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Fender Vintage


gargouill

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En mettant de côté l'aspect collection et spéculation, ce qui est assez paradoxal dans le monde des guitares et basses électriques, c'est qu'une partie non négligeable des gens affirment (avec parfois des vidéos de "comparatifs" à l'appui) que les bois dans les instruments électriques ont peu ou pas d'influence sur le son, mais une partie non négligeable des gens pensent que du vieux bois sonne forcément mieux!

La conclusion pour avoir une basse qui sonne, c'est que peu importe l'essence du bois, tant qu'il a plus de 50 ans ?!:D

Edited by seventhson
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Le 30/08/2022 à 13:09, seventhson a dit :

En mettant de côté l'aspect collection et spéculation, ce qui est assez paradoxal dans le monde des guitares et basses électriques, c'est qu'une partie non négligeable des gens affirment (avec parfois des vidéos de "comparatifs" à l'appui) que les bois dans les instruments électriques ont peu ou pas d'influence sur le son, mais une partie non négligeable des gens pensent que du vieux bois sonne forcément mieux!

La conclusion pour avoir une basse qui sonne, c'est que peu importe l'essence du bois, tant qu'il a plus de 50 ans ?!:D

Pour info :

https://www.facebook.com/watch/?v=129709149289174

 

 

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Je connais cette vidéo, mais c'est censé me donner une info sur quoi?!

Perso je suis persuadé que le choix du bois (essence, propriétés...) influe d'une manière plus ou moins importante sur le son de l'instrument, mais mon post est justement sur le fait qu'on trouve de plus en plus de gens affirmant que ce n'est pas le cas, tandis qu'on trouve de plus en plus de gens vantant pourtant les mérites des vieux bois. Ce que je trouve paradoxal.

Edited by seventhson
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Vu que ça n'est pas une science exacte , chacun y va de sa propre croyance. Les contre exemples répondent aux exemples. Difficile d'attribuer telle ou telle "qualité" de manière objective à un bois, qui aurait tel âge et le manche et l'electro et la chaîne du son et... Et j'ai envie de dire que si le son qui sort du bidule te plaît c'est le principal. Perso je ne cherche pas à comprendre et ça me va bien :pardon:

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Le 30/08/2022 à 14:57, seventhson a dit :

Je connais cette vidéo, mais c'est censé me donner une info sur quoi?!

Perso je suis persuadé que le choix du bois (essence, propriétés...) influe d'une manière plus ou moins importante sur le son de l'instrument, mais mon post est justement sur le fait qu'on trouve de plus en plus de gens affirmant que ce n'est pas le cas, tandis qu'on trouve de plus en plus de gens vantant pourtant les mérites des vieux bois. Ce que je trouve paradoxal.

Désolé, j'aurais dû le préciser, c'était pour illustrer le propos concernant l'importance des bois ( puisque Lee parle de la façon dont il a fait son choix pour le corps et pourquoi )

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Incroyable cet animal étrange et très rare : une 5 cordes et tout droit arrivée de 1970.

On pense ce que l’on veut de la forme… Reste que les couleurs du sunburst et du pickguard sont de toute beauté, je trouve.

F1.jpg

CASE.jpg
 

https://bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists/Fender_V_1970.html

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Le 29/08/2022 à 21:30, k0brakai a dit :

Pour avoir bossé dans des magasins/fabricants/distributeurs.... je peux vous affirmer que dans 90% des cas, plus la guitare est chère, moins elle servira à être jouée. C'est plutôt "un signe de richesse extérieure"... ou un petit (gros) plaisir qu'on se fait pour exposer/jouer chez soi !

Aussi, le prestige, le prix et le nom sur la tête sont plus convaincants que le son...

Alors j aimerais par curiosité faire un parallèle avec le gaming avoir l avis de @Pfunker du coup: est ce que tu inséres ton Metal Slug 1 dans ta neo geo pour jouer ?

Pour ceux qui connaissent pas la réf, pour moi en terme d expérience ce serait l équivalent à jouer sur une vieille JB 64 ou 63 tout d'origine.

