Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Le 23/08/2022 à 09:43, Manew a dit :

Même les sites des pro connus n’osent pas la moitié de ce prix

Pas sur..... C'est quand même plus ou moins 12/13000 voir plus parfois une JB strictement d'origine jouable et irréprochable techniquement de 62/63. 25000 c'est sur que c'est du délire par contre.

J'ai eu la chance d'en jouer une, elle est partie à 13000.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 08:36, frecktaes a dit :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2057662

Suis sur le cul quand je vois le prix ......

Je connais le vendeur, il est très sérieux, le prix est élevé mais prenez en compte qu elle est d'origine et complète (regardez le prix des mutes seuls par exemple) avec le case, qu'il n y a pas bcp d acheteurs pour ce genre de matos donc elle restera un certain temps vu les prix (j en connais une qui est restée 2 ans en vente), que les JB comme ça il y en a peu en vente (celle la vous pourrez tout vérifier, tester avant d'acheter, négocier, avant de repartir avec, en général il y a un papier de Gruhn Guitars ou qq chose comme ça), que l'euro se casse la gueule face au dollar or de nombreux instruments viennent du marché US et que donc les prix ne vont pas aller à la baisse à cause de cela en plus de la rareté. Et oui il prend une marge, qui revendrait un tel instrument au prix de 2016 aujourd'hui ? Mais évidemment qu'elle partira à un prix plus bas. 

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais j observe que de manière générale tous les prix sont inflationnistes, je suis aussi dans le retrogaming je vois les prix depuis 1 an véritablement exploser vers qq chose de déraisonnable dès lors qu'on parle de qq chose de rare et en bon état.  

EDIT: J'ajoute que lorsqu'on vend un instrument comme ça, il y a des personnes qui veulent faire un échange avec plusieurs de leurs basses dont il surestiment la valeur et la facilité de revente. Ces propositions sont parfois toutes aussi chocantes que le prix, donc je dirai que c est de bonne guerre :)

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 07:20, Viandox a dit :

je suis aussi dans le retrogaming je vois les prix depuis 1 an véritablement exploser vers qq chose de déraisonnable dès lors qu'on parle de qq chose de rare et en bon état. 

Je me permets un apparté.

Même si je n'aime pas le mot retrogaming, parce que je n'ai rien lâché depuis 90 me concernant, la montée phénoménale des prix  à eu lieu plutôt vers 2010.

Je dois avoir 80 jeux neo geo, acheté la plupart en francs à prix dérisoire. Aujourd'hui ce milieu est fou. Lâcher 20 k voire plus dans un simple jeu....

Les bornes d'arcade subissent la même chose. Ça a quasi triplé depuis l'avant covid.

Autant les findus ont la côte depuis l'avant 2000, les games ça devient ridicule. Et ça ne s'arrêtera pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les prix des fender vintage pré CBS, toutes d'origine entrent dans le cadre "collection". Il n'y a rien de "sensé". Cest l'offre et la demande + inflation. Des gens les achètent pour les foutre dans des coffres et spéculer, ça existe ça aussi.

 

Connaissant très très bien un excellent guitariste ayant un ami collectionneur, il me disait que même si ces instruments peuvent être exceptionnels, parfois un instrument vintage bidouillé (micros changés ou d'un autre millésime, idem pour la plaque ou autre, corps et manches non raccords au niveau de la date) et bien usés sonnera tout aussi bien à un prix certes élevés mais moindre.

 

Le pire étant les instruments vintage encore dans des états neufs ou quasi neufs. Les prix sont démesurés et n'auraient pas profité du "bon vieillissement" par les années de jeu et donc d'usure de l'instrument. Ou parfois quand un instrument n'a pas été joué, c'est qu'il n'était pas si bien.

 

Simple avis de part l'expérience d'un ami qui en a eu beaucoup et régulièrement  entre les mains.  Je sens que je vais me faire insulter haha

Link to comment
Share on other sites

Ulivieru, tout ce que tu dit est très sensé.

