stefbasse Posted November 19, 2024 at 07:02 PM Posted November 19, 2024 at 07:02 PM Le 19/11/2024 à 17:42, cqfd a dit : Si c"était seulement une question d'année ce serait trop simple 😉. J'ai une Pb de 77 qui est vraiment excellente et pas une enclume ( 4.1kg), par contre j'ai eu une Jb de 69 et là rien à faire ça ne le faisait pas... Ça serait intéressant que la "science" se penche sur ce qui fait qu'un instrument sonne mieux qu'un autre, bien qu'il y ait beaucoup de subjectif dans tout ça. Ça a d'ailleurs peut être été expérimenté. Après il y a peut être un côté magique, mystique qui nous dépasse. Quote
Dmonweb Posted November 19, 2024 at 07:27 PM Posted November 19, 2024 at 07:27 PM (edited) Le 19/11/2024 à 20:02, stefbasse a dit : Ça serait intéressant que la "science" se penche sur ce qui fait qu'un instrument sonne mieux qu'un autre, Ça a déjà été fait avec les violons, Stradivarius d'un côté et en composite de l'autre. Une majorité de musiciens - mélomanes ont désigné les composites comme étant des anciens violons ! La musique c'est super subjectif, le même instru va parfois ne pas sonner pareil avant ou après le café du matin... Une vieille Fender, tu achètes un morceau d'histoire de la musique et une grande part d'imaginaire. ! (Et parfois quelques problèmes d'usure et de vieillesse aussi ! ) Et c'est trop cool ! https://www.lepoint.fr/musique/quand-la-science-renverse-la-superiorite-des-violons-stradivarius-09-05-2017-2125865_38.php#11 Edited November 19, 2024 at 07:28 PM by Dmonweb 1 Quote
stefbasse Posted November 19, 2024 at 08:52 PM Posted November 19, 2024 at 08:52 PM Et merde, c'est comme si tu m'avais dit qu'en fait... le père noël... Merci pour l'article, c'est génial Quote
Dmonweb Posted November 19, 2024 at 08:55 PM Posted November 19, 2024 at 08:55 PM Le 19/11/2024 à 21:52, stefbasse a dit : Et merde, c'est comme si tu m'avais dit qu'en fait... le père noël... Merci pour l'article, c'est génial Et oui... Le père Noël est... Chinois .. 1 Quote
Sven Posted November 20, 2024 at 10:45 AM Posted November 20, 2024 at 10:45 AM Le 19/11/2024 à 20:02, stefbasse a dit : Ça serait intéressant que la "science" se penche sur ce qui fait qu'un instrument sonne mieux qu'un autre, bien qu'il y ait beaucoup de subjectif dans tout ça. Ça a d'ailleurs peut être été expérimenté. Après il y a peut être un côté magique, mystique qui nous dépasse. D'un côté le côté magique, instrument mythique, marque légendaire, design et esthétique du passé fantasmé comme meilleur. Dans les instruments récents aussi, si la marque est supposément meilleure qu'une autre, plus haut de gamme, fait main vs. fait à la machine ... D'un autre côté, l'instrument est construit en bois, matière vivante, dont la structure moléculaire se modifie avec le temps, le séchage avant et après construction, et l'impact des vibrations d'un instrument qui a beaucoup joué vs. un gardé dans sa housse pendant des années. Même la partie électronique évolue (lentement mais surement) et les micros notamment perdent une partie des caractéristiques de leur champ magnétique ce qui altère la réponse à la vibration des cordes et le "son". Il y a des faits objectifs liés à des choses physiques concrètes, qui rendent un instrument X différent d'un Y. Est-ce que cela veut dire qu'il est meilleur ? Est-ce que plus vieux est systématiquement meilleur ? Est-ce que fait main est systématiquement meilleur que fait à la machine ? Il y a en tout cas un certain ensemble de caractéristiques physiques qui résultent en un ensemble de caractéristiques sonores pour une basse, et ces caractéristiques sonores correspondent à ce que les bassistes aiment entendre. Donc, on appelle ça meilleur, parce que ça nous plait plus. Mais la définition de ce qui nous plait est individuelle, même si il y a des goûts majoritaires. Il y a une majorité assez nette des bassistes qui aiment les PB, le son qu'on associe mentalement à l'image d'une basse type Fender ancienne, et on peut avoir ce son avec une vraie vieille ou de plein d'autres manières différentes. 1 1 Quote
Chris7273 Posted November 20, 2024 at 10:50 AM Posted November 20, 2024 at 10:50 AM Et puis après, je lui colle un overdrive, un preamp, un chorus, un octaver, un ampli et ça sonne comme une squier, sauf dans ma tête 🙂 1 3 Quote