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Le 31/08/2022 à 06:33, Viandox a dit :

Alors j aimerais par curiosité faire un parallèle avec le gaming avoir l avis de @Pfunker du coup: est ce que tu inséres ton Metal Slug 1 dans ta neo geo pour jouer ?

Pour ceux qui connaissent pas la réf, pour moi en terme d expérience ce serait l équivalent à jouer sur une vieille JB 64 ou 63 tout d'origine.

Effectivement, même si je joue plus sur bornes d'arcade pour la sensass

 

474e.jpg

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Étant donné qu’on est dans le sujet Fender Vintage B), voilà l’origine du monde… des JB 

Pas celui de Gustave Courbet, celui de Léo 7ender :) 

Passé ET Futur : la robe, le logo de la Precision ET un corps offset, trois potards VVT, un manche fin, des micros qui semblent empruntés à une… Musicman Sabre (20 ans après).

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Le sujet date de dimanche 
https://www.talkbass.com/threads/nbd-1959-fender-jazz-bass-pic-heavy.1575360/

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Le 31/08/2022 à 17:03, SaintKRO a dit :

Ça vaut 1 million un truc comme ça non?

Nan :lol:

Ça a juste triplé en moins de 2 ans.

C'est surtout devenu extrêmement recherché, donc une borne en vente part dans l'heure. Et on en voit plus. Aujourd'hui, comme une basse, full original en bon état c'est 2000 à 3000 euros.

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Le 31/08/2022 à 19:14, Manew a dit :

Étant donné qu’on est dans le sujet Fender Vintage B), voilà l’origine du monde… des JB 

Pas celui de Gustave Courbet, celui de Léo 7ender :) 

Passé ET Futur : la robe, le logo de la Precision ET un corps offset, trois potards VVT, un manche fin, des micros qui semblent empruntés à une… Musicman Sabre (20 ans après).

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Et vzn sûr 
 

Le sujet date de dimanche 
https://www.talkbass.com/threads/nbd-1959-fender-jazz-bass-pic-heavy.1575360/

Et bien sur le papier, elle m'emballe carrément bien celle-ci.

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Le 30/08/2022 à 14:57, seventhson a dit :

Perso je suis persuadé que le choix du bois (essence, propriétés...) influe d'une manière plus ou moins importante sur le son de l'instrument, mais mon post est justement sur le fait qu'on trouve de plus en plus de gens affirmant que ce n'est pas le cas, tandis qu'on trouve de plus en plus de gens vantant pourtant les mérites des vieux bois. Ce que je trouve paradoxal.

Le vrai paradoxe serait plutôt que ce soient les mêmes personnes qui tiennent ces deux discours non ?

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@RobTheMob @seventhson

Oui je suis d’accord avec seventhson la qualité du bois du corps influe sur l’ensemble de l’instrument.

Il ne faut pas se laisser polluer par des propos non fondés sur l’expérience concrète des luthiers et sur des comparatifs faits instrument en mains :)


En effet, la réponse à ces questionnements est très rapide et peut se faire en plusieurs points.

1 - Tout d’abord parler avec plusieurs luthiers : ils choisissent les essences avec soin en fonction de leurs propriétés mécaniques, de leur qualité de résonance. Celle-ci pour le manche, celle-là pour le corps etc…

Certes pas autant que pour un instrument acoustique mais ça joue un rôle significatif.
La basse Ampeg, corps en plexiglass par ex a fait long feu. Il suffit de l’avoir en mains, Elle est spectaculaire mais ne tient pas la comparaison avec un instrument tout bois.
Vigier et les autres luthiers innovants ont d’ailleurs conservé des corps bois avec des manches composites (carbone ou autres). 
 

2 - il suffit de faire des essais  avec plusieurs basses en montant le même manche sur plusieurs corps. C’est très instructif, rien ne remplace le constat instrument en mains : le corps participe au rendu sobre, à la résonance de l’ensemble.

On sait que plus le bois (du manche d’abord mais également du corps) a eu le temps de bien sécher, plus l’ensemble résonne. 
 

3 - Les grosses marques investissent (en particulier les allemands) des millions d’€ dans des étuves pour accélérer le séchage des manches et des corps.

