Jump to content

Metallica C'était Mieux Avant ?!


Olybrius

metalica c'étais mieux avant ?  

48 members have voted

  1. 1. metalica c'étais mieux avant ?

    • oui
      37
    • non
      6
    • pas différence
      5
  2. 2. votre bassiste préfèré (dans métallica)

    • Rob
      6
    • cliff
      25
    • jason
      17


Recommended Posts

Pour anecdote, je me rappelle la première fois que j'ai entendu un titre de St-Anger... C'était sur MTV ou MCM, j'entends (je regardais pas l'image, pas encore) un truc bof bof, j'me dis "tiens on dirait un nouveau morceau de Nickelback"...

Imaginez le choc quand j'ai vu les tronches des Met's... :shok::Mshok::scare:

Par contre hier je me suis réécouté ...And Justice, au casque... J'ai désespérément cherché la basse pendant une heure avant de me rendre compte que :

VOUS ÊTES TOUS JALOUX DE JASON, CAR IL EST TELLEMENT EN PLACE QU'ON NE L'ENTEND PAS. :icon_singe:

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas écouté And Justice... depuis des lustres, j'ai pourtant souvenir d'un son ultra puissant, guitaristiquement en tout cas, mais à cette époque finalement, j'ai pas souvenir d'avoir entendu des groupes de trash avec une basse parfaitement perceptible, sauf des bassistes créatif tel que l'était Cliff, ce n'est qu'à l'arrivée de Korn qu'il y a eu une évolution et qu'on a commencé à entendre une basse bien démarquée avec un caractère bien plus prononcé.

J'ai peut-être une vision erronée de la chose, à cette époque j'étais ado et guitariste, dans ces styles, j'ai toujours trouvé le rôle du bassiste très ingrat, juste là pour renforcer les riffs de gratte, à quelques exceptions prêt, Cliff était vraiment une référence pour tout mes potes bassiste et même les guitaristes, il faisait l'unanimité. Faudrait que je ressorte tout mes vieux CD que je garde précieusement, mais que je n'ai plus écouté depuis un bail.

Link to comment
Share on other sites

Si jamais j'ai, ne serait-ce que la moitié de leur énergie sur scène à leur âge, je serais très content...

ca reste des Seigneurs en live par contre. Pas du genre à te faire un live pourrave d'une heure quinze + 8 min de rappel comme je l'ai vu plus d'une fois avec Korn ou ZZ Top

Link to comment
Share on other sites

(...) ce n'est qu'à l'arrivée de Korn qu'il y a eu une évolution et qu'on a commencé à entendre une basse bien démarquée avec un caractère bien plus prononcé.(...)

Heu... Bien avant Korn, y avait (et y a toujours) Iron Maiden, avec une basse mise en avant et des lignes qui font bien autre chose que de suivre la gratte ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Heu... Bien avant Korn, y avait (et y a toujours) Iron Maiden, avec une basse mise en avant et des lignes qui font bien autre chose que de suivre la gratte ;)

Sauf que j'ai bien fait mention des exceptions, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, on va pas commencer à tous les citer, mais de manière générale les bassistes se contentent de doubler les riffs de gratte, c'est un fait, c'est le style qui veut ça, Maiden n'a pas grand chose à voir avec du trash, Black Sabbath on en parle même pas.

Link to comment
Share on other sites

D'où l'importance de la ponctuation et de la formulation :p
Dans ton premier paragraphe, tu ne fais mention que de Korn, sans évoquer d'exceptions, et dans le second, quand on lit :

j'ai toujours trouvé le rôle du bassiste très ingrat, juste là pour renforcer les riffs de gratte, à quelques exceptions prêt, Cliff était vraiment une référence pour tout mes potes bassiste

On a l'impression que Cliff était une référence pour tous tes potes bassistes, sauf quelques-uns (les exceptions).

Bon, cela dit dit, c'est bon, je te charrie un peu :D

Juste une dernière chose : c'est "thrash" (battre, débattre), avec un H après le T et non "trash" (poubelle, ordures), style qui prend tout de même ses racines dans la NWOBHM (courant musical dont fait partie Iron Maiden, entre autres) au début des 80's :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant dans mon premier paragraphe je dis bien "des bassistes créatif tel que l'était Cliff" qui sous-entend plusieurs avec comme exemple un nom, bien entendu que Cliff n'était pas le seul bassiste créatif, mais bref passons...

J'me souviens jamais où se balade le deuxième H de thrash au temps pour moi, mais merci du rappel :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Interview récente de Jason...

Je l'ai toujours apprécié (entre autre car j'ai découvert Metallica comme beucoup avec le Black Album), mais là je dis: respect... Ce mec a l'air juste hyper cool... Du coup, je vais essayer de découvrir ce qu'il a fait depuis Metallica...