bastien Posted November 20, 2024 at 01:28 PM Posted November 20, 2024 at 01:28 PM Le 19/11/2024 à 19:49, kennedy a dit : ah bah après c'est comme un placement, ça me gêne pas de mettre 5k sur une fender en sachant que je pourrai en récupérer 6k/8k quelques années plus tard. J'ai une 67 acheté une bouchée de pain il y a 7 ans, et en guitare une série L ainsi qu'une 74 et une 79 achétées il y a 7-10ans...je les garde, mais si un jour je veux les vendre je fais un x3 voir x4 facilement... par contre je veux du FULL original... Ohhh une 67 ,c’est la prochaine 66/67 ou 68 éventuellement Une photo,une photo !!!! Pour le full original,il en reste Ma 70 a dormi dans son case sous un lit pendant des années ! J’aurais préféré une player mais je suis content qu’elle ne soit pas modifiée ,sauf les mousses des micros que j’ai dû changer hier 😃 Je l’ai rangé de côté au cas où .. Quote
Metropolis Posted November 20, 2024 at 03:33 PM Posted November 20, 2024 at 03:33 PM Le 20/11/2024 à 14:28, bastien a dit : sauf les mousses des micros que j’ai dû changer hier 😃 Je l’ai rangé de côté au cas où .. https://reverb.com/fr/item/77652176-vintage-1960-s-fender-jazzmaster-pickup-spacers-foam-risers-p-bass-pre-cbs Je pensais pas que c'était possible... 1 1 Quote
samdav Posted November 20, 2024 at 05:15 PM Posted November 20, 2024 at 05:15 PM Le 20/11/2024 à 16:33, Metropolis a dit : Je pensais pas que c'était possible... sauf que certains, pour revendre une "all original", vont les acheter. avant d'acheter une PB de 69 j'avais regardé tous ces petits détails et mine de rien ça compte pour le "coup de coeur" tout en sachant bien que c'est totalement futile Quote
hugues666 Posted November 20, 2024 at 05:20 PM Posted November 20, 2024 at 05:20 PM (edited) Le 19/11/2024 à 20:27, Dmonweb a dit : Ça a déjà été fait avec les violons, Stradivarius d'un côté et en composite de l'autre. Une majorité de musiciens - mélomanes ont désigné les composites comme étant des anciens violons ! Quand Selmer a sorti une clarinette en métal il y a 100 ans, ils ont fait écouter en blind test puis ouvert le rideau de scène... stupeur dans la salle ! Eh oui, c'est la perce qui compte, bois ou métal ça sonne pareil. Edited November 20, 2024 at 10:51 PM by hugues666 Quote
bastien Posted November 20, 2024 at 05:43 PM Posted November 20, 2024 at 05:43 PM (edited) Ça peut compter pour les collectionneurs et à la revente effectivement Moi je préfère une player même si les potards ont été changés après les micros c’est différent… Donc j’ai bien fait de garder mes mousses 😝 ,du coup je suis riche !!! c’est vrai que c’est parfois abusé ! Edited November 20, 2024 at 05:44 PM by bastien Quote
totorbass Posted November 20, 2024 at 07:30 PM Posted November 20, 2024 at 07:30 PM Le 20/11/2024 à 16:33, Metropolis a dit : https://reverb.com/fr/item/77652176-vintage-1960-s-fender-jazzmaster-pickup-spacers-foam-risers-p-bass-pre-cbs Je pensais pas que c'était possible... Merci Reverb de faire exploser la spéculation sur les instruments avec des prix débiles tous azimuts. 1 Quote
bastien Posted November 20, 2024 at 07:56 PM Posted November 20, 2024 at 07:56 PM Le problème de Reverb c’est déjà les 10% de commission et comme les annonces peuvent être soumises à des offres le prix est majoré de 10% Donc en général le juste prix se trouve souvent entre 15 et 20 points en dessous des annonces 1 Quote
Metropolis Posted November 21, 2024 at 06:50 AM Posted November 21, 2024 at 06:50 AM Reverb ouvre un marché international, donc avec la fluctuation des devises il y aura toujours quelque part une région économique pour en profiter. Ce qui me surprend c'est la simple vente... même à 80% du prix, avec port et TVA on arrive à 100€ le polyuréthane (ou autre...) décomposé. Et sans la moindre garantie d'authenticité... J'aurais tendance à être binaire dans ce cas : c'est la pièce d'origine ou ça ne l'est pas, si ça ne l'est pas autant en mettre une neuve fonctionnelle. Je comprendrais pour une méca, un pontet, mais là... Quote
AdHoK Posted November 21, 2024 at 07:10 AM Posted November 21, 2024 at 07:10 AM Je vais de ce pas me lancer dans le relicage des mousses de micro. Un segment de niche trop peu développé ! 1 3 Quote
samdav Posted November 21, 2024 at 07:24 AM Posted November 21, 2024 at 07:24 AM j'ai gardé les originales 69 mais ce sont des neuves qui sont installées ! Pas de changement notable dans le son... 2 Quote
