Diaboloooo Posted March 2, 2016 at 10:35 PM Share Posted March 2, 2016 at 10:35 PM (edited) Bonsoir tout le monde, 1) J'ai besoin que vous me prêtiez vos oreilles trois secondes (pas plus !) voir plus BAS 2) j'aimerais en outre que vous me confirmiez que nous les bassistes sommes des musiciens un peu à part du reste du groupe, non seulement parce que ces égocentriques n'écoutent pas vraiment ce qu'on joue à la basse, mais qu'en plus ils n'ENTENDENT PAS LA MEME CHOSE DANS LES MORCEAUX !!! Alors voilà : Ce soir on s'est pris le chou sur une reprise car ils croient tous que j'ai des hallus, mais moi je suis persuadé que c'est eux qui sont tous soudingues (dans le grave...) Comme un bon élève, pour les reprises j'aime bien au début écouter le MP3 en boucle de chez boucle ad nauseam pour la connaître par coeur de chez automatique. Au moins comme ça non seulement en connaissant le morceau par coeur je peux me concentrer sur la technique, pas sur la grille, mais surtout j'apprends à chaque fois des nouveaux plans en essayant de copier note par note ce que fait le bassiste d'origine (dans la limite du techniquement raisonnable...). => En ce moment on reprend "Prisoner of Love", de Har Mar Superstar dans cette version dites-moi ce que LE BASSISTE JOUE (ou ne joue PAS) entre 2min19 et 2min22 là où j'ai laissé des pointillés sur la tab sommaire ci-dessous (avec le temps en gras): -----5---7.................75---- 3-7---7--..................---753 --------------------------------- --------------------------------- (ça c'est le minutage sur cette version, mais si vous écoutez une autre version je parle des plus hautes notes de basse de tout le morceau, juste avant la descente vers le plateau qui annonce "I made a promise") Moi je sais ce que j'y entends, eux ils savent ce qu'ils n'y entendent pas... ...et VOUS ? Je ne vous donne pas ma version exprès, pour pas fausser votre écoute objective. => Merci de me rassurer, ou de me convaincre de passer au triangle... Bien à vous, Orphée, Grenoble Edited March 2, 2016 at 11:09 PM by Diaboloooo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted March 2, 2016 at 10:56 PM Share Posted March 2, 2016 at 10:56 PM première partie : 2mn19 2mn21 FA LA DO LA RE/RE deuxième partie : 2mn21 2mn23 RE/RE/RE DO LA SOL FA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diaboloooo Posted March 2, 2016 at 11:11 PM Author Share Posted March 2, 2016 at 11:11 PM merci JimBac, c'est exactement là ! => que se passe t-il entre ton premier Ré et ton dernier Ré ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 3, 2016 at 10:55 AM Share Posted March 3, 2016 at 10:55 AM (edited) salut , normalement rien , tes Ré sont joués en doubles croches .... perso je jouerais ça entre la 10eme et la 12eme case sur le A et D ( cordes ) avec glissé au départ du sol au la ( un classique même chez les hardeux ) ... mais peut être que ça correspond mieux à ma basse ... Edited March 3, 2016 at 10:56 AM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 3, 2016 at 11:23 AM Share Posted March 3, 2016 at 11:23 AM (edited) hello, Ça me semble être ça Edited March 3, 2016 at 12:12 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted March 3, 2016 at 11:56 AM Share Posted March 3, 2016 at 11:56 AM @LowlO : la vidéo est en privée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 3, 2016 at 12:13 PM Share Posted March 3, 2016 at 12:13 PM Ah flûte ! Merci amigo C'est bon là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diaboloooo Posted March 4, 2016 at 09:06 AM Author Share Posted March 4, 2016 at 09:06 AM Grand merci pour ces retours rapides (et efficaces, merci pour la vidéo !), qui confirment mon ressenti. Eux, ils entendent RIEN là où j'ai mis des points, Moi, j'entends carrément de la double croche de Ré presque tout le long: -----5---7--7---777775---- 3-7---7--------7---------753 -------------------------------- -------------------------------- En tous cas encore merci, au moins je sais que je suis pas fou. Bonne journée et bon ouiquène à tous Orphée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 4, 2016 at 09:57 AM Share Posted March 4, 2016 at 09:57 AM c'est bien connu qu'il ne font pas attention au demi cerveau qu'est le bassiste (joke ) le repiquage d'oreille est une très bonne chose , tu trouves des petits logiciels free sinon , quand ça devient complexe pour l'oreille . ça ralenti la partie à repiquer , sans toucher la hauteur de la note .... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 4, 2016 at 10:37 AM Share Posted March 4, 2016 at 10:37 AM J'utilise Transcribe sur PC ou Capo sur mac. Il sont payant mais peu chers et redoutablement efficaces. Mais je veux bien un lien de tes softs gratuits Pastaoune ! Par contre, je persiste sur la syncopette et pas des doubles... Mais c'est du détail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 4, 2016 at 11:59 AM Share Posted March 4, 2016 at 11:59 AM (edited) tu as celui là , que j'utilise de temps en temps .. assez intuitif . http://bestpractice.fr.softonic.com/ sinon pas utilisé avec le mode ralentissement ,celui ci, qui est plus pour l'enregistrement à la base . http://audacity.fr.softonic.com/ Edited March 4, 2016 at 12:06 PM by pastaoune 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 4, 2016 at 12:52 PM Share Posted March 4, 2016 at 12:52 PM Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted March 4, 2016 at 07:12 PM Share Posted March 4, 2016 at 07:12 PM J'utilise Transcribe sur PC ou Capo sur mac. Il sont payant mais peu chers et redoutablement efficaces. Mais je veux bien un lien de tes softs gratuits Pastaoune ! Par contre, je persiste sur la syncopette et pas des doubles... Mais c'est du détail Je m'incruste, mais que font ces programmes concrètement? J'ai pas la patience de déchiffrer à l'oreille perso, généralement je trouve la tonalité et advienne que pourra. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 4, 2016 at 07:35 PM Share Posted March 4, 2016 at 07:35 PM pour bestpractice , tu importes ton son , une zique ou autres , et tu sélectionnes la partie que tu veux . ça fait une boucle , et tu ralenti le tempo , jusqu'à n'avoir presque que du note à note ( sans toucher la tonalité ) ... pratique en gros , quand tu as du mal à te chanter cette partie , ou que les oreilles ont du mal .. pour Audac... , j'ai des doutes sur le fait de garder la tonalité en ralentissant ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 4, 2016 at 07:35 PM Share Posted March 4, 2016 at 07:35 PM (edited) Ce sont des programmes qui font pas mal de choses mais pas tous les mêmes. Ralentissement du tempo sans modifier la hauteur Modification de la hauteur sans modifier le tempo Filtre ou eq assez poussé Pouvoir mettre en mono ou choisir un côté qui sort dans les deux oreilles du casque (là je suis pas clair...) Bref, de bons outils pour des transcrire des trucs un peu chauds. Edit/ grillé par Pastaoune qui n'a pas oublié la possibilité de faire des boucles. Edited March 4, 2016 at 07:36 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted March 4, 2016 at 07:46 PM Share Posted March 4, 2016 at 07:46 PM Pastaoune: Ca ne change pas de hauteur quand on change le tempo sur Audacity. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted March 4, 2016 at 07:47 PM Share Posted March 4, 2016 at 07:47 PM Cool, merci pour les infos ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foxtrot Posted March 4, 2016 at 07:55 PM Share Posted March 4, 2016 at 07:55 PM J'utilise Transcribe sur PC ou Capo sur mac. Il sont payant mais peu chers et redoutablement efficaces. Mais je veux bien un lien de tes softs gratuits Pastaoune ! Par contre, je persiste sur la syncopette et pas des doubles... Mais c'est du détail Et pourquoi pas Transcribe sur mac? Fox Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 4, 2016 at 08:15 PM Share Posted March 4, 2016 at 08:15 PM (edited) Parce que je préfère Capo et qu'il n'existe pas sur PC Edited March 4, 2016 at 08:15 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 4, 2016 at 10:24 PM Share Posted March 4, 2016 at 10:24 PM Pastaoune: Ca ne change pas de hauteur quand on change le tempo sur Audacity. c'est ce que j'avais lu oui , je m'en sert pour accélérer le morceau , ou la partie , histoire d'avoir une idée de ce que ça donne ... merci au passage , je n'ai pas tenté le ralentissement . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diaboloooo Posted March 5, 2016 at 09:10 AM Author Share Posted March 5, 2016 at 09:10 AM 1) moi je crois que j'avais audacity pour ralentir, c'est pas mal pour les parties un peu trop chaudes j'ai pas essayé les autres. 2) LowLo, je note bien ton penchant pour la syncopette, je vais réécouter le passage avec ça en tête. mais c'est PAS du détail, puisque la question de mon post original ne visait pas à me faire jouer exactement le mp3, je souhaitais plutôt déterminer si bel et bien j'avais des hallu ou si mes potes sont sourds ! ....y'en a même un (le pire de tous) qui m'a dit que la rafale de Rés je la confondais avec les cuivres !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted March 5, 2016 at 09:49 AM Share Posted March 5, 2016 at 09:49 AM Si tu ne cherches pas à jouer à l'identique, syncopette ou doubles croches, c'est bien un détail.. je sais pas si on s'est bien compris... De toute manière, tant que tu joues les bonnes notes, le reste est moins important. Surtout si tu as convaincu tes sourdingues de collègues Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 5, 2016 at 12:45 PM Share Posted March 5, 2016 at 12:45 PM 1) moi je crois que j'avais audacity pour ralentir, c'est pas mal pour les parties un peu trop chaudes j'ai pas essayé les autres. 2) LowLo, je note bien ton penchant pour la syncopette, je vais réécouter le passage avec ça en tête. mais c'est PAS du détail, puisque la question de mon post original ne visait pas à me faire jouer exactement le mp3, je souhaitais plutôt déterminer si bel et bien j'avais des hallu ou si mes potes sont sourds ! ....y'en a même un (le pire de tous) qui m'a dit que la rafale de Rés je la confondais avec les cuivres !!!!! je crois aussi qu'ils peuvent s'acheter de nouvelles oreilles 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted March 5, 2016 at 02:51 PM Share Posted March 5, 2016 at 02:51 PM C'est quoi Lowlo ton soft pour te filmer stp ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
banzai68 Posted March 9, 2016 at 06:22 PM Share Posted March 9, 2016 at 06:22 PM (edited) Salut je joue régulièrement avec deux gratteux , mais d'un coté avec l'un, et d'un autre coté avec l'autre . tous les deux passe leur temps à me dire aussi : " mais c'est quoi ces notes que tu rajoutes ? tu fais vraiment à ta tête " ... ce qui donne lieu à des palabres épiques jusqu’à ce qu'il admettent l'évidence à force d'écoute. c'est bien connu pour les gratteux nous sommes des " trois-notiste "..... mais ensuite ils finissent toujours par dire : " Ah whé ! ! ! ça sonne super comme ça " ... Edited March 9, 2016 at 06:24 PM by banzai68 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.