Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

  • 4 months later...

Hello.

Je lorgne sur une PB. Il est indiqué Made in USA, avec le numéro N°S879002.
Les cordes sont toutes rouillées, et je ne sais pas si le truss rod fonctionne.

D'après le numéro de série, je comprends qu'elle daterait de 1978?

Vous voyez des trucs louches? (je ne pourrai pas la voir avant de décider de l'acheter ou non)

AM-JKLUnO3mOzbdqDGNqqrlHoMoaxogiEEhV_vpK

AM-JKLUncMe92KZ9gLJaAwmwVkvHT-rV862oEw9U

 

Link to comment
Share on other sites

Un serial en S8 ne garantit pas qu'elle soit de 1978. Elle peut être de 1979 voir 1980. Il faut confirmer avec les tampons, code de potards, micros... parce que ça change la côte.

Une photo pickguard démonté est intéressante aussi car des usinages apparaissent sous le pickguard en 1980.

Des photos de ma 78 au passage :

49341870576_19d0fb8441_h.jpg

49341867571_2ebbe5d833_h.jpg

49341866501_3fc87826d6_h.jpg

Edited by Eneade
Ajout photos
  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2022 à 14:54, chevaliernoir a dit :

 

AM-JKLUnO3mOzbdqDGNqqrlHoMoaxogiEEhV_vpK

 

L'alignement corps manche est à vérifier, toutes les cordes ont shifté vers le bas.
Souvent ça se règle en réalignant le manche, surtout s'il y a de la place dans le neck pocket. Mais ça peut aussi être plus pénible que ça.
Vu la largeur de la sangle, il faut mieux demander le poids.
Bon point pour le case, ma PB78 ne l'a pas.
Enfin pour l'année, le vendeur a l'air de dire qu'elle est de 88...

Link to comment
Share on other sites

Bien vu pour les cordes. J’avais regardé que les bois et effectivement ça saute aux yeux. Souvent dans ces années là le neck pocket n’est pas tres ajusté. il suffit en général de faire pivoter le manche mais à vérifier quand même.

idem pour la datation, pas facile d’y voir clair, j’ai une jb S7 a 7 digits par exemple….répertoriée nulle part. Pour les 74/75 c’est un peu pareil.
 

Par contre @Eneade tu peux nous en dire plus sur les usinages sous pickguard en fonction des années ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si la question s'adresse à moi, non, je ne l'ai pas achetée. C'était une mise aux enchères avec une estimation d'"expert" à 300eur. Mais je n'étais pas le seul à deviner la véritable valeur... J'ai laissé partir à un autre. 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/07/2022 à 19:04, teleyellow a dit :

et elle est partie a combien aux encheres avec le pourcentage du commissaire priseur ? 

Je ne sais p'us car j'étais en Réunion au boulot en même temps. J'ai lâche l'affaire une fois qu'elle est passée à 1300 eur (+ environ 25% de frais, plus environ 100 eur pour emballage et envoi). Dans tous les cas il y avait quelqu'un d'autre qui connaissais la valeur du truc, donc au mieux ça fi issaut à u' prix raisonnable, mais loin des 300eur estimés initialement. 

Pour me banger la semaine suivante j'ai remporté des enchères sur un combo markbass Alain caron. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui le son n’est pas à la hauteur de la robe de cette 1962. C’est ce que je me suis dit en postant cette vidéo.

Plusieurs réflexions :

1- La prise de son et la compression sur les séquences YouT peuvent gâcher un rendu.

2- Il y a un élément important auquel je pense en réfléchissant, c’est que ce bassiste doit mesurer presque 2 mètres. Il faut s’attarder et voir que La Jazz Bass a l’air toute petite dans ses mains, il est donc possible que son attaque soit conséquente et étouffe le son.

Cela dit il y a aussi des colosses qui ont un touché très léger.


3- Je pense depuis longtemps que le son vient de nos mains, du comment on touche l’instrument. Donc ce jeune bassiste ne sait peut-être pas encore faire chanter sa basse. Ça viendra. 
 

4- Quelles cordes sont montées ? Certains tirants ou marques peuvent ne pas du tout convenir à un instrument.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 01:23, Manew a dit :

Oui le son n’est pas à la hauteur de la robe de cette 1962. C’est ce que je me suis dit en postant cette vidéo.

Plusieurs réflexions :

1- La prise de son et la compression sur les séquences YouT peuvent gâcher un rendu.

2- Il y a un élément important auquel je pense en réfléchissant, c’est que ce bassiste doit mesurer presque 2 mètres. Il faut s’attarder et voir que La Jazz Bass a l’air toute petite dans ses mains, il est donc possible que son attaque soit conséquente et étouffe le son.

Cela dit il y a aussi des colosses qui ont un touché très léger.


3- Je pense depuis longtemps que le son vient de nos mains, du comment on touche l’instrument. Donc ce jeune bassiste ne sait peut-être pas encore faire chanter sa basse. Ça viendra. 
 

4- Quelles cordes sont montées ? Certains tirants ou marques peuvent ne pas du tout convenir à un instrument.

Ou tout simplement peut etre parce que la basse ne sonne pas terrible et que ce n'est pas parce qu'un instrument date des années 60 que ça en fait obligatoirement quelque chose de magique qui sonne sa race !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 08:36, frecktaes a dit :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2057662

Suis sur le cul quand je vois le prix ......

Le 23/08/2022 à 08:50, fbassman a dit :

Vache... il se touche bien lui.

Cette annonce est apparue au début de l’été et il y a un mois le prix était déjà 19 990€. Remarquez le 990, c’est un prix de commercial… Ce n’est pas 20 000€ c’est 19 999,99 € :busted_blue::ohyeah:

Maintenant 24 990€, ce doit être l’inflation :ohyeah::D

Même les sites des pro connus n’osent pas la moitié de ce prix  :D



Ou plus sérieusement peut-être une tentative de faire monter artificiellement la cote en postant une annonce sur un site populaire…

Mais les véritables acheteurs sont bien informés, cultivés précisément dans le domaine de l’ancien. (Il faut l’être aussi dans les instruments vintage)

C’est d’ailleurs eux qui définissent le prix, pas un doux rêveur avec un prix hors sol.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...