Pour acheter une basse de collection à 20 000 euros, je ne vois pas d'autre raison que l'investissement, donc la spéculation, on peut avoir comme tu le dit aussi des meilleurs sons et montages avec des basses bricolées, non périodes correctes, beaucoup plus récentes ( certaines lawsuits qui reprennent les specs d'époque par exemple) donc mettre ce prix là c'est pas pour trouver THE sound.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 15:11, Pfunker a dit :

Je me permets un apparté.

Même si je n'aime pas le mot retrogaming, parce que je n'ai rien lâché depuis 90 me concernant, la montée phénoménale des prix  à eu lieu plutôt vers 2010.

Je dois avoir 80 jeux neo geo, acheté la plupart en francs à prix dérisoire. Aujourd'hui ce milieu est fou. Lâcher 20 k voire plus dans un simple jeu....

Les bornes d'arcade subissent la même chose. Ça a quasi triplé depuis l'avant covid.

Autant les findus ont la côte depuis l'avant 2000, les games ça devient ridicule. Et ça ne s'arrêtera pas.

 

 

Tu as raison, on doit etre de la meme génération, pour moi c est du gaming :) J ai lâché le JV en 1996 à cette époque là neogeo coûtait aussi cher que maintenant :) Après à 20k il y a quand même très peu de jeux qui atteignent ces côtes. Juste par curiosité, tu as tous les Metal Slug?

Il y a bcp plus de monde dans le JV, alors que la musique s'adresse à un public plus restreint je pense. Mais le JV est désormais considéré comme un art, au même titre que le cinéma et je pense que ca a vocation à le surpasser.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 16:59, SaintKRO a dit :

Ulivieru, tout ce que tu dit est très sensé.

Pour acheter une basse de collection à 20 000 euros, je ne vois pas d'autre raison que l'investissement, donc la spéculation, on peut avoir comme tu le dit aussi des meilleurs sons et montages avec des basses bricolées, non périodes correctes, beaucoup plus récentes ( certaines lawsuits qui reprennent les specs d'époque par exemple) donc mettre ce prix là c'est pas pour trouver THE sound.

En discutant avec des mecs des shops a Paris.... Un gars s'est fait péter une Custom Shop Gibson a 35 000€.

Un docteur.

Pour accrocher dans son salon.

Voilà voilà...

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 16:59, SaintKRO a dit :

Ulivieru, tout ce que tu dit est très sensé.

Pour acheter une basse de collection à 20 000 euros, je ne vois pas d'autre raison que l'investissement, donc la spéculation, on peut avoir comme tu le dit aussi des meilleurs sons et montages avec des basses bricolées, non périodes correctes, beaucoup plus récentes ( certaines lawsuits qui reprennent les specs d'époque par exemple) donc mettre ce prix là c'est pas pour trouver THE sound.

Alors ceci dit, je pense quand même, ou d après ce que j'ai compris, une vielle pelle dans un état proche de l 'origine et qui a vieillit (qui a été joué), c'est quand même THE sound ou en tout cas ça s'en rapproche. 

De manière plus personnelle, si j'avais les moyens, je prendrai. Juste parce que ça me fait ban***. Et de manière tout aussi personnelle, je ne pense pas avoir le niveau pour dénicher la "nuance" qui fait que ces grattes sont "au dessus" au niveau sonore.

 

De manière plus objective, et c'est une banalité, on a pas besoin de ça pour faire de la musique. Mais il est tout de même un peu rageant que le porte monnaie soit si important par rapport à la passion. 

 

On est dans une phase dégueulasse concernant les prix pratiqués sur le marché de l'occasion, concernant fender. Même les fender jap' ont explosé. C'est de la folie. Là en revanche c'est bien plus grave car ce sont des instruments de grande série pour un public pas forcément riche, et ya une torsion du terme vintage qui ne se limite plus aux instruments pré 70s.

 

Enfin bref je reste sur ma Tokai pour le moment =D

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 19:34, ulivieru a dit :

Mais il est tout de même un peu rageant que le porte monnaie soit si important par rapport à la passion. 

