vois quelquefois

passer sur le forum......

Je pensais que c'était impossible,qu'il fallait avoir 2 cerveaux sauf à placer seulement la fondamentale de l'accord du gratteux en même temps que lui.....Et puis j'ai eu envie d'essayer "Fever"(peggy lee).Vous imaginez le résultat:j"ai appris le chant et la ligne de basse (simplifiée même si elle n-est déjà pas compliquée à la base),et.....rien à faire!je n"arrivais pas à "penser" à 2 choses en même temps.J'ai fini par renoncer,en réessayant de temps en temps,pour "voir",et un jour,je ne sais pas pourquoi,ça a marché (pas de "travail" ou de méthode particulière),j'ai "trouvé le truc"???C'est comme quand on apprend à rouler à vélo;

Tout ça pour dire que "Fever" me paraît un bon morceau à tenter.(après il faut essayer de le faire "groover/swinguer/sonner",ce qui est une autre affaire,parce qu"on pense que c"est tellement simple que c'est facile;pour d'autres mais pas pour moi.....)

Link to comment
Share on other sites

Moi ça doit faire bientôt 10 ans que je chante en jouant de la basse au travers de différents groupes, les débuts sont pas faciles pour différencier les deux, mais il faut juste se donner un peu de temps, de toute façon à part deux trois martiens il faut pas espérer faire des lignes compliqués, déjà bien au diapason avec son batteur ça permet de pouvoir s'amuser avec la voix et puis au fil du temps je peux pas me passer de ma basse pour chanter, j'ai eu pas mal de propos pour des groupes en chant lead mais sans ma basse j'ai l'impression de me retrouver à poil !

Bref en réponse à Mat, pas d'effets sur la voix de mon cotés, une bonne sono puissante et un équilibre des volumes font l'affaire.

Par contre je suis en train de monter un deuxième projet en power trio avec un guitariste chanteur (très bon l'animal d'ailleurs) et du coup on se partage la voix sur nos compos et je vous cache pas que je me régale niveau basse, je me permet de compliquer mes lignes avec des effets de temps en temps et du coup on s'éclate avec deux voix bien différentes, on se double pas mal niveau chant et le résultat est vraiment sympatoche.

Bref rien de compliquer dans l'absolu et on y prend vite goût de faire les deux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Va voir Richard Bona. Grand chanteur ET grand bassiste!

Il a quand-même un truc: j'ai remarqué que pendant qu'il chante les lignes de basse se font plus simples (mais tout est relatif pour un extra-terrestre comme lui) et quand il fait des variations,des chorus: il ne chante pas.

En plus d'être un monstre de technique, il a le groove et joue une musique qui me parle et m'émeut.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sur ce morcif pas de basse simplifiée sur le chant :

Sur celui-là il improvise la mélodie par rapport à l'original et ce malgré la ligne de basse qui dépote lourd :

Si t'as pas deux cerveaux dans la tête, avec chacun des deux qui dit merde à l'autre, t'es foutu.

Pour arriver à ça il faut je pense être câblé différemment, un peu comme les types qui montent sur la flèche d'une grue en haut d'une tour...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Perso., ça fait plus de 7 ans que je suis chanteur/bassiste dans un groupe punk, au départ je voulais juste faire basse/chœurs, mais forcement personne pour si coller, donc je me suis dit pourquoi pas, et ça n'a pas été facile au départ, ligne de basse simple, et priorité au chant, mais avec le temps et un changement de guitariste, ont ce partage les plans vocaux, (même notre batteur si colle gentiment), et ça me laisse de quoi m'éclater sur la basse, et c'est nikel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je joue de la basse et je chante. je joue mieux quand je chante pas, je chante mieux quand je ne joue pas.

Pareil, même constat.

Je joue (guitare ou basse, sur le projet que je monte en ce moment c'est basse, les gratteux il y en a plein, trop, tu donne un coup de pied dans un arbre, y'en a dix qui tombent :mf_prop: ), et je "chante", en fait je growl, en mêle temps, et je constate qu'à moins d'être très doué pour les deux et de bosser énormément (37 ans, papa en garde alternée, un boulot très prenant et loin de mon domicile, si je coince une demie heure par jour pour bosser c'est un luxe) il est difficile de donner son meilleur sur les deux postes en même temps.

Dans mon cas, le chant death demande beaucoup de concentration, c'est très physique, donc sortir des lignes complexes sur l'instru en parallèle c'est quasi impossible, déjà je ne suis pas un virtuose, mais j'ai au moins le mérite d'être très carré. du coup quand je mets en place les morceaux en groupe le chant vient en dernier, seulement quand le morceau est à peu prés calé.

Link to comment
Share on other sites

@ Basstoss. J'adooore ce que tu fais. On peut y chercher toutes les influences qu'on veut, on voit que tu t'éclate et c'est ça qui est extra.

30 ans de basse, je ne chante en jouant que depuis 10 ans. Avant je n'osais pas. Pour rien au monde je ne cesserais. C'est du taf et on traîne parfois l'impression d'être 2 das le même corps (gollum inside), mais quel pied !!!

Je galère toujours au début de l'apprentissage d'un morceau puis le déclic se fait et hop, ça passe. Il n'y a pas de règles, certaines lignes de basse complexe s'accompagnent facilement au chant et d'autres visiblement faciles, impossible de placer le chant comme il faut.

Il faut essayer, se planter, ré-essayer, regarder la gueule des potes du groupe (bon indicateur) et essayer encore.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Il y a deux solutions, ou ça coule de source sur certains chants avec certaines lignes de basse, ou ça ne colle pas du tout et là il faut tout décomposer. Telle syllabe tombe à tel endroit sur ta ligne de basse. Je suis pianiste et organiste depuis l'âge de huit ans donc j'ai l'habitude de faire cet exercice entre la main gauche et main droite. Au bout d'un moment tu fais des associations rythmiques entre le chant et la basse qui s'automatisent et ça roule de plus en plus. Je chantais avant de commencer la basse il y a dix ans et j'ai presque toujours été chant lead+basse (à part un groupe de funk). Il faut commencer à la noire ou à la croche prendre confiance et ensuite ça vient tout seul.


Un autre bon exercice c'est d'essayer de parler à quelqu'un en jouant...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet pour savoir si certains d'entre vous auraient des suggestions de morceaux à taf pour progresser sur ce point. Pour le moment, je passe:

Dani California

Can't Stop

Super Freak

Message in a Bottle

Je suis un peu perdu sur quoi attaquer ensuite dans un style funky de préférence

Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet pour savoir si certains d'entre vous auraient des suggestions de morceaux à taf pour progresser sur ce point. Pour le moment, je passe:

Dani California

Can't Stop

Super Freak

Message in a Bottle

Je suis un peu perdu sur quoi attaquer ensuite dans un style funky de préférence

en mode funky, tu as "play that funky music", avec des passages chant-basse indépendants et d'autres plus à l'unisson...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...