Salut,

merci pour cette vidéo qui met en perspective ce qui s'est passé dans le groupe entre 2000 et 2003 ... j'aime bien le passage où il explique comme il a viré le thérapeute Phil Towe, qui en service commandé par le management voulait le faire revenir sur sa décision (si j'ai tout compris). Bref cela apporte un autre éclairage et montre bien que Metallica est bien devenu un business avant d'être un groupe de rock. Mais en même temps les groupes de cette envergure/audience/niveau de vente qui ne sont pas devenus UNIQUEMENT du business sont rares ... Maiden ? Radiohead ? Le Floyd avant le départ de Waters ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Nota: Radiohead est devenu un gros business maintenant avec néanmoins un talent musical indéniable et qui continue. Je me souviens encore des t-shirts à 50euros sur leur dernière tournée et de leur organisation (places VIP à xxxeuros).

Mais tous les groupes et artistes s'organisent comme cela, en société. C'est obligatoire arrivé à un certain point de notoriété.

Pour Metallica, un documentaire trace l'audition et l'arrivée de Rob dans le groupe. Au moment où le groupe lui annonce qu'il a été retenu "et maintenant pour te prouver notre sérieux, voici 1 million de dollars" (de la société metallica). En passant, les instruments de metallica n'appartiennent pas aux musiciens mais au groupe.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Je reste fan de tout jusqu'à "And Justice for All" qui, même si la production est une catastrophe, reste un très bon album... Après, j'ai décroché.

Concernant les bassistes, et même si j'aime beaucoup Trujillo (fantastique dans Suicidal Tendancies et Infectious Groove), mon bassiste préféré chez Metallica reste Cliff.

Tout pareil... Mot pour mot.

Ça me semble logique que l'énergie sur scène ne soit pas la même avec l'âge. Dans un autre registre, quand je regarde The Police, c'est la même chose. En revanche je trouve que la magie opère toujours. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Nota: Radiohead est devenu un gros business maintenant avec néanmoins un talent musical indéniable et qui continue. Je me souviens encore des t-shirts à 50euros sur leur dernière tournée et de leur organisation (places VIP à xxxeuros).

Mais tous les groupes et artistes s'organisent comme cela, en société. C'est obligatoire arrivé à un certain point de notoriété.

C'est clair que Radiohead est devenu ENORME en terme de notoriété et de business (ils se passent de maison de disque depuis des années, les place du concert de Lyon se sont vendues en 1 minutes etc.). Après, ont-ils le contrôle de tout ce qui se passe en terme de merch' ou d'organisation sur les concerts ? Je ne suis pas sûr. Les tee-shirt sur leur site ne dépassent pas les 30€ par exemple. Autre exemple : j'ai vu Dominique A s'excuser du prix des places à Grenoble (35€) en expliquant qu'il n'avait pas été vigiilant et que normalement les places de ses concerts étaient à 25€ ... sauf que l'organisateur en local s'est bien gavé au passage !

Aller, fini le HS ! Ce qui m'a frappé dans l'interview de Newsteed c'est à quel point le business écrase les considérations humaines et/ou artistiques (peut-être suis-je naïf ...). Phil Towe est sûrement quelqu'un de très bien mais son job consiste surtout à faire en sorte que les membres du groupe aillent mieux pour que Metallica continuent et que le business tourne, pas uniquement pour leur propre bien-être. Et la réaction de Newsteed est même plutôt saine et courageuse.

a+

Link to comment
Share on other sites

perso, à part pour le pognon, et là encore je ne suis pas sur, je ne sais pas si j'aurai tenu aussi longtemps que lui dans ce groupe,
Rob a une toute autre personnalité, et je ne pense pas que Lars l'ouvre beaucoup face à lui B)
et Cliff avait aussi, surement, une très forte personnalité, vu comment il avait réussis à s'imposer dans le processus des compos, ce que Jason n'avais jamais fait

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté, ben maintenant c'est hyper déséquilibré dans l'autre sens, autant c'est bien pour faire de la repique des lignes, autant c'est moyennement écoutable, la basse est même devant la batterie, faudrait trouver le juste milieu.

J'me suis réécouté certains bons vieux classiques de l'époque de Cliff, ça faisait une éternité que j'avais pas écouté, c'est toujours aussi bon y'avait un sacré talent quand même dans les compos, Cliff est omniprésent y'a vraiment une super atmosphère, probablement beaucoup de nostalgies aussi de réécouter ces trucs que je passais en boucle étant mino :)

Ils ont sortie un album après le Black dont je me souviens même plus le nom, j'ai décroché à ce moment là à l'époque, je sais même pas à quoi ça ressemble par la suite jusqu'à aujourd'hui et à vrai dire, j'ai même pas envie d'écouter, tellement je garde de bons souvenirs de la vieille époque, qui ont bercé toute une partie de ma vie, donc évidemment pour moi, c'était mieux avant, mais ça reste erroné, si j'étais né dans les années 90 et que j'avais connu le groupe dans les 2000, peut-être je dirais autre chose.

Link to comment
Share on other sites

C'est Load, qui suit le Black album.

Album pas si mal au final (il me semble que je l'écoute plus souvent que le black album d'ailleurs).

Cela dit, la basse a toujours été en retrait, même à l'époque du regretté Cliff.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train d'écouter "And justice for Jason" du coup... C'était carrément mieux avant ouais ! Purée j'avais pas écouté ça depuis 20 ans, jme sens vieux là ^_^'

Maintenant, Trujillo est quand même excellent je trouve. Jouer avec Ulrich ne doit pas être facile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...