Pour 500 balles en occaz on trouve un ampli et une basse, pas besoin de mettre une fortune, c'est comme pour la course à pieds, une paire de D4 et roule ma poule. Je sais c'est pas le débat. J'ai une PB fernandes des années 80 (c'est pas encore vintage si?), elle ne sonne ni mieux ni moins bien que d'autres PB que j'ai eues, US ou Mex.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 08:12, Viandox a dit :

Le Vintage Price Guide 2019 me dit pour celle la entre 12 et 16k USD. Si qq un à le 2021 ou 2022...

Prix du guide 2022, que j'ai du mal à comprendre :

JB 62 common color, 3 knob, slab : USD 17'000 à 22'000

JB 62 sunburst, 3 knob, slab : USD 13'500 à 17'500

Je pensais que sunburst était la common color.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 12:38, Dmonweb a dit :

En discutant avec des mecs des shops a Paris.... Un gars s'est fait péter une Custom Shop Gibson a 35 000€.

Un docteur.

Pour accrocher dans son salon.

Voilà voilà...

Pour avoir bossé dans des magasins/fabricants/distributeurs.... je peux vous affirmer que dans 90% des cas, plus la guitare est chère, moins elle servira à être jouée. C'est plutôt "un signe de richesse extérieure"... ou un petit (gros) plaisir qu'on se fait pour exposer/jouer chez soi !

Aussi, le prestige, le prix et le nom sur la tête sont plus convaincants que le son...

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 19:41, AdHoK a dit :

Pour 500 balles en occaz on trouve un ampli et une basse, pas besoin de mettre une fortune, c'est comme pour la course à pieds, une paire de D4 et roule ma poule. Je sais c'est pas le débat. J'ai une PB fernandes des années 80 (c'est pas encore vintage si?), elle ne sonne ni mieux ni moins bien que d'autres PB que j'ai eues, US ou Mex.

Le vrai vintage ça correspond à une manière de fabriquer sur des productions moindres. Bien que Fender commençait à débiter dans les années 60, on est loin du rendement actuel. 

 

Tu peux jouer de la basse pour 500. Mais quand tu touches à du matos 2000, celui à 500 tu le laisses de côté. 

J'ai une jb lawsuit de 1981. Touchée à un bon prix en tout cas inférieur à ce que peut pondre Fender sur le marché de l'occasion. C'est certainement une bonne gratte. Certainement pas comme une custom shop ou pré cbs. L effet "nom sur la tête" joue clairement un rôle sur le prix d'un instrument et probablement qu'une lawsuit en souffre particulièrement. Mais si l'instrument était au niveau d'une CS par exemple, ça se saurait et les prix en témoigneraient.

On peut appeler ça vintage, mais stricto sensus, non

 

Concernant l'aspect passion, je parlais de la passion de l'objet. Des gens qui jouent et aiment avoir un bel instrument entre les mains, le côté historique etc, ça existe. Ce n'est certes pas nécessaire, mais pas vulgaire non plus.

Edited by ulivieru
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2022 à 21:46, ulivieru a dit :

Le vrai vintage ça correspond à une manière de fabriquer sur des productions moindres

C'est une vision très poétique de l'assemblage de quelques morceaux de bois. Pardon, je fais volontairement de la provoc mais on est loin de la lutherie d'une contrebasse, de la facture d'instruments à vent ou d'un basson , Fender avait une vision plutôt productiviste et rationalisée (le PG cache misère, la peinture, le manche vissé...), je ne dénigre pas hein mais faut pas un savoir faire de dingue pour faire une basse 

Le 29/08/2022 à 21:46, ulivieru a dit :

Tu peux jouer de la basse pour 500. Mais quand tu touches à du matos 2000, celui à 500 tu le laisses de côté. 

 

Pas forcément, j'ai eu les deux et c'est pas le prix d'un instrument qui me donne envie de le jouer ou pas, mais je conçois que tu préfères jouer sur un instrument à 2000 euros qu'à 500. 

Le 29/08/2022 à 21:46, ulivieru a dit :

Concernant l'aspect passion, je parlais de la passion de l'objet. Des gens qui jouent et aiment avoir un bel instrument entre les mains, le côté historique etc, ça existe. Ce n'est certes pas nécessaire, mais pas vulgaire non plus.

Entièrement d'accord, mais juste là dessus:D:drinks:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...