Jump to content

Metallica C'était Mieux Avant ?!


Olybrius

metalica c'étais mieux avant ?  

48 members have voted

  1. 1. metalica c'étais mieux avant ?

    • oui
      37
    • non
      6
    • pas différence
      5
  2. 2. votre bassiste préfèré (dans métallica)

    • Rob
      6
    • cliff
      25
    • jason
      17


Recommended Posts

Alors aujourd'hui je déprime un peut car mon groupe préférer, Metallica est devenu mou donc pour commencer malgré mais 16 ans je suis un TRES TRES grand fan de metallica (pas tous les almum ( Load tu dégage faut pas déconner x) ) mais je reste un très grand fan ce qui me fais déprimer c'est ce coté "c'étais mieux avant" par exemple Harvester of sorrow

en 91

( j'ai envie de courir sauter crier hurler toute cette énergie dans ma face WAW )

en 2013

( m'ouai bof )

en 2009

( alors la c'est le pire j'ai presque envie de vomir et ca me fais mal de dire ca ! )

alors vous quand pensez vous

j'en profite pour vous pausez un deuxième question ( on est quand même sur un forum qui parle de basse ;) ) ( pour moi c'est jason newsted le meilleur bien que les autres sois excellent. :give_rose:

Edited by Olybrius
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je reste fan de tout jusqu'à "And Justice for All" qui, même si la production est une catastrophe, reste un très bon album... Après, j'ai décroché.

Concernant les bassistes, et même si j'aime beaucoup Trujillo (fantastique dans Suicidal Tendancies et Infectious Groove), mon bassiste préféré chez Metallica reste Cliff.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai point la sagesse de Ian et voici mon point de vue ... hum ... en concert, Metalica c'était probablement mieux avant, tout le monde n'a pas le jeu de scène d'un Iggy Pop ou d'un Mike Jagger après 50 ans ... les concerts actuels ressemblent à des best of parsemés de nouveautés, et encore c'est juste après la sortie de St Anger ou de Death Magnetic.

Pour ce qui est de la basse, on va se fâcher je pense. La pire qui soit arrivé aux Mets est la mort de Cliff Burton, bassiste inventif, haut en couleur et très bon techniquement. Ensuite le meilleur a été le départ de Jason Newsteed. C'est un bon bassiste mais bon vous avez écouté les albums qu'ils ont sorti après ... And justice ???? Bob Rock est aussi en partie responsable vous me direz. Le niveau de difficulté technique a considérablement baissé !

Newsteed se casse, le groupe est au bord du gouffre, et ils sortent St Anger, pas de solo, du dropped C, une tuerie, de l'agression pure. Ils cherchent un bassiste pour assumer ça sur scène, Trujillo débarque, joue comme Cliff Burton et ... tout le monde rentre chez maman avec Death Magnetic qui revient aux arrangements des 80's.

Aujourd'hui, ils ont le bassiste qu'ils auraient du prendre en 88, c'est à dire un clone de Cliff Burton. Certains pensent, ici même dans ce forum, que Trujillo perd son temps (mais pas son fric) à jouer avec les Mets et qu'il est sous-employé. Peut-être ... il ne faut pas oublier qu'il a joué avec Infectious Grooves certes mais aussi avec Ozzy Osbourne juste avant Metallica, on ne peut pas dire que ce soit plus technique ...

Alors oui, c'était sûrement mieux avant.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Metallica jusqu'au black album j'aime bien, après lourd et relourd j'ai pas aimé, St Anger et death magnetic j'ai trouvé ça pas mal quand même. Le black album a été une passerelle entre le métal bourrin (speed, trash de l'époque) et le rock plus accessible je trouve. Ils ont fait pas mal fait avancé le truc. Concernant les bassistes. Cliff génial, avec une bonne personnalité (influence Lemmy), Jason j'adore pas pour son style de jeu mais plus pour sa présence et surtout le soutient vocal (harvester of sorrow, Wiplash .....), Trujillo j'adore mais dans suicidal et infectious, pour Metallica c'est du gachis à mon avis. Sinon Lars, une tête à claque mais quel batteur !!!!

Link to comment
Share on other sites

c'était mieux avant quoi ?

l'énergie,l'ambiance live ...

Metallica jusqu'au black album j'aime bien, après lourd et relourd j'ai pas aimé, St Anger et death magnetic j'ai trouvé ça pas mal quand même. Le black album a été une passerelle entre le métal bourrin (speed, trash de l'époque) et le rock plus accessible je trouve. Ils ont fait pas mal fait avancé le truc. Concernant les bassistes. Cliff génial, avec une bonne personnalité (influence Lemmy), Jason j'adore pas pour son style de jeu mais plus pour sa présence et surtout le soutient vocal (harvester of sorrow, Wiplash .....), Trujillo j'adore mais dans suicidal et infectious, pour Metallica c'est du gachis à mon avis. Sinon Lars, une tête à claque mais quel batteur !!!!

que dire de plus je suis d'accord avec toi SUR TOUS les points sauf pour death magnetic (que j'aime pas trop )

Link to comment
Share on other sites

J'ai été fan de la première période, aussi de celle avec Jason mais différemment. Ensuite je n'ai pas vraiment suivi, Rob est très bon, mais je trouve qu'il est globalement sous-exploité.

