Jump to content

Corne Au Doigt


phebert

Recommended Posts

même avis que les copains, ça va ça vient la corne, faut pas stresser pour ça.

Et je sais pas vous, mais il ne me viendrait pas à l'idée de prendre une basse en vacance (à part si un boeuf de prévu, mais c'est rare)

ça fait du bien de lâcher l'instru de temps en temps, et on a que plus envie de jouer en rentrant...bref

Link to comment
Share on other sites

peut être un truc dans ce gout là djooh , quand on me parle de corne , je vois celle des gratteux , une horreur semble t'il pour les débutants ...

sans doute , des cordes plus fines qui te rentrent dans la viande !!! ??? ( toi qui a , et est gratteux aussi , tu dois comprendre ) ..

Ouais à la guitare c'est un autre type de cornes. En fait la guitare cordes acier ça coupe les doigts, alors que les cordes de basse ça brûle, du coup la protection naturelle n'est pas du tout la même.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bonsoir,

Je passe d'une demi-heure à une heure et demi par jour sur la basse depuis deux ans (avec peu de jours de relâche) et pas de corne. La corne est une réaction de la peau à une inflammation due au frottement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.

A la base de mon annulaire gauche (la partie proximale) j'ai de la corne à cause de mon alliance. Pas au bout des doigts ou alors une légère induration tout au plus.

Quant à l'endroit où frottent tes doigts de la main droite, je trouve ça étrange. Ta position ne dois pas être conventionnelle, mais bon, si ça marche pour toi...

Par ailleurs, les cordes selon les marques, leur usure ou leur alliage me semblent plus ou moins rêches. J'ai opté pour une sensation douce avec des Fender 45_015 nickel.

Veuillez agréer mes salutations respectueuses.

Link to comment
Share on other sites

Main droite : corne très sensible sur index et majeur. Main gauche : une légèèèèère rugosité à l'index, et quasiment rien au majeur. J'ai tendance à attaquer fortement main droite, ce qui limite d'ailleurs très certainement ma rapidité d'exécution.

En cas de concert où je suis sous-sonorisé sur scène, l'ampoule douloureuse au bout d'une heure est quasiment garantie.

Edited by zrbleu
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
il y a 12 minutes, Revenant a dit :

Hébin vous allez rire, sur ma main gauche c'est au petit doigt qu'elle est la plus épaisse, côté extérieur (opposé au pouce). Peut-être réfléchir quand même à la position, ça devrait aider...

Comme pour moi ! :)

Corne sur l'index gauche assez centrée et auriculaire gauche (vers extérieur de la main), essaye de poser ce doigt à plat sur le manche, normalement pas faisable si on écarte un peu les doigts ! , le majeur et l'annulaire eux par contre posent pratiquement à plat et ont un tout petit peu de corne mais quasi rien, mais les deux doigts extérieurs font un léger angle avec la corde, ce qui crée à la longue de la corne, si ça devient trop épais, poncer gentiment avec une lime à ongle pour garder de la souplesse, sinon ça peut devenir douloureux ....

L'autre explication est que les deux doigts sollicités par les démanchés sont le petit doigt et l'index, ils mangent beaucoup plus de glissés que les deux autres.

Quand à la main droite, malgré de longues périodes à bosser ou à  jouer, et une attaque assez franche, pas de corne ou presque.

Le 19/07/2016 à 16:32, zrbleu a dit :

En cas de concert où je suis sous-sonorisé sur scène, l'ampoule douloureuse au bout d'une heure est quasiment garantie

Pas normal !  tu dois pouvoir jouer 4 ou 5 heures sans aucun soucis (si tu es entrainé bien sur), tu dois crisper et appuyer comme un sauvage ! :ohyeah: Détend la bestiole ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Je suis issu du monde du bal , comme SpeeRoo et en bal on joue couramment 5H sans s'arrêter .  Jamais de problèmes de doigts . Enfin , sauf quand on a un doigt écrasé ! :)

 

Edited by ygbass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, banzai68 a dit :

le baloche, putain d'école ça  :good:

Ah oui ! 

Il faut savoir tout faire ! Du rock , du reggae , de la variété , du zouk , du musette bien sûr (et il y a de moins en moins de musiciens qui savent jouer du musette correctement) , de la salsa , un peu de jazz et tout et tout . Il n'y a que le classique qui ne figure pas au répertoire . Et on joue en direct , c'est pas l'ordi qui fait le taf . Les canards et les pains on les fait nous-mêmes !

Mais quand on joue avec des bons musiciens qui sont en général des copains , les 5H on ne les voit pas passer .

Le matos aussi doit savoir tout faire , donc quand on me parle de polyvalence pour le son , je connais !  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...