Jump to content

Sonoriser Un Cajon Pour Rec Live Acoustique


Yocash

Recommended Posts

Salut,

J'aurais besoin de vos lumières car je souhaite faire un rec live acoustique d'un trio guitare/basse/cajon avec aussi chant et contre chant.

Le problème vient de la prise son pour le cajon, je compte utiliser un sennheiser Md 421 à l'arrière pour les basses et un sm57 à l'avant pour les aiguës.

Là on me dit: fait gaffe à la phase ! Bah oai mais moi j'y connais que dalle et même si j'ai quelques notion du phénomène physique qu'est l'opposition de phase je ne sais pas comment m'en prémunir.

J'ai une pauvre mixette peavey sur laquelle il n'y a pas de bouton pour inverser la phase, je me demande donc si le probleme peut être évité simplement juste en positionnant bien comme il faut les deux mics ?

Ou alors en utilisant uniquement le md421 ?

Par avance merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ben t'essaye et tu verra, on a enregistré y'a deux semaines une session ou j'ai dû sonoriser le cajon de mon pote, j'ai fait pareil que toi, un derrière devant l'event et un devant au-dessus, jamais eu besoin d'inverser la phase, c'est la première fois que j'enregistrais un cajon j'y connais que dalle et y'a eu aucun soucis.

Link to comment
Share on other sites

Bon OK...

Je préférais demander conseil avant de me lancer tête baissée histoire de ne pas perdre une aprem à faire des essais pour arriver à un résultat peu concluant mais si tu dis être, tout comme moi, une quiche en sonorisation et que tu as réussi sans prise de tête, je peux tenter le coup alors.

Néanmoins sans vouloir te manquer de respect, si quelqu'un s'y connais un peu plus que Djooh, je suis quand même preneur d'astuces, conseils et choses à éviter parce-que "bah essaye et tu verras..." c'est cool mais bon on peut pas dire que ça fasse trop avancer mon affaire...

Après tu as peut être raison Djooh, y'a peut-être juste à positionner les mics sans sans prendre la tête et recker mais si je peux gagner du temps (et mes potes aussi) en évitant les conneries de bases ça m'arrangerait.

Link to comment
Share on other sites

Le sm57 est un bon outil polyvalent, utilise le seul si tu ne dois utiliser qu'un micro. Si tu veux utiliser les 2, je mettrais le Sennheiser au niveau de l'ouverture du cajon pour chopper de la basse.

Ensuite, on inverse la