Jump to content

Fender Vintage


gargouill

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis le luthier chez qui se trouve cette basse. Je préfère ne pas mettre d'autres photos (si le propriétaire le souhaite il le fera lui-même). A vrai dire je ne doute pas de l'authenticité de ce manche ni même de son âge. Et 1968 ça correspond à ce que m'avait dit le propriétaire, il m'avait dit 1971 mais c'était sans doute l'année où il l'a acheté (et puis peut-être qu'il se trompait d'un ou deux ans, c'est que ça commence à dater).

Ce qui me surprend c'est ce numéro et surtout son emplacement, et il n'y a rien à la place habituelle du tampon de manche.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais qu’une action très basse quand j’ai commencé à jouer, puis je me suis rendu compte avec beaucoup d’essais et de réglages qu’une action plus haute était bénéfique en tous points de vues, le son est nettement meilleur à mon goût et ça me permet plus d’expressivité. Certes ça peu demander une petite adaptation à son jeu mais c’est tellement bénéfique. 

Sur PB je suis à 3mm avec des TI et à ~2,8mm sur JB. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Completement...

Le pire dans le reglage c'est quand il faut alterner mediat, slap et doigts... en general il faut un long temps sur l'instru pour un bon compromis... surtout si comme mon batteur et moi  on s'enflamme sur scene... adieu les jolis reglages de repets

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d’accord, d’autant plus que le radius influe beaucoup sur le relief du manche et l’action. Pour des basses « vintages » avec un radius de 7,25´´, Fender conseille un creux plus important dans le manche (0,35mm à la 8ème case contre 0,30 à 0,25 pour des radius plus grands) et une action de 2,8mm à la 17ème frette contre 2,4mm pour des radius modernes (9,5´´ à 12´´).

Ça ne reste que des conseils de réglages mais ça donne une idée sur le fait que des instruments vintages ne sont pas conçus pour une action ultra basse, même si ça peut le faire avec une attaque très faible. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Eneade a dit :

Aux propriétaires de basses vintage (genre 60's et début 70's) :

Niveau réglages et action, vous arrivez à faire ce que vous voulez ou il faut faire des compromis ? On peut se régler un petit 2mm à la douzième case ou c'est demander beaucoup ?

Sur ma 72, je suis à 2,4mm (avec les frettes d'origines qui commence à être usées...)à la 12éme frette, ça frise un peu à partir de la 14éme frette mais c'est réglé volontairement comme ça pour ma part

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

J'y connais rien en vernis. Pour avoir une Pb de 78 full color et bien connaitre une autre jb de 77 naturelle, j'ai l'impression que les vernis sont différents.

Un détail sur la corne supérieur, au dos. Tout le corps n'est pas comme ça mais le vernis sur ma 77 est plutôt fin pour du poly. Y'a pleins de micros pets et si je gratouille à l'ongle le vernis s'en va. Vraiment fin comparé à la naturelle du poto qui n'a pas du tout cet effet de craquèlement.

 

489896vernisjb.jpg

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je trouve ça assez ultime comme finition, quand ça se fait naturellement. On voit surtout ça sur les nitros ouai or ici c’est du poly à priori puisque 77. Bref comme j'y connais rien je ne suis pas trop avancé sur le pourquoi de ces strilles. Ni le pourquoi de ce poly relativement fin. C'est aussi ça le charme des vieilles Fender, ce mystère et ces différences suivant les instrus. Pas une ne se ressemble.

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Normalement le pu fait son entrée en 68 mais par dessus le nitro. C'est à dire que le nitro est toujours utilisé ( quand à t'il été vraiment abandonné ? ) c'est peut être lui qui craquelle dessous. Mais apparemment ça a l'air en surface..

Ma 65 n'a aucune craquelure, pas même à la tête et ma 72 uniquement à la tete.

318414IMG3145.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'avais lu qu'il y a une couche de nitro de base.

D'ailleurs tu expliques le process du sunburst page d'avant, c'est peut être lié à ça. Tu expliques aussi que le PU il y en a en 63, le Fullerplast. Je me goure?

Pas le même process que le full color?

Après les conditions climatiques ou les variations d'humidité doivent influencer?

Je trouve ça assez fascinant et rajoute encore plus au mojo des Fender.

Link to comment
Share on other sites

T'as vu c'est la jungle les infos. J'y connais rien. Je sais juste que la tête coté décalco est sous nitro pour que le décal Fender puisse bien adhérer. Ca a duré jusqu'en 83 je crois. Après le process je sais pas. Vu la gueule de l'arrière de la tête de ta jb je dirais nitro aussi. Mais j'en sais rien.

Gargouill dit 68 pour le PU. La tienne est peut être transition.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...