Jump to content

Luthier Sur Albertville/chambéry


gargouill

Recommended Posts

LeadMusic sur Genève, je sais c'est ni Albertville ni Chambéry ... Il connaît pas mal les systèmes d'authentification des grandes marques et il travaille avec un luthier sur Genève (Michel Fenwick), très bon pour les travaux sur les instruments ... Par contre, sur la Savoie et Haute Savoie ... Pas de noms qui me viennent à l'esprit !

Link to comment
Share on other sites

Merci Bassdom mais ça va faire un peu loin.

Quand je dis expertise c'est surtout pour vérifier que tout fonctionne, notamment le truss et que la courbure du manche se rattrappe. C'est instrument qui n'a pas servi de puis longtemps et le vendeur n'y connaît pas grand chose. J'ai très peu de doute sur l'authenticité de l'instrument.

Un onlybassiste qui sait démonter et régler sa basse ferait l'affaire. Si jamais quelqu'un est sur Albertville je peux toujours en parler au vendeur..

Sinon un magasin avec un bon service réglage peut être sur Chambéry ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Cél et stin.

J'ai appelé le proprio et le nom du magasin ne lui est pas inconnu car il lui arrive d'aller sur Albertville. C'est parfait.

Je les appelle mardi. ça devrait bien se passer.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petit retour et coup de gueule au passage:

le proprio est allé au magasin. Ils lui ont conseillé de porter la basse à un luthier, chose qu'il a faite. ( le fait que le magasin ne soit pas en mesure de régler la basse ne m'a alerté que plus tard, j'aurais dû tilter )

Bref, il porte la basse au luthier et m'indique que le luthier va redresser le manche en une semaine et que tout sera ok.

Je dubite, le dis au vendeur que je sais ce que c'est qu'une intervention sur manche qui a travaillé avec le temps, qui est courbé..que c'est difficile à rattraper, ça ne dure qu'un temps et que je n'achèterais pas une basse qui va tenir le temps de la vente.. (il s'agit d'une vieille sr fretless )

Le proprio me rappelle, il a récupéré la basse. Tout est ok.

Je téléphone au luthier pour avoir son retour: "non, non, tout va bien, le manche avait un petit creux, le truss fonctionne.."

Je reçois la basse ce matin..je test..ok la courbure ça va..par contre ça frise méchant entre la 5ème et 9 ème case on va dire.

Je test le truss: est ce qu'il a de la réserve ? Je tente donc de serrer. Impossible, j'ai peur que la clé bouffe l'empreinte 6 pans de l'écrou. J'essaie donc de désserrer maintenant pour être sûr qu'il n'est pas bloqué. Dur. Je détends un peu les cordes, je retente de serrer, désserrer et puis finalement j'arrive à désserer le truss. Bon, je désserre complètement pour voir l'état du manche hors tension => bon creux de case 1 à 5 on va dire ( le luthier m'en avait parler ). Je démonte complètement l'écrou pour le graisser et vérifier la présence de rondelles: il semble y en avoir. Je tapote le manche la tête en bas, il me semble que le contour gris qui ressemble à une rondelle s'est rapproché du bout de la tige, je tapote encore, ça vient, je pousse avec un petit tournevis, il n'y a plus de doute ça bouge, je tapotte encore, la rondelle sort, une fois, 2 fois, 3 fois et il en reste une :mf_fart:

Voilà pourquoi ça frise. Les truss auxquels on rajoute des rondelles forcent exagéremment.

Bref, malgré avoir pris toutes les précautions nécessaires, je me retrouve ce matin avec ce que je voulais éviter. J'essaie de contacter le vendeur et le luthier. Les 2 sur répondeurs. je boues. En plus la basse...dans le flight case, du film plastique autour ( j'ai pas dit bulle ), du célophane quoi. Pas de carton, la basse pas calée dans le flight !

Je pense malgré tout qu'avec une planimétrie de touche, du 40/100 ça devrait passer car la courbure est ok. Mais bon la touche est veneer, ça laisse pas beaucoup de marge.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un truss ne devrait pas être moins dur à tourner en desserrant les cordes, puisqu'il faut toujours faire le mouvement avant de de fixer en manœuvrant le trussrod, précisément pour éviter de forcer sur les platines et devoir à terme ajouter des écrous.

Su une fretless si tu frises c'est presque toujours à cause d'un défaut de planif et c'est super facile à rattraper.

Non en fait ce qui me gène dans cette affaire c'est la démarche.

Tu achètes sans voir, le gars ne peut garantir l'état, donc tu négocies à la baisse et tu prends en l'état. Ensuite tu te débrouilles. C'est comme ça que je pratique.

Là, c'est le vendeur qui est local et paye son luthier. Il va forcément aller dans son sens. Ca complique la transaction et au bout du compte tu n'as pas plus de garantie.

Link to comment
Share on other sites

Négocier une basse avec un problème réparable ok. Mais un truc incurable..

Tophe: j'indiquerais le nom du ltuhier une fois que j'aurais eu une conversation avec lui et vérifier que c'est lui ou non qui a mis ces rondelles. ¨Parce que si c'est lui, il ne m'en a pas parlé et aurait dû.

Pour le truss, je comprends pas l'explication jazz ad. Ce que je comprends c'est que le fait de déserrer les cordes pour faciliter le seerage/déserrage de truss serait une légende de forum. Si c'est le cas, c'est bien d'y mettre un terme.


Un truss ne devrait pas être moins dur à tourner en desserrant les cordes, puisqu'il faut toujours faire le mouvement avant de de fixer en manœuvrant le trussrod, précisément pour éviter de forcer sur les platines et devoir à terme ajouter des écrous.

Su une fretless si tu frises c'est presque toujours à cause d'un défaut de planif et c'est super facile à rattraper.

Non en fait ce qui me gène dans cette affaire c'est la démarche.

Tu achètes sans voir, le gars ne peut garantir l'état, donc tu négocies à la baisse et tu prends en l'état.

Quel état ? Puisqu'il ne peut garantir l'état.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Précisément. Incertitude sur l'état = baisse du prix.

Personne ne peut t'apporter une garantie sur l'état d'un bien vendu par un particulier. Le luthier ne s'engage pas, le magasin non plus et le vendeur admet qu'il n'y connait rien.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Précisément. Incertitude sur l'état = baisse du prix.

Personne ne peut t'apporter une garantie sur l'état d'un bien vendu par un particulier. Le luthier ne s'engage pas, le magasin non plus et le vendeur admet qu'il n'y connait rien.

Un luthier doit s'engager je pense...

Quand j'ai fait réviser ma vieille JB que je voulais vendre, je lui ai demander de marquer sur la facture les résultats de son analyse..: A savoir que le truss fonctionne bien et qu'il y a de la marge, que les frettes ont de la marge etc... bref tout ce qu'un luthier te dis à l'oral quand tu fais réviser ton instrument.

Après il y a luthier et luthier..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...