Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Il y a 5 heures, ruletia a dit :

 

19021604472958014.jpg

Ces rééditions de pickguards tortoise par SPITFIRE sont très réussis. Ça donne à cette PB 70s un look des 60s.

Je trouve qu’il faut faire connaître le travail de cet homme. Il y a eu un sujet sur OB.

Cet inventeur travaille seul chez lui aux USA et a mis au point ce procédé sans celluloïde. Pourtant l’effet Tortoise 60s est assez bien reproduit.

https://spitfiretortoiseshellpickguards.wordpress.com/

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Mistergroovy je voulais dire que les pontets glissent latéralement (mouvement perpendiculaire aux cordes) sur l'embase chevalet.

On a beau mettre des pontets avec stries multiples le problème sera à peu près le même.

Par contre il y a des chevalets où les petites vis de réglage en hauteur des pontets glissent sur des rainures usinées dans l'embase, les rainures étant parallèles au manche.

Il doit bien exister des chevalets type vintage avec cette petite évolution. Sinon les fender Hy Mass montés sur les precisions et jazz bass sont comme çà.

On voit bien sur les photos que les pontets glissent vers les potentiomètres et du coup les cordes aussi

Le fender monté sur les americans:

1550392115-2874-chevalet-fender-jazz-bas

Edited by lamoussa
import photo
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lamoussa a dit :

On voit bien sur les photos que les pontets glissent vers les potentiomètres et du coup les cordes aussi

Pour éviter que ça glisse trop, incline ton pontet (ne mets pas les deux vis de réglage à la même hauteur), tu crées un vecteur oblique et la force d'appui

ramène la corde vers le haut, ça ne solutionnera peut être pas mais tu vas gagner un peu.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lamoussa a dit :

Pour répondre à Mistergroovy je voulais dire que les pontets glissent latéralement (mouvement perpendiculaire aux cordes) sur l'embase chevalet.

 

Oui, ok. C’est ce que j’ai sur la JB et c’est effectivement très bien. 

Cela dit, j’ai un chevalet de type Fender vintage sur la PB et il peut arriver que le pontet de sol bouge en la sortant de la housse. Je le remets en place en tirant dessus et ça roule. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui on suivit le périple de ma PB 73 fraîchement acquise, j’ai quand même décidé de la montrer à Greg de DNG Lutherie, qui d’ailleurs a déménagé.

D’abord pas trop fan du vernis il l’a trouvé très saine avec un manche vraiment exceptionnel pour son âge. Sinon pour lui le corps est en aulne et non en frêne.

Elle va donc avoir droit à une petite révision avec, si nécessaire, une cale plus propre. 

Voila c’est quand même plus sérieux pour une mémère qui le mérite.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J’ai vendu une PB 77 black/palissandre, full origine, manche et frette impeccable, il manquait le case d’origine et un cendrier (chevalet). Là meilleure vintage que j’ai jouée mais assez lourde (4,6 kg) 1900€ elle est partie en 1 semaine... il y a 4-5 ans

donc 2000€ une 75 c’est bas... Sunburst ça côte moins que noir a priori mais je dirais 2200€-2300 strict minimum...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...