Autant j'ai fais quelques concerts ( dont un où j'étais au premier rang et où Rob m'a balancé des médiators en plein face :D ), autant ça fait longtemps que j'ai pas passé un CD du groupe. Je pense que j'ai évolué et autant j'étais fan a la bonne époque, là ça a moins de sens. Le groupe a évolué, mais les fans de la première époque aussi.

Sinon Lars, une tête à claque mais quel batteur !!!!



Ca dépend, ça dépasse.

j'ai toujours été un fan absolu de Justice, donc pour moi Metallica c'étaiT mieux avant parce qu’aujourd’hui je ne sais pas du tout ce qu'ils font, et donc mon bassiste préféré reste Jason.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

(...) Sinon Lars, une tête à claque mais quel batteur !!!!

Ha ! Même James dit que Lars n'est pas un bon batteur (interview dans Playboy en 2001. source : http://www.metstreet.net/articles/classicrock2009.html)

"Dans une interview de 2001 avec le magazine Playboy vous avez dit que Lars était un mauvais batteur.

James : Il l’admettra. Je ne suis pas un très bon chanteur, mais quelque chose se produit quand nous jouons ensemble."

L'interview en question : http://metallica.awardspace.com/inter.html(par contre, j'ai eu la flemme de chercher la référence exacte dans les 15 pages de l'interview).

l'énergie,l'ambiance live ...

Oui, ben on en reparle quand tu auras la cinquantaine et des milliers de concerts derrière toi :D

Normal que l'énergie baisse avec l'âge...

C'est aussi ce que disait récemment un Nicko McBrain (Iron Maiden) dans une interview :

"He recalls, “I’d listen and go, ‘Gosh, I can’t believe we played that song that fast.’ We still have a lot of energy, but as a player I’ve realized we couldn’t play at that speed today and make it work." (source)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Le premier live à Moscou que tu postes est une catastrophe de mon point de vue: Ils sont limites mal accordés, pas toujours en place et je ne te parle pas du solo de KH. Quand à la basse de Jason, c'est difficile d'en parler puisque comme d'habitude, on ne l'entend pas ...

Tout ça pour dire que je suis pas forcément partisan du c'était mieux avant. Cela étant, j'ai lâché les albums après le black album. J'avais été surpris par loaded et du coup, j'ai jamais raccroché la caravane. Newsted et Trujillo ne servent pas à grand chose (voir à rien) dans la création, ils ont fait le boulot de bassiste mais ça s'arrête là. CLiff Burton avait manifestement un vrai talent de composition qui a été utilisé par le groupe mais au niveau du son, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on l'entendait mieux que les autres, à part sur pulling teeth évidemment !

Quand on entend le son de porchasse qu'a Metallica sur And Justice for Jason, on se dit qu'ils sont passés à côté de quelque chose d'encore plus grand que ce qu'ils ont fait jusqu'à aujourd'hui, c'est dommage. C'est quand même incroyable de se rendre compte que l'album de Thrash Metal le plus innovant du siècle dernier est aussi celui qui a le son le plus pourri du monde !

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

J'avais commencé bien après l'époque Reload donc j'ai pas vraiment de mauvais ressenti sur Load et Reload, à part que c'est pas comme les 4 premiers albums. Puis ils ont quand même quelques bons titres, certes pas thrash, mais pas à jeter non plus.

Ensuite, le S&M est, pour moi, une catastrophe, la BO de Mission Impossible, ça va, et ensuite y'a plus rien d'intéressant, St Anger étant mauvais comme tout, et Death Magnetic insignifiant.

Pour le bassiste, ça reste Jason, pour absolument tout, que ce soit le jeu, l'attitude, le chant ou la composition (le peu qu'il a composé est quand même excellent). Après, le fait qu'il ai été le bassiste martyrisé par le groupe, le remplaçant qui ne prendra jamais la place de celui qu'il remplace (il doit être crédité en tout et pour tout de 2 compositions entière durant sa période Metallica, c'est dire un peu la "liberté de création" qu'il avait) me le rend encore plus sympathique, parce qu'avoir tenu plus de 15 ans avec les trous de balle qu'étaient devenus les 3 autres, faut faire sacrément preuve d'abnégation. Son album solo est d'ailleurs bien supérieur à ce qu'à fait Metallica depuis le Black Album.

Et puis une p'tite vidéo pour rajouter aux arguments

Link to comment
Share on other sites

Un groupe incontournable, même si on est désormais un peu loin de la hargne juvénile des deux premiers albums.

Master Of Puppets reste leur chef-d'oeuvre.