D’ailleurs dans l’industrie du bois, on modifie les caractéristiques mécaniques des bois par le procédé de rétification. Bois rétifié. Le mot est composé à partir des mots reticulation et torréfaction. 

7ender, Warw… et autres savent que les caractéristiques mécaniques, le séchage (donc la résonance des manches et corps) importent, sinon ils feraient vernir sans ces procédés coûteux. Les marques ne se basent pas sur des opinions mais sur des connaissances de lutherie acquises longuement depuis des siècles.
Dans le passé, on attendait 20, 30, 40 ans pour que le bois sèche correctement. Les générations précédentes entreposaient les bois plusieurs décennies avant de s’en sévir (lutherie, charpente, menuiserie, sculpture etc…). Des pratiques longues et patientes

Pas seulement pour les ouvrages de prestige : une planche en bois, même pour faire une basse industrielle, devait avoir séchée très longtemps.

 

Les caractéristiques mécaniques et acoustiques sont liées : un bois tendre, souple, frais ne transmet pas les fréquences de la même façon qu’un bois dur, rigide, sec.

 

Pour finir, comme on est dans le sujet Fender vintage :wink:, on doit parler de l’incendie début 70 qui a détruit le stock de bois anciens de l’ex-société de Léo F acquise par CBS.

La disparition de ces vieux stock de bois a eu un impact significatif sur la qualité des instruments produis  par la suite.

 

Pour finir, Meshell Ndegeocello qui fait sonner sa vieille JB de 1964 (qui a du bien sécher :wink:) avec un talent issu d’une pratique longue et patiente   :mf_lustslow:
Je retourne jouer de ma basse :D

 

 

 

Edited by Manew
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Totalement

 

Souvent, certaines veilles Les Paul ou issues du CS, sont qualifiées de "légères" par leur propriétaires. 

Un acajou léger, bien sec, c'est rare mais ça existe. Sans forcément être evidé ! Et c'est (donc) cher.. 

 

La différence de poids entre une strat de 62 que j'ai eu entre les mains et ma japonaise de 88 est significative. On passe du tout au tout en terme de "gamme", mais c'est pour exprimer une réalité..

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Pas tout a fait d'accord avec toi sur cette analyse, même si je pense qu'effectivement, des bois de qualité influe sur le rendu final.

Le 02/09/2022 à 11:21, Manew a dit :

1 - Tout d’abord parler avec plusieurs luthiers : ils choisissent les essences avec soin en fonction de leurs propriétés mécaniques, de leur qualité de résonance. Celle-ci pour le manche, celle-là pour le corps etc…

Certes pas autant que pour un instrument acoustique mais ça joue un rôle significatif.
La basse Ampeg, corps en plexiglass par ex a fait long feu. Il suffit de l’avoir en mains, Elle est spectaculaire mais ne tient pas la comparaison avec un instrument tout bois.
Vigier et les autres luthiers innovants ont d’ailleurs conservé des corps bois avec des manches composites (carbone ou autres). 
 

2 - il suffit de faire des essais  avec plusieurs basses en montant le même manche sur plusieurs corps. C’est très instructif, rien ne remplace le constat instrument en mains : le corps participe au rendu sobre, à la résonance de l’ensemble.

On sait que plus le bois (du manche d’abord mais également du corps) a eu le temps de bien sécher, plus l’ensemble résonne. 

  Alors, je suis d'accord jusqu’à un certain point. On peut monter un manche sur un autre corps et les différence serons significative cependant, il est difficile de déterminer qu'il s'agit de l'influence du bois. On a beaucoup d'autres paramètre qui entrent en jeux comme par exemple, la qualité des assemblages, le réglage de l'instrument, etc... qui rendent extrêmement complexe d'isoler un seul paramètre tel que l'influence du bois
 

3 - Les grosses marques investissent (en particulier les allemands) des millions d’€ dans des étuves pour accélérer le séchage des manches et des corps.

D’ailleurs dans l’industrie du bois, on modifie les caractéristiques mécaniques des bois par le procédé de rétification. Bois rétifié. Le mot est composé à partir des mots reticulation et torréfaction.

