Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Si le truss est dur, l'écrou mérite peut être d'être graissé.

Pour voir aussi l'effet du truss et pour vérifier que l'écrou ne s'enfonce pas dans le manche, mesurer avant/après réglage au pied à coulisse l'enfoncement de l'écrou. S'il s'enfonce dans le bois, ça risque pas de tendre le truss.

Moi aussi je trouve que 0,4 c'est trop pour un bon confort sur une JB, même en 7,5'. On peut normalement faire bien mieux.

Sinon un petit contrôle/réglage chez le luthier, sur une vieille mémère avec de la valeur c'est préférable plutôt que de faire des dommages irrémédiables.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, worms a dit :

Après attention c’est pas forcément ton manche mais bien le neck pocket. À mon avis tu as besoin d’une cale...

Comment ca?

Si il mesure la courbe de la 1ère à la dernière frette, le résultat ne vas jamais changé avec ou sans neck pocket

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ElieKh a dit :

Comment ca?

Si il mesure la courbe de la 1ère à la dernière frette, le résultat ne vas jamais changé avec ou sans neck pocket

Bien sûr que si;-)

c’est bien pour ça que les tilt neck sur les 75 sont bien pratique. Souvent la découpe ou le bois à travaillé et le talon s’affaisse dans le neck pocket et de fait il n’est plus à la bonne place....

Link to comment
Share on other sites

Pas convaincue...le tilt ou une cale sert avant tout à renverser le manche surtout quand il y a une action de contre basse.

Des lors que tu plaques ta corde à la première et dernière frette,le tilt n’a aucune incidence sur la courbure du manche.

D’ailleur’si c’est si bien que ça ,pourquoi Fender l’a abandonné et remplacer par des simples cales d’erables(vu sur des model de série et custom aussi.)?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dd33 a dit :

Pas convaincue...le tilt ou une cale sert avant tout à renverser le manche surtout quand il y a une action de contre basse.

Des lors que tu plaques ta corde à la première et dernière frette,le tilt n’a aucune incidence sur la courbure du manche.

D’ailleur’si c’est si bien que ça ,pourquoi Fender l’a abandonné et remplacer par des simples cales d’erables(vu sur des model de série et custom aussi.)?

Je ne parle pas de la

courbure du manche, si le manche est droit mais que le talon est enfoncé ton action n’est pas bonne ;-)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dd33 a dit :

Pas convaincue...le tilt ou une cale sert avant tout à renverser le manche surtout quand il y a une action de contre basse.

Des lors que tu plaques ta corde à la première et dernière frette,le tilt n’a aucune incidence sur la courbure du manche.

D’ailleur’si c’est si bien que ça ,pourquoi Fender l’a abandonné et remplacer par des simples cales d’erables(vu sur des model de série et custom aussi.)?

C’est bien dommage le tilt neck c’est terrible car pas besoin de démonter ton manche, après Fender n’a pas toujours fait des choix judicieux ;-!

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, worms a dit :

Je ne parle pas de la

courbure du manche, si le manche est droit mais que le talon est enfoncé ton action n’est pas bonne ;-)

Sauf qu'on essaye de redresser le manche de @poulpus, car il est un peu trop courbé pour lui, et le truss est maxed out

Une cale sous le manche ne sert à rien dans cette situation, hélas..

 

Un manche/truss de bonne santé doit être capable d'arriver à 0mm de courbure avec des 45-105

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ElieKh a dit :

Sauf qu'on essaye de redresser le manche de @poulpus, car il est un peu trop courbé pour lui, et le truss est maxed out

Une cale sous le manche ne sert à rien dans cette situation, hélas..

 

Un manche/truss de bonne santé doit être capable d'arriver à 0mm de courbure avec des 45-105

Si mis bout à bout un tirant plus faible et vérifier le neck pockeT peut améliorer l’action d’une basse.... je suis loin d’être novice dans le réglage des instruments ;-)

mais merci de me rappeler ce qu’est un manche sain:victory:

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, worms a dit :

Si mis bout à bout un tirant plus faible et vérifier le neck pockeT peut améliorer l’action d’une basse.... je suis loin d’être novice dans le réglage des instruments ;-)

Mais une cale ne règle toujours pas la situation d'un manche/truss maxed out :wink:

Un tirant plus léger à déjà été proposé dans la page précédente, ca pourrait enlever environ 0,10mm de courbe en effet

Je pense qu'on a dévié du sujet principale, on ne parle pas encore de l'action :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai bien compris que le truss ne fonctionne pas correctement visiblement car il n’a pas ou peu d’action sur la courbure du manche.

Je dis juste que par  expérience les vieilles Fender ont besoins d’être ajusté au niveau du Neck pocket. 
Tu peux avoir un manche droit comme un I avec un neck pocket qui a travaillé la hauteur de corde sera toujours problématique.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Poulpus, les remarques qui ont été faites sur la question me semblent assez cohérentes, j'ai déjà utilisé des tirants 45-105 sur mes basses et ça pose aucun pb (deux JB une de 65 et une de 64). Ceci dit les pb de truss sont plus présents sur les basse post 65. J'habite au sud de Nantes et en toute humilité j'ai un peu l'habitude de les régler moi même, si ça t'intéresse on peut se rencontrer avec ta basse, n'hésite pas on pourra comparer tout ça.

Cordialement JP

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, worms a dit :

La mienne a eu refret à la plek c’est bien

Ok moi elle vient d’être refrettée alors je sais pas ...

j’ai une frisouille sur le Fa côté E mais mon action est à 2mm a peine donc faut pas chercher non plus une action comme ma Status.

Faut que j’arrête d’être feignasse ...

Tu as fait faire ça ou ?

Merci 

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

@bastien tu peux envoyer ta basse chez Toto, ils font un service plek pour 215 Euros

 

Il y'a des limites au plek, il faut que tes frettes soient déjà bien montées et un minimum redressées à la main, le plek ne fera que perfectionner le reste

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...