J'ai adoré ... And Justice For All en dépit du traitement fait à la basse.

A la sortie du Black Album, j'étais partagé. Car si la plupart des compos tuaient, j'ai vraiment eu le sentiment d'écouter le "nouveau Bob Rock" tant ce producteur était omniprésent sur la scène heavy/hard-rock à cette époque.

Contrairement à bien des "puristes" à l'époque, j'ai d'emblée accroché à Load et Reload. Cette deuxième moitié des nineties reste à mes yeux leur période la plus créative, celle où ils ont le plus osé.

J'ai toujours du mal avec St. Anger et Lulu.

Death Magnetic m'a scotché à sa sortie, mais le temps ne semble pas lui conférer un statut de "classique". Dommage ...

Vivement le prochain !!!

Coté bassiste, je rejoins ceux qui pensent que Jason était celui qui collait le mieux au groupe, même s'il n'avait pas le coté "musicien" de Cliff, ou la virtuosité de Robert.

Parlons de Trujillo justement. Un monstre de groove et de technique au sein des Infectious Grooves et Suicidal Tendencies, un tueur implacable aux cotés de Zakk Wilde, j'ai eu un gros sentiment de gâchis quand Metallica a annoncé son recrutement. Pour moi, c'était comme si on avait engagé (à prix d'or) Sébastien Loeb pour conduire un autocar entre l'Etoile et La Concorde.

Là aussi, dommage ...

Link to comment
Share on other sites

Trujillo il peut te jouer du jaco comme du gros métal rapide ou du funk, voire d'autres trucs sur basse et contrebasse... Peu importe le groupe, il serait forcément un peu sous exploité.... Le mec joue la musique qu'il aime, avec des gars qui, malgré les années, drainent toujours un public monstre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert Metallica avec le Black Album, tout ce qu'il y a eu après m'a semblé mou... Après, c'est vrai pour d'autres groupes que j'ai découvert à cette période-là (Cure, entre autres).

J'ai apprécié les 3 bassistes, donc là-dessus, pour moi, "sont tous biens" (et je pense que Nuf résume bien pour Trujillo)

Sur ce je vais me réécouter le Master tiens :p

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, c'est surtout que Cliff avait une aura presque mystique et un génie créatif certain : dans son jeu, dans l'utilisation de certains effets (relativement novateur) mais aussi - et surtout - dans la composition des morceaux et de ses lignes.

Faut dire que son décès à un jeune âge a fortement joué dans la création du mythe.

Dans l'excellente biographie qui lui est consacré ( To live is to die, vie et mort de Cliff Burton), on découvre un peu tout les aspects de sa vie et de sa personnalité, et il n'y a pas à dire, ça en jette grave. En tout cas, ça me touche beaucoup, personnellement.

Pour remettre dans le contexte, ce type était assez influent pour, en 83, avoir un solo de basse d'un peu plus de 6min sur le premier album d'un groupe de metal, sur un format qui était assez limité en terme de temps.

Là où Jason et Robert m'apparaissent comme étant d'excellent bassistes, Cliff m'apparait comme étant un visionnaire avec un vrai univers artistique au sens large ( Lovecraft, comme beaucoup d'autres à l'époque, la dark fantasy de manière générale, ...) et une science de la composition plutôt développée.

J'accroche plus difficilement à l'après Cliff, qui me parait moins bien écrit (paroles), moins bien composé, plus lisse et avec moins de profondeur " " artistique " ". Mais c'est surement biaisé par mon admiration pour lui.

En bonus, un hommage écrit par un rappeur français :



TL;DR : Cliff c le meileur é aprè c dla mairde :D
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Cliff a apporté une sacrée pierre à l'édifice bassistique, Jason qui était alors inconnu a dû lui succéder, lourde tâche.

Surtout que mine de rien il s'est bien fait voler sur le mix de " Justice", comme lui j'aurai bien vu Joey Vera faire le job,

ce dernier est un pote de longue date du groupe, et fut contacté à chaque fois pour assurer le job .

Je me rappelle d'une vanne de Jason à propos de son remplacement :" Je vois bien Joey Vera ou Mike Inez, mais surtout pas cette pute à groupes de Trujillo !"

Rendons lui justice .... Je ne sais pas pour vous, mais d'un seul coup ça sonne vraiment mieux !

PS : @ L'op la faute dans le titre pique vraiment les yeux !

Edited by Evilvince
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi Metallica est mort avec Cliff, meme si j'adore Jason pour son coté maso, d'etre resté avec ces connards.

J'les ai vu en concert 3 ou 4 fois, et j'adore. Mais le black album est pour moi le debut des emmerdes.

Je n'aime pas ce coté mainstream je me la joue cool (alors que bon J'ai pas oublié le coup de Napster).

Bref, j'aime le Trash. C'est pour cela que les Mets c'est bien, mais ca vaut ni Testament, ni Exodus et encore moins Slayer (qui a pondu de sombres bouses aussi).

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...