Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

  • 1 month later...

Je viens de commander ma premiere Fender vintage.

bon, 1979, est ce vraiment vintage?

en tout cas le "reliquage" est d'origine : ACtC-3ft4rSb4CMZOx5IqNJVCf6f0dWmwaXmE82C

des vis de pontet a changer et un manche plus ou moins en vrac... plus ce que je découvrirai à reception

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, chevaliernoir a dit :

Je viens de commander ma premiere Fender vintage.

bon, 1979, est ce vraiment vintage?

en tout cas le "reliquage" est d'origine : ACtC-3ft4rSb4CMZOx5IqNJVCf6f0dWmwaXmE82C

des vis de pontet a changer et un manche plus ou moins en vrac... plus ce que je découvrirai à reception

On en veut un peu plus quand-même !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2021 à 00:06, Bigbass a dit :

On en veut un peu plus quand-même !!!

La dernière photo que le vendeur m'a transmis :

ACtC-3dG89pEAh2tjrkr3PkubeWvkUwiPbNLka8qWsiFngImxgGxusQPX3-II_Ah6QSNjXrrthpvflcKIaXUhj7eu2am8RXZlBEtSmNvJdJPqwXHzE4y5JPAd6qAldIYZWNtXfSV1g3jIcWbDtVL5tzDfTmDiQ=w686-h912-no?authuser=0

Il y a 15 heures, samdav a dit :

pour une peinture poly de 79 ça fait quand même un peu peur...
elle a pris un coup de décapeur thermique ?

Je ne connais pas son historique. J'aimais bien la petite phrase du vendeur qui indiquait que la basse changeait de look après chaque session ou elle est jouée..

Pour l'instant j'imagine mettre le corps a nu, poncer finement at appliquer un coup de vernis nitro, simplement...

il y a 11 minutes, Eneade a dit :

C'est plus de l'humidité là, elle a séjourné dans une marre.

Il y a 10 heures, Bigbass a dit :

Ou l'humidité.

Ca expliquerait aussi le manche tordu...

ACtC-3fDWIF_vGd3PnAOBuqqKNbCDS0mEnlsdoQw

Tiens, tant que j'y suis, a votre avis a quoi correspondent les deux trous du corps? Il étaient là juste pour les étapes de fabrication?

ACtC-3ecnPFTsFyfdXz7gtfMaB6Pa6rvoHFtYaLP

Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air prometteur ! Les 2 trous c'est pour fixer le bout de bois pour le tenir pour la peinture. J ai les mêmes sur ma pb 76. 

La touche du manche est magnifique, bien fine et foncée. Difficile à voir sur la photo mais il n a pas l air vrillé et l écrou est à fleur donc avec beaucoup de marge. A pire, ça se redresse sous presse. 

Hâte de la voir en entier ! :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Bigbass a dit :

A pire, ça se redresse sous presse. 

tu as déjà fait ça ?? j'ai des doutes sur le résultat.

il y a 50 minutes, Bigbass a dit :

écrou est à fleur donc avec beaucoup de marge

ça ne veut rien dire du tout ce n'est qu'une photo et le truss peut avoir été dévissé pour celle ci.

ceci étant le manche à l'air sympa quand même

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bigbass a dit :

Ça a l'air prometteur ! Les 2 trous c'est pour fixer le bout de bois pour le tenir pour la peinture. J ai les mêmes sur ma pb 76.

Il manque la trace du paint stick justement dans le neck pocket, il est entièrement peint la. J'aurais dit refinish à première vue mais le tampon me met le doute.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, samdav a dit :

tu as déjà fait ça ?? j'ai des doutes sur le résultat.

ça ne veut rien dire du tout ce n'est qu'une photo et le truss peut avoir été dévissé pour celle ci.

ceci étant le manche à l'air sympa quand même

Sous presse ? Mon père l a souvent fait avec ses guitares. Il faut le mettre en contrainte inverse (une cale au milieu et une serre-joint de chaque côté) et enlever l écrou de truss. Laisser en position plusieurs jours. Quand le manche est inutilisable, ça vaut le coup de tenter. Il y a plusieurs vidéo sur Youtube sur cette technique. 

Concernant la vis du truss, ce serai vicelard de dévisser pour la photo. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, samdav a dit :

je veux bien croire que c'est une technique possible mais tu sous entend que ton père n'avait finalement que des guitares avec des manches inutilisables, ce qui un peu étrange.

 

:) Juste il aimait bien acheter des épaves pour les remettre en état !  :)

Il a 75 ans maintenant et bricole toujours...en ce moment, son truc c'est les cigarbox guitar. Il est en train de me faire une basse comme ça....fretless avec 3 cordes. 

Link to comment
Share on other sites

ca y est ma Fender vintage est arrivée!

Je vous demandais si 1979 était considéré comme vintage. a reception, vu l'étui, je n'ai plus de doute!

ACtC-3cuUBFgqMJ-juyX60-VKJNM7uKv4Ezhr88-

Je suis rassuré : le manche a une courbure légère tout a fait comme il faut, et il n'y a qu'au niveau du talon que la courbure est plus (trop) prononcée. elle est tout à fait jouable en l'état, en tout cas, avec une action raisonnable et sans frise!

ACtC-3fJ0ys9QutKDDMenLbHAUJHkgmc6dw0gxDN

ceci dit j'ai déj)à quelques questions...

Le chevalet a perdu du chrome par endroit. Je pense juste nettoyer a fond et laisser comme ca.

ACtC-3dDoAZ1mWlvIN_GamO8xrDzY0Tj5sTfzi_Zv5OmVYHOBgdT3JRJSh7GL0ZYjatatKqaXHGek6OCmibzI6kiMj17UgnvF7QwGZ_W5dR8ulXLjmzsfF8loQfYhwr5HPDiw-w1kFzu8tPhx16x5LvcR3Kauw=w1563-h969-no?authuser=0

Mais a quoi servent les 4 languettes souples sous les cordes?

Il y a au moins une vis de pontet qui est HS et/ou bloquée. Je vais voir ce que je peux faire mais est ce un sacrilege de monter des pontets neufs? (ca doit être standard et pas hors de prix, si?)

Les mécaniques ont l'air en très bon état mais ne sont pas agréables a utiliser. sous la tète de vis, la rondelle ne semble pas être centrée. C'est le montage d'origine? (j'en doute). Je vais démonter pour regarder...

ACtC-3e8rxlLiXaqwrxEQsQ5s70eHoQT43TxaAVi

Un fois branché... ca marche! Pas de craquement, mais le potar de tonalité ne donne rien, et le son est super mat. c'est peut être ca le son vintage? je vais regarder...

ACtC-3fEzOSoM9sth2ilrmqemGPxZeA4Ojtue8VR

ceci dit, si vous voyez des détails étranges ou qui clochent, faite moi signe, je ne suis pas un connaisseur.

ACtC-3dSd7GOi10m1j9c5P_tdMoM_10FK-c_Kp26

Edited by chevaliernoir
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ta basse de 79 est bien de 78 :D

pour la tona ce n'est pas normal (branchement ou condo mort ?)

pour le manche c'est a priori une talonnite : le jeu sur le truss ne servira à rien, une planif peut améliorer la chose sinon pas vraiment de solution.

le vis de pontet doit pouvoir se remplacer facilement

les mécas n'ont pas l'air mal

la peinture c'est étonnant mais ça a son charme (sauf si des morceaux tombent en permanence)

Edited by samdav
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...