Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

C'est ce que je ferais je pense. Les pontets striés c'est une idée, mais pour moi ça ne résous pas vraiment le problème d'alignement, ça fait plutôt pansement. D'un autre côté sur une basse d'époque à ce tarot, c'est ptet moins risqué de changer les pontets :DAprès je suis pas expert sur le sujet, j'a déjà fait ça mais sur une pelle à 500 balles, donc attends d'autres avis peut être (ou vois un luthier).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur ce genre de défaut, en général, tu as toujours un peu de marge entre le manche et le neck pocket, donc tu desserres les cordes (sans les enlever), tu desserres les vis de la plaque du manche et tu forces un peu pour centrer les cordes, tu resserres les vis de la plaque de manche et ça doit être bon. 

  • +1 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ça sur 2 basses. Sur une ça a fonctionné avec la méthode décrite par michel_olivier. Sur l'autre, j'ai appliqué la même méthode, mais le manche reprenait sa position initiale de travers après remise en tension des cordes. Pour palier le souci, j'ai refait le process en intercalant une cale (très) fine entre les bords supérieurs du neckpocket et du talon du manche (un peu sur le principe de la cale servant à rectifier un renversement de manche, que l'on place dans ce cas sous le talon, dans le neckpocket). Ca a résolu le problème.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais en latéral une cale sert pas forcément à grand-chose, tu centres le manche et tu visses, ça doit suffire, sinon pour fixer l'angle ta cale devrait être à l'endroit où hélas il n'y a pas de bois .

Au pire si tu n'arrives pas à rattraper, une cale très fine en bas à gauche te permettra de faire un point de levier pour gratter encore un peu d'angle

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La cale faut la mettre en bas en gauche et/ou en haut à droite (par rapport à ta photo j'entends). Selon où il y'a un peu de jeu. Y'a un jeu perceptible d'ailleurs ou pas ?

Et tu peux cumuler ça en déplaçant les pontets, ou en mettant des pontets striés et en décalant les cordes sur les stries.

Totor, la cale latérale peut être nécessaire si le serrage via la plaque de manche ne suffit pas à maintenir l'angle (ce qui m'est déjà arrivé comme je le disais plus haut).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...