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Fender Vintage


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Posted (edited)
Il y a 17 heures, guile a dit :

Oui ! Pour moi ça arrive très vite (le 29 janvier) et je n’ai toujours aucune idée ! 

Lawsuit...

Edited by manmane
  • Thanks 1
Posted
Le 27/12/2019 à 21:59, cams a dit :

Tiens d ailleurs j avais également testé la JB serie L d Arnaud (la meilleure JB que j ai eu entre les mains), c était d ailleurs lui qui était à l’origine de ce post (Gargouill), il avait de magnifiques fender, quelqu un sait pourquoi il a disparu du forum?

pour faire de la musique:D

  • Haha 3
  • 2 weeks later...
Posted
Il y a 1 heure, bassmasta a dit :

C’est vraiment la meilleur basse qui me soit passé entre les mains , elle est magique celle la .....

On pourra faire autant de CS que l’on voudra ça ne rivalisera pas avec une vintage qui a bien vieilli...

  • Like 1
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Le 28/12/2019 à 20:06, Sven a dit :

Je suis de 1980 aussi et je pense que pour mes 40 ans ce sera lawsuit en effet... Ou alors si j'ai envie de craquer le PEL, une stingray pré ernie Ball... Mais chez Fender cette année là y'a vraiment rien qui m'atire moi non plus...
On devrai ouvrir un topic des gens nés en 1980 pour nos idées de basse cadeau pour nos 40 ans !

 

 

Le 28/12/2019 à 21:46, guile a dit :

Oui ! Pour moi ça arrive très vite (le 29 janvier) et je n’ai toujours aucune idée ! 

 

Le 28/12/2019 à 22:06, Funky Chicken a dit :

Pour ceux d'après 80, anticipez maintenant !!!! 

 

Une alternative aux vieilles Fender qui se pose carrément là : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1784347

 

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il y a 9 minutes, gaille a dit :

Ben si on veut des vieilleries faut savoir accepter quelques désagréments :D

Pas forcément tu peux avoir des vieilleries parfaitement fonctionnelle ;-)

  • +1 1
Posted

Après truss en buté c’est pas forcément grave mais embêtant tout de même....

faut juste enlever la touche et changer le truss....juste çà.chez un luthier ça coûte un billet de 800€:(

Posted

Grosso modo c'est ce tarif là oui.

 

Le truss au taquet, c'est pas un drame à condition d'essayer de garder le même tirant et de bien stocker l'instrument face à des changement d'hygrométrie par exemple, qui pourraient faire travailler la courbure du manche.

Posted

J'ai amené ma nav chez le luthier cet été (pour changement du sillet et de l'électro) et il m'a dit que le truss n'avait plus beaucoup de marge et a donc ajouté des rondelles et a graissé le tout. Je ne suis même pas certain qu'il me l'a facturé. Donc c'est pas grand chose.

Pour sûr qu'il y a certainement des veilleries fonctionnelles (après y'a différents degrés à la fonctionnalité), mais je pense que comparé à de la lutherie récente, le ratio est plus faible non ?

 

Posted

A quel point peut on puger de l'état d'un truss rod à l'enfoncement de l'écrou dans le talon ?

Je vois souvent des basses dont l'écrou est très enfoncé et c'est pour moi (peut-être à tord) le signe d'un truss qui n'a plus beaucoup de marge de manœuvre.

Par exemple cette superbe PB72 en vente sur Basschat. Le vendeur indique que le truss fonctionne correctement (" Truss rod works perfectly ") mais à la vue de cette photo, moi je prends peur.

80BEA77B-74FD-4598-97C9-3A77357F629B.jpe

 

Visible ici : PB 72 sur Basschat

Posted

Ok, merci pour ces précisions.

Je verrai bien, de toute manière j'ai jamais touché au  truss sur ma Nav, elle ne bouge pas et supporte très bien ses 45/105.

 

Posted
Il y a 10 heures, groove a dit :

Après truss en buté c’est pas forcément grave mais embêtant tout de même....

faut juste enlever la touche et changer le truss....juste çà.chez un luthier ça coûte un billet de 800€:(

Dans le sens où le manche peut être fonctionnel en l’etat Mais ça reste à vérifier 

Posted (edited)

À moins que mon luthier ait décidé de passer à côté de 800 euros, il ne m'a pas proposé sur la Navigator de déposer la touche et de changer de trussrod. Par parenthèse, c'est une option bizarre d'ailleurs. Si on en arrive là, c'est qu'il y a moins un problème de trussrod que de rigidité du manche. Changer le truss ne résoud qu'une partie du problème, à la manière de rondelles sur un manche trop souple.

Là, s'agissant de la Navigator, on a affaire à un manche rigide. Le luthier, dont j'aurais tendance à suivre l'avis, vu que c'est le seul, parmi ceux qui en ont un, d'avis, à avoir manipulé ce manche et cette basse, m'a confirmé qu'il était costaud. 45-105 après 40 ans et avec une action basse, c'est pas un manche faiblard. 

Pour avoir eu quelques Navigator de cette époque, j'ai globalement constaté qu'on n'obtient pas énormément de relief en serrant le trussrod, même sur celles sur lequel il reste une bonne marge. La course de l'écrou, et l'action du trussrod, restent assez restreintes. Et c'est très bien comme cela, celles que j'ai eues avaient toutes un manche rigide, qui n'avait pas besoin de plus pour être droit en tension. 

Et l'intérêt d'un manche rigide, c'est que si derrière on ajoute une ou deux rondelles, on récupère une vraie marge de manoeuvre sur la durée, contrairement à une basse avec un manche trop souple, qui si elle n'est pas montée avec un tirant light, supposera régulièrement d'avoir à serrer le trussrod.

Là, c'est pas le cas. 45-105, sans rondelle, action à 2mm.

.

Edited by hoochiekoochie
  • Like 1
Posted
Le 14/01/2020 à 22:11, hoochiekoochie a dit :

À moins que mon luthier ait décidé de passer à côté de 800 euros, il ne m'a pas proposé sur la Navigator de déposer la touche et de changer de trussrod. Par parenthèse, c'est une option bizarre d'ailleurs. Si on en arrive là, c'est qu'il y a moins un problème de trussrod que de rigidité du manche. Changer le truss ne résoud qu'une partie du problème, à la manière de rondelles sur un manche trop souple.

Là, s'agissant de la Navigator, on a affaire à un manche rigide. Le luthier, dont j'aurais tendance à suivre l'avis, vu que c'est le seul, parmi ceux qui en ont un, d'avis, à avoir manipulé ce manche et cette basse, m'a confirmé qu'il était costaud. 45-105 après 40 ans et avec une action basse, c'est pas un manche faiblard. 

Pour avoir eu quelques Navigator de cette époque, j'ai globalement constaté qu'on n'obtient pas énormément de relief en serrant le trussrod, même sur celles sur lequel il reste une bonne marge. La course de l'écrou, et l'action du trussrod, restent assez restreintes. Et c'est très bien comme cela, celles que j'ai eues avaient toutes un manche rigide, qui n'avait pas besoin de plus pour être droit en tension. 

Et l'intérêt d'un manche rigide, c'est que si derrière on ajoute une ou deux rondelles, on récupère une vraie marge de manoeuvre sur la durée, contrairement à une basse avec un manche trop souple, qui si elle n'est pas montée avec un tirant light, supposera régulièrement d'avoir à serrer le trussrod.

Là, c'est pas le cas. 45-105, sans rondelle, action à 2mm.

.

La remarque était juste de dire qu’on est hors fonctionnement normal d’un truss. Il est censé fonctionner et être réglable sans rondelles. Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas de le faire.

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