Jump to content

Lexique Musicman...


skalavera

Recommended Posts

j'arrive pas à comprendre le fonctionnement de cette marque... ils ont un max de produit, de la "pure" Musicman un pavé chevalet, avec ou sans sélecteur de bobines, etc, etc, etc.

Pour moi, le language Fender est assez simple, avec des subtilités toujours claires... "Special" = tonalité greasebucket... "Deluxe" = active...

Pour Musicman, j'y comprends rien... entre les Sterling, les Stingray, les Sterling Stingray, etc, etc, etc... quelqu'un parle de Musicman et peut sortir de mots clés... un sens ??

Link to comment
Share on other sites

L'étonnant n'est pas tant que tu ne comprennes pas la nomenclature MusicMan, qui n'est pas toujours logique mais plutôt que tu trouves celle de Fender claire, alors que c'est un foutoir sans la moindre logique.

Il y a des dizaines de Special sans Greasebucket et il y a même eu des Deluxe mexicaines passives.

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien de bien compliqué chez MusicMan.

Il y a les différents modèles, comme Stingray, Sterling, Bongo, etc... Puis en fonction de la config micro, tu as H (Humbucker simple), HS (Humbucker + micro simple) ou HH (double Humbucker) accolé au nom du modèle.

Puis tu as les séries "Classic", qui reprennent des specs des années 70. Les séries BFR, des modèles prestigieux et qui coutent la peau des balls.

Après, la où c'est confusant (?), c'est que les gonzes ont nommés leur séries entrée de gamme (Made In Asia) "Sterling by Musicman". Alors qu'il y a une Musicman Sterling qui existe déja.

Link to comment
Share on other sites

ernie ball ça veut dire vintage alors ? en gros...

Non. C'est une marque (les cordes Ernie Ball par exemple), qui possède aussi la marque MusicMan.

Sterling Vs Stingray:

-Manche type Jazz Bass sur Sterling, type Precision sur Stingray (je caricature, c'est pas exactement ca mais y'a de l'idée)

-Selecteur de bobine sur Sterling

-Corps plus fin sur Sterling

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le micro est aussi placé plus aigu sur les sterling et le son est plus fin

ça vient pas des aimants des micros ? genre les sterling ont des céramiques et les stingray ont des alnico ?

Link to comment
Share on other sites

Toutes les EBMM dans leur format simple humbucker ont leur micro situé sur le "sweet spot" même la Big Al et la Bongo.

Quand au son de la Sterling c'est tout sauf fin, le micro céramique au contraire a tendance à apporter plus de médiums et d'épaisseur dans le son par rapport à une Stingray. Et en mode série j'en parle même pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...