Jump to content

Hallucinations Auditives ?


Diaboloooo

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

1) J'ai besoin que vous me prêtiez vos oreilles trois secondes (pas plus !) voir plus BAS

2) j'aimerais en outre que vous me confirmiez que nous les bassistes sommes des musiciens un peu à part du reste du groupe, non seulement parce que ces égocentriques n'écoutent pas vraiment ce qu'on joue à la basse, mais qu'en plus ils n'ENTENDENT PAS LA MEME CHOSE DANS LES MORCEAUX !!!

Alors voilà :

Ce soir on s'est pris le chou sur une reprise car ils croient tous que j'ai des hallus,

mais moi je suis persuadé que c'est eux qui sont tous soudingues (dans le grave...)

Comme un bon élève, pour les reprises j'aime bien au début écouter le MP3 en boucle de chez boucle ad nauseam pour la connaître par coeur de chez automatique.

Au moins comme ça non seulement en connaissant le morceau par coeur je peux me concentrer sur la technique, pas sur la grille, mais surtout j'apprends à chaque fois des nouveaux plans en essayant de copier note par note ce que fait le bassiste d'origine (dans la limite du techniquement raisonnable...).

=> En ce moment on reprend "Prisoner of Love", de Har Mar Superstar

dans cette version

dites-moi ce que LE BASSISTE JOUE (ou ne joue PAS) entre 2min19 et 2min22

là où j'ai laissé des pointillés sur la tab sommaire ci-dessous (avec le temps en gras):

-----5---7.................75----

3-7---7--..................---753

---------------------------------

---------------------------------

(ça c'est le minutage sur cette version, mais si vous écoutez une autre version je parle des plus hautes notes de basse de tout le morceau, juste avant la descente vers le plateau qui annonce "I made a promise")

Moi je sais ce que j'y entends, eux ils savent ce qu'ils n'y entendent pas...

...et VOUS ?

Je ne vous donne pas ma version exprès, pour pas fausser votre écoute objective.

=> Merci de me rassurer, ou de me convaincre de passer au triangle...

Bien à vous,

Orphée, Grenoble

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

salut ,

normalement rien , tes Ré sont joués en doubles croches .... perso je jouerais ça entre la 10eme et la 12eme case sur le A et D ( cordes )

avec glissé au départ du sol au la ( un classique même chez les hardeux ) ... mais peut être que ça correspond mieux à ma basse ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Grand merci pour ces retours rapides (et efficaces, merci pour la vidéo !), qui confirment mon ressenti.

Eux, ils entendent RIEN là où j'ai mis des points,

Moi, j'entends carrément de la double croche de Ré presque tout le long:

-----5---7--7---777775----

3-7---7--------7---------753

--------------------------------

--------------------------------

En tous cas encore merci, au moins je sais que je suis pas fou.

Bonne journée et bon ouiquène à tous

Orphée

Link to comment
Share on other sites

J'utilise Transcribe sur PC ou Capo sur mac. Il sont payant mais peu chers et redoutablement efficaces.

Mais je veux bien un lien de tes softs gratuits Pastaoune !

Par contre, je persiste sur la syncopette et pas des doubles... Mais c'est du détail :)

Je m'incruste, mais que font ces programmes concrètement? :)

J'ai pas la patience de déchiffrer à l'oreille perso, généralement je trouve la tonalité et advienne que pourra. :D

Link to comment
Share on other sites

pour bestpractice ,

tu importes ton son , une zique ou autres , et tu sélectionnes la partie que tu veux .

ça fait une boucle , et tu ralenti le tempo , jusqu'à n'avoir presque que du note à note ( sans toucher la tonalité ) ... pratique en gros , quand tu as du mal à te chanter cette partie , ou que les oreilles ont du mal ..

pour Audac... , j'ai des doutes sur le fait de garder la tonalité en ralentissant ...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des programmes qui font pas mal de choses mais pas tous les mêmes.

Ralentissement du tempo sans modifier la hauteur

Modification de la hauteur sans modifier le tempo

Filtre ou eq assez poussé

Pouvoir mettre en mono ou choisir un côté qui sort dans les deux oreilles du casque (là je suis pas clair...)

Bref, de bons outils pour des transcrire des trucs un peu chauds.

Edit/ grillé par Pastaoune qui n'a pas oublié la possibilité de faire des boucles.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

1) moi je crois que j'avais audacity pour ralentir, c'est pas mal pour les parties un peu trop chaudes

j'ai pas essayé les autres.

2) LowLo, je note bien ton penchant pour la syncopette, je vais réécouter le passage avec ça en tête.

mais c'est PAS du détail, puisque la question de mon post original ne visait pas à me faire jouer exactement le mp3,

je souhaitais plutôt déterminer si bel et bien j'avais des hallu ou si mes potes sont sourds !

....y'en a même un (le pire de tous) qui m'a dit que la rafale de Rés je la confondais avec les cuivres !!!!!

Link to comment
Share on other sites

1) moi je crois que j'avais audacity pour ralentir, c'est pas mal pour les parties un peu trop chaudes

j'ai pas essayé les autres.

2) LowLo, je note bien ton penchant pour la syncopette, je vais réécouter le passage avec ça en tête.

mais c'est PAS du détail, puisque la question de mon post original ne visait pas à me faire jouer exactement le mp3,

je souhaitais plutôt déterminer si bel et bien j'avais des hallu ou si mes potes sont sourds !

....y'en a même un (le pire de tous) qui m'a dit que la rafale de Rés je la confondais avec les cuivres !!!!!

je crois aussi qu'ils peuvent s'acheter de nouvelles oreilles :mf_prop:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

je joue régulièrement avec deux gratteux , mais d'un coté avec l'un, et d'un autre coté avec l'autre . tous les deux passe leur temps à me dire aussi : " mais c'est quoi ces notes que tu rajoutes ? tu fais vraiment à ta tête " ... ce qui donne lieu à des palabres épiques jusqu’à ce qu'il admettent l'évidence à force d'écoute.

c'est bien connu pour les gratteux nous sommes des " trois-notiste "..... :mf_laughbounce2:

mais ensuite ils finissent toujours par dire : " Ah whé ! ! ! ça sonne super comme ça " ... :mf_surrender:

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...