Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Ah excellent ! Un patronyme, je n'y aurais pas pensé. Entre la PB de 68 mentionnée par mistergroovy , ma JB de 78 et la Télécaster dont la photo se trouve sur equipboard.com de 78 également on pourrait donc penser que ce monsieur (ou, qui sait ?, cette dame) aurait travaillé à Corona entre fin 60 et fin 70.

Pour avoir une Custom Shop je savais que ces dernières étaient signées, tout du moins sur le certificat d'authenticité, mais je me demande pour quelles raisons, à l'époque, certain.e.s avaient des tampons à leur nom.

Et je serais aussi curieux de savoir si ces R.Friend, J.Torres, T.Chambers etc. utilisaient systématiquement leur tampon sur les instruments qu'ils montaient ou sur certains uniquement et pour quelles raisons ?

 

Edited by Glitchmann
Link to comment
Share on other sites

J.Torres, T.Chambers sont des employés de Fender qui ont passé leur vie à fabriquer des instruments.

Ils ne « montaient » pas seulement les guitares, au sens assembler des pièces préfabriquées en usine. Ils façonnaient leur manche, leurs courbures. Et donc le signaient avec leur tampon personnel. 

Au bout de la chaîne, on pouvait savoir qui avait travaillé sur la basse  

Avoir un manche J.Torres est un signe de qualité de fabrication. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur que "R. Friend" ne soit autre qu'un pote de "R. Mutt", resté célèbre pour avoir signé Foutain qui n'était en fait que le fameux urinoir de Marcel Duchamp qui avait pris ce pseudonyme pour se foutre du monde. Désolé mais de toute évidence c'est un faux manche Fender réalisé par l'ami imaginaire d'un mec qui n'existe même pas - pas de bol.

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

Pour info, le service clients de Fender, s'il est rapide dans ses retours, semble se contenter de botter en touche pour ce qui concerne la période CBS.

Voici la réponse au mail que je leur ai envoyé au sujet du tampon "R. FRIEND"

 

Kelsey Mur

Kelsey Murray (Fender)

Aug 3, 08:50 MST

Hi there -

I have seen that QC stamp before on other Fender necks. However, Fender was under CBS ownership during that time, and we do not have additional information on QC procedures or serial numbers from that period.

Cheers,

Kelsey Murray

Consumer Relations | U.S. Direct Sales Representative

Fender Musical Instruments Corp. | 17600 N. Perimeter Drive, Suite 100 Scottsdale, AZ 85255
Telephone: 480-845-5119

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Yo, je m'incruste pour vos lumières sur la cote d'une jeune par rapport à vos grand-mères mais je sais pas trop où poster d'autre alors voilà. Une Findus PB RI57 MIJ, le numéro de série semble la dater de 89-90 (Lettre J plus 6 chiffres), elle semble en plutôt bon état, ça cote combien ? Vous pensez quoi de ce modèle ? Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Autour de 700€, mais attention au frettage, si c'est une RI57, ce doit être une touche érable et si tu as un refrettage à faire (ce qui peut être le cas pour une basse de 30 ans), c'est deux fois plus cher qu'une refrettage sur touche palissandre... A prendre en compte donc...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...