Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Avec une action à 2mm sur une jazz bass montée en 45-105, manche droit comme un fusil, le tout sans rondelle, je ne vais pas considérer qu'il ne fonctionne pas ce trussrod, et qu'il n'est pas réglable. Des jazz de 40 ans aussi mal réglables, j'en veux tous les jours.

Ceci étant je comprends la remarque, pas de souci, mais... ce n'est pas une Fender. Tu arrives très vite en bout de course sur les trussrod de ces vieilles Navigator, parce que leur course est bien plus restreinte que sur une Fender, tout simplement. Et de fait, les manches sont plus rigides, en tous cas sur les 5-6 de cette période qui me sont passées entre les pattes. 

Si je les avais "analysées" comme des Fender, j'aurais considéré que le trussrod était proche d'être en butée pour à peu près chacunes d'entre elles. Sauf que dans les faits, il venait aussi tout juste de commencer à être serré. J'ai découvert ça le jour où j'ai amené une vieille Navigator à un luthier, en lui expliquant que le trussrod était grippé. Que nenni, j'étais en fait arrivé au bout. 

On peut se dire qu'il y a un souci de conception, mais quand 40 ans plus tard, j'ai une basse sur laquelle le slap est naturel, la dynamique ultra-homogène, et l'action à 2mm sur un radius 7.25, en 45-105, j'ai plutôt tendance à penser que c'est bien fichu comme instrument, et que ce que le trussrod a à y faire, concrètement sur ces basses un chouille de relief sur les 5 premières frettes, il le fait bien.

 

 

 

 

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas connaisseur, mais la côte est très subjective et dépend quasi exclusivement de son état. A priori, il faut compter entre 15 et 25K (la fourchette est large). Ce n'est pas le propos, mais le marché du vintage c'est la jungle (à moins de passer par un pro reconnu) et à ce prix je ne prendrais pas de risques. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2020 à 00:18, hoochiekoochie a dit :

Avec une action à 2mm sur une jazz bass montée en 45-105, manche droit comme un fusil, le tout sans rondelle, je ne vais pas considérer qu'il ne fonctionne pas ce trussrod, et qu'il n'est pas réglable. Des jazz de 40 ans aussi mal réglables, j'en veux tous les jours.

Ceci étant je comprends la remarque, pas de souci, mais... ce n'est pas une Fender. Tu arrives très vite en bout de course sur les trussrod de ces vieilles Navigator, parce que leur course est bien plus restreinte que sur une Fender, tout simplement. Et de fait, les manches sont plus rigides, en tous cas sur les 5-6 de cette période qui me sont passées entre les pattes. 

Si je les avais "analysées" comme des Fender, j'aurais considéré que le trussrod était proche d'être en butée pour à peu près chacunes d'entre elles. Sauf que dans les faits, il venait aussi tout juste de commencer à être serré. J'ai découvert ça le jour où j'ai amené une vieille Navigator à un luthier, en lui expliquant que le trussrod était grippé. Que nenni, j'étais en fait arrivé au bout. 

On peut se dire qu'il y a un souci de conception, mais quand 40 ans plus tard, j'ai une basse sur laquelle le slap est naturel, la dynamique ultra-homogène, et l'action à 2mm sur un radius 7.25, en 45-105, j'ai plutôt tendance à penser que c'est bien fichu comme instrument, et que ce que le trussrod a à y faire, concrètement sur ces basses un chouille de relief sur les 5 premières frettes, il le fait bien.

 

 

 

 

Moi je l’essaierai bien cette Jazz Navigator ;) 

J’ ai déjà eu une et j’en garde un excellent souvenir. Lutherie magnifique, marque irréprochable de ce point de vue. les manches peuvent un peu plus charnus que les Fender.  Dans tous les cas, c’est du très très haut niveau Navigator. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 28/01/2020 à 10:15, bassmasta a dit :

PB 74 A Neck full original qui arrive completer ma collection de PB , elle grogne comme c'est pas permis !

 

IMG-2486.jpg
IMG-2487.jpg

Reçu la meme aujourd'hui. Edit: pas exactement mais pas loin P ‘75.

pas encore propriétaire néanmoins, complete avec des flats, un pote l'a acheté au premier proprio mais peut me la ceder au meme tarif, soit $1500, apparemment juste les pots ne sont pas d'origine sinon tout est la, les cendriers, le case etc...

Je commence a démonter, verifier, nettoyer demain... des choses a verifier en particulier?

60472110220-79-B3-A281-DEA4-41-DC-A7-D3-

Edited by acoustibass
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, worms a dit :

Très belle basse!!!! Pour 1500 euros tu peux foncer à condition de vérifier si le micro est bien d’origine et le truss en état de fonctionnement. Démonte le pick guard pour vérifier une éventuelle défonce etc....

ok, je commence juste voila derriere le pick guard et le reste

IMG-6985.jpg

IMG-6984.jpg

IMG-6983.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, acoustibass a dit :

ok, je commence juste voila derriere le pick guard et le reste

IMG-6985.jpg

IMG-6984.jpg

IMG-6983.jpg

Essaye de décoller les micros de la mousse si tu peux. C’est bon signe si c’est collé dans le sens où ça veut dire que ça fait longtemps que c’est en place....

il faut pouvoir regarder sous le micro

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ca mais je pense que les mousses sont d'origines, le papi l'a acheté en '75 neuve dans le magasin local a Minneapolis, il a changé un ou 2 pots? c'est tout. mais il vient de retrouver les origines apparemment.

les mousses manquent d'épaisseur donc je vais les changer et acheter 2 nouveau pots Fender neuf parce que la, un est vraiment mauvais

Link to comment
Share on other sites

Potentiomètres plastiques étaient d’origine? Si c’est le cas j’ai juste à retrouver la Capa .05 dime
 

elle est en court de nettoyage, réglages etc...et je réfléchi encore avant de la prendre mais le manche est top, super stable et moyen de baisser l’action a ras sans buzz

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...