AdHoK Posted November 21, 2024 at 07:53 AM Posted November 21, 2024 at 07:53 AM Le 21/11/2024 à 08:24, samdav a dit : Pas de changement notable dans le son... Même pas ce petit creux autour des 900hz si caractéristique des mousses réalisées par thefoamcompany.inc entre 1965 et 1972? 4 Quote
bastien Posted November 21, 2024 at 10:57 AM Posted November 21, 2024 at 10:57 AM Vous avez bien fait de me dire ça ,je vais installer mes vieilles mousses sur mon autre jazz,comme ça j’aurai le même son ! 1 Quote
totorbass Posted November 21, 2024 at 11:33 AM Posted November 21, 2024 at 11:33 AM (edited) ça donne un son plus aéré quand la mousse se décompose, vous n'y entendez rien! Edited November 21, 2024 at 11:34 AM by totorbass 1 Quote
fbassman Posted November 22, 2024 at 10:54 AM Posted November 22, 2024 at 10:54 AM Tiens puisqu'on parle Fender vintage en ces jours ci, je vous présente la mienne, une Musicmaster de 1977. Échangée par curiosité totale, je dois bien me rendre à l'évidence que ces presque trop méconnues Musicmaster valent un bon détour. Alors la mienne est full originale, avec toutefois de vécu physique (du mojo dira t-on), mais avec toutes les parties vitales intactes. Je suis d'ailleurs agréablement surpris sur l'action basse que l'on peut faire sur ces instruments si rustiques et rudimentaires. L'autre grande surprise, c'est le son chaleureux et avec super grain que l'on peut avoir avec ce micro de guitare !! Alors certes, c'est pas un micro très puissant, je le passe via mon préamp. Sado et là, c'est la grosse claque. C'est chaud et avec un grain diabolique. Elles ont eu la réputation d'entrée bas de gamme US, mais je trouve que ces basses ont vraiment un truc attachant, plug and play, et faciles à jouer avec diapason short scale (30"). 4 Quote
BassGuru Posted November 22, 2024 at 11:13 AM Posted November 22, 2024 at 11:13 AM Une Musicmaster dans les bonnes mains c'est redoutable, Chris Stillwell a joué avec les Mustang et Musicmaster aux tous débuts des Greyboy AllStars dans les années 90, et même aujourd'hui avec une Hofner Violin Bass. Après en studio il repasse sur Precision car les ingés son lui ont reproché le coté parfois brouillon et mal défini des short scales, mais sur scène il est toujours accroché aux incontournables short scales. 1 Quote
KoZo Posted November 22, 2024 at 02:46 PM Posted November 22, 2024 at 02:46 PM Jolie et mon année de naissance ! Me file pas ton adresse stp 1 Quote
michel_olivier Posted November 22, 2024 at 02:53 PM Posted November 22, 2024 at 02:53 PM (edited) Ah les Musicmaster, j'adore ces basses, j'en ai eu plusieurs, revendues à des potes qui les jouent encore! Une sorte de mini précision, c'est léger, dynamique, simple, j'adore la philosophie., au doigt ou au médiator, en flat aussi. J'ai vu Joe Lally, de feu Fugazi, jouer sur une basse Abernethy d'inspiration Musicmaster il y a 10 jours, le son était énorme (sur un Stack SVT). On peut installer un micro type P51 assez facilement et il y a quelques fabricants qui font des micros à 4 plots exprès pour les vieilles musicmaster. Et sur la tienne Fbassman, l'électro est d'origine et il y a deux condos, un pour la tona, classique, et un qui coupe toujours un peu d'aigu, même lorsque le potard est ouvert à fond, il est recommandé de couper ou dessouder une patte de ce condo et tu auras pleinement le son clair du micro de strat. Edited November 22, 2024 at 07:17 PM by michel_olivier 1 Quote
modfather Posted November 22, 2024 at 02:55 PM Posted November 22, 2024 at 02:55 PM Le 22/11/2024 à 12:13, BassGuru a dit : Une Musicmaster dans les bonnes mains c'est redoutable, Chris Stillwell a joué avec les Mustang et Musicmaster aux tous débuts des Greyboy AllStars dans les années 90, et même aujourd'hui avec une Hofner Violin Bass. Après en studio il repasse sur Precision car les ingés son lui ont reproché le coté parfois brouillon et mal défini des short scales, mais sur scène il est toujours accroché aux incontournables short scales. Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui apprécie les Greyboy allstars 😍 1 Quote
fbassman Posted November 22, 2024 at 02:57 PM Posted November 22, 2024 at 02:57 PM Merci pour tes conseils ! Pour le moment, le son me plait très bien ainsi, c'est assez chaud, très typé PB effectivement, c'est même bluffant. Ça manque pas de punch en plus, bien au contraire. 1 Quote
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