Jump to content

Al Jarreau Et Ses Bassistes


Manew

Recommended Posts

Pour être à la hauteur de la voix du Monsieur, il faut un placement rythmique, un son, un toucher mélangeant légèreté et autorité, etc... Le Groove :)

Voilà un Live mémorable, Hambourg 1976, avec Jerome RIMSON à la Fender Jazz Bass du début des 70s

Et Tom CANNING - Rhodes et piano, et Nigel WILKINSON - batterie

Edited by Manew
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir raté il y a pas longtemps en Essonne, ce qui m'aurait permis de barrer un truc sur ma liste des gens à voir en live, je ne connais que ses galettes, que j'apprécie beaucoup maintenant. C'etait moins vrai il y a qq années.

Le genre de mec qui doit se dire que la terre s'est mis à tourner à l'envers un matin et que tout a changé. Il y a eu une speciale sur Arte aussi il y a 2/3 semaines, il y expliquait notamment son incompréhension de la mutation des metiers de la musique... Grand bonhomme.

Link to comment
Share on other sites

M² en parle dans le documentaire qui lui est consacré ( je crois avoir posté le lien dans le topic idoine ), un extra-terrestre. Vu en concert, c'était génial.

Après je comprends ceux et celles qu'il insupporte...

Link to comment
Share on other sites

Quel son ! Typiquement le genre de truc qui me donne envie d'acheter une JB, moi qui n'aime vraiment pas ça (profil de manche surtout).

Décontraction, feeling, classe à tous les étages, super vid' !

edit/ A votre avis, c'est quoi le réglage ? Les deux micros à fond ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Cool que ce concert soit partagé :) Merci pour les "like" !

Il y en a d'autres bien sûr...

Pour le son de sa JB, effet les 2 micros presque à fond pour qu'elle grogne comme ça.

J'adore les slaps sporadiques qu'il met. Groover magistral ce Jerome !

Encore une p'tit louche de Live 76 ? :D

Encore la JB que fait sonner Mister RIMSON

Edit pour ajout de cette séquence

Edited by Manew
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Evidemment comme bassiste d'Al Jarreau, il y a le MM incontournable. J'aime ce groove avec Tout le groupe. Uniquement des musiciens d'exception : Steve Gadd, Paulinho da Costa, Joe Sample, Philippe Saisse, Michael Patches Stewart, Eric Gale

https://www.youtube.com/watch?v=XTIpdFmK1m0?t=27m53s

Un autre groupe à l'exception de Steve Gadd, toujours en 1994.

En 1981, encore le son old school

Edited by Manew
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le niveau de tout le monde là dedans est phénoménal mais pour moi le résultat est inécoutable.

Cette approche maniérée, propre à l'extrême et sérieuse en tout, ce côté pro implacable pour moi c'est ce qui a tué le jazz.

Tout ça manque de sueur et d'humanité. Même quand il improvise ou qu'il lâche une vanne c'est codifié, on dirait du bebop à papy alors qu'on est 20 ans après Coltrane.

Je peux admirer la technique, la finesse du jeu et des arrangements mais je n'ai jamais rien entendu de lui qui soit juste un bon morceau que j'ai envie de me passer en boucle.

Link to comment
Share on other sites

On est vraiment loin des styles du Bop, c'est peut être ça aussi... J'ai du mal à comparer Coltrane, Art Blakey ou Lee Morgan avec Al Jarreau, on est clairement dans un autre univers temporel et musical. Pour ma part j'aime beaucoup cette période et ce que tu lui reproche et je ne trouve pas que tout ça manque de sueur et d'humanité.

Les gouts et les couleurs, tout ça quoi!!!

Link to comment
Share on other sites

Tous les musiciens qui entourent Al Jarreau sur ces clips sont d'une grande sensibilité, gentillesse, humilité et donc plein d'humanité effectivement. Joe sample ou P Da Costa par exemple.

C'est, à mon avis, ce qui fait que ces groupes sonnent si bien. M.Miller le résume dans le Live "Tenderness" en disant qu'il a construit cette formation à partir de musiciens qui "écoutent" les autres, en plus d'être excellents instrumentistes. Il ajoute que ce n'est pas toujours le cas.

Après le son et la production, ca se discute.

Par ce sujet, j'avais envie de parler des bassistes qui font groover d'une manière terrible la musique d'Al Jarreau. À mes yeux/oreilles c'est aussi important que la voix de cet artiste. Je blasphème pour les fans de ce scatter :D

Donc finalement ce que je souhaite partager c'est plus le groove et la musicalité des bassistes et des autres musiciens plutôt que le chant.

Edited by Manew
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai découvert ces tuto de Bruno Chaza. Les basses Noguera s'invitent aussi.

C'est M.Miller sur l'original. Album "Tenderness"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'ai assisté à un concert du bonhomme à orléans jazz il y a quelques années. Pas spécialement fan à la base mais j'ai bien aimé.

c'était son fils qui jouait de la basse, excellent bassiste que je ne connaissais pas.

Ça m'a interpellé car je n'avais jamais vu un bassiste jouer de cette façon, une technique étonnante, à savoir qu'il jouait sur une basse baton 5 cordes style steinberger montée à l'envers, la corde de si côté scène et celle de sol vers le haut, il slappait en utilisant uniquement son pouce (il choppait la corde de sol par en dessous avec le pouce pour la tirer).

Une anecdote qui m'a marqué.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...