Jump to content

Custom D'une Fretless Vantage.


linn134

Recommended Posts

Chalut.

Un chouette Monsieur m'a offert il y a longtemps une de ses basses. C'est une vieille Vantage fretless avec une bouille de SG, un micro Precision et un chevalet à la Gibson.

La touche a morflée avec le temps, l'électronique est quasiment HS, le chevalet est une horreur, les mécaniques sont mortes... une bonne base pour en faire un projet perso de custom.

Voici l'animal :

vantage-the-zek-fretless-58300.jpg

Voici la liste de ce que je voudrais lui faire :

1- reprise de la touche, passage en époxy.

2- changement de chevalet.

3- changement des mécaniques.

4- nouvelle électronique et nouveau micro, pas forcément un PB, pas forcément une élec passive.

5- ponçage du corps plein de pocs et finition à voir (peinture custom ou tru-oil).

Maintenant que vous savez où je voudrais aller, je suis avide de vos propositions.

La question de la touche est cruciale, et je ne suis pas assez bien équipé dans mon petit appartement pour faire le traitement à l'époxy et les passes de ponçage. Avez-vous une adresse en région parisienne pour faire faire le boulot ? Petit budget, ce n'est pas non plus une Fodera et l'idée est d'en faire quelque chose qui fonctionne, pas une bête de course ou une oeuvre de lutherie.

Je sais qu'il existe un chevalet de remplacement pour les Thunderbird de Gibson, reste à voir si celui-ci sera compatible.

Les mécaniques ça n'est pas le pire, je devrais me débrouiller pour en trouver.

Pour l'élec et le micro, là c'est plus tordu. Je peux peut-être mettre la main sur un soap bar d'occase ou sur un PB Alnico. L'élec dépendra de ce que je vais trouver comme micro. Pourquoi pas un truc passif à la sauce Dolganoff ?

En ce qui concerne la finition du corps je devrais pouvoir lui filer un coup de ponçage au printemps, chez un ami. Le Tru-oil risque d'être la solution la plus simple, sauf si je dois faire du rebouchage.

Alors, ça vous parle ? Z'avez des idées ou des conseils ?

Edited by linn134
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut que je mesure l'animal, mais c'est pas simple: Elle est démontée.

Pour ce qui est de la largeur du manche ça peut ne pas être un souci puisque je déteste les manches façon Ibanez RG larges et plats.

Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est ce que je pensais aussi.

Mais le Pbass sur une fretless je n'ai jamais trop aimé.

Faudrait que je trouve un pbass qui ne donne pas un son typé pbass, plutôt un son bright.

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne pensais pas ajouter de micro au chevalet, plutôt changer le P pour un autre.
Mais je viens de penser qu'un P+Piezo ça pourrait être sympa sur une fretless.

Il faudrait que j'arrive à trouver un P qui a une grosse personnalité, un truc qui ira bien avec la touche époxy. Peut-être un Lace Alumitone ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...