A mon avis, l'investissement des industriels sur ces procédé est essentiellement économique. il est très couteux de stocker du bois a sécher suffisamment longtemps pour être relativement sur qu'il est structurellement stable et moins sujet a "vriller ou se fendre" en fonction de l’hygrométrie. je ne suis pas sur que ce soit pour obtenir des qualité sonore particulière.

Personnellement, je ne suis pas fondamentalement persuadé que l'influence du bois soit déterminante en lutherie électrique. Il y a énormément de paramètre bien plus déterminant et, définir a quel point le bois a une influence reste, au mieux, hasardeux.

 

Il y a une 10aines d'années, une scientifique  (américaine de mémoire) avais fais tester des violons anciens dont des stradivarius et des violons contemporain (moins de 10 ans) en double aveugles a de très grands violoniste lors d'un concours international et globalement les instrumentistes n'ont pas été capable de différencier les instruments anciens des instruments récents et  la majorité des violoniste a exprimer une nette préférence pour les instruments récents. la psycho-acoustique nous joue facilement des tours. On a tendance a entendre ce que l'on pense entendre.

Edited by redcarp
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Ton raisonnement et ton exemple ne portent pas sur la question que j’ai abordée, je m’explique :)

Mon propos est d’évaluer si le bois, et celui du corps en particulier, joue sur la résonance de l’instrument.

Pas de savoir si on préfère les instruments anciens ou nouveaux.

Je me souviens de ce test :good:, il s’agissait aussi de savoir si le grand luthier Antonio Stradivari avait un secret :). Ensuite il y a eu aussi des études sur le vernis, la colle, résine … Finalement : non, rien de différent des constituants actuels :yes:.
C’est d’ailleurs plutôt rassurant et encourageant d’ailleurs :)

Tous ces violons testés a l’aveugle, vieux ou neufs, étaient de très bonne qualité. Chacun de ces virtuoses aurait immédiatement repéré un violon « médiocre ».

Le séchage des pièces de l’instrument avant la fabrication est sans commune mesure avec le séchage après assemblage. Les siècles qui passent, même depuis le XVIIe, ne changent pas un violon en Stradivarius. 


Bien faire sécher un bois c’est mettre le plus de chance de son côté pour avoir des pièces qualitatives et ensuite fabriquer un bon instrument. C’est juste la base.

Ensuite vient la qualité des assemblages et tout le savoir faire du luthier, son art :wub:,  on est bien d’accord. 

 

Pour les marques, elles veulent des bois stables et sec en effet. C’est la base pour construire un instrument décent, ne pas avoir de problèmes en SAV, faire des économies de stockage :wink: mais la résonance minimum d’un bout de bois a comme préalable un état bien sec. Donc c’est presque indissociable.

Les investissements dans les fours et autres machines servent à gagner du temps, on est d’accord mais cela donne une matière première de qualité qui donnera de bons instruments. Le sujet de kascollet sur les Warw… parlent de ça, je crois.



Pour revenir et clôturer sur le sujet 7ender vintage, Léo Fender utilisait le frêne des marais (swamp ash) bois excessivement résonant car vidé de sa sève par l’eau.

La marque, pour des raisons de rentabilité, a perdu le sens de la production (faire un instrument et pas des planches). Elle s’estt vite retrouvée avec une réputation en berne et une concurrence mortelle 7ender fin des années 70.

Début 80, la marque est morte-vivante avant d’être rachetée. Les nouveaux proprio vont tout réapprendre, retrouver les gestes, les vieilles machines et reconstruire lentement (20 ans) un process fiable et une réputation.


C’est vrai les marques actuelles ne sont pas des philanthropes mais ce ne sont pas non plus des vendeurs de table d’apéro en bois de cagette, heureusement pour nous :D

 

Mais si on doit jouer des guitares avec du plastique, j’accepte si c’est pour dépolluer le fond des mers 

 

Edited by Manew
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  • 3 weeks later...

J'avais eu une Precision de 74 en OW J'avais demandé à Franck Cheval -vers 88- qu'il me mette une touche en ébène non frettée et non lignée......

quelqu'un d'entre vous l'a vue passer par ici ? j'aimerai bien la revoir..... (nostalgie profonde...... soupirs et tout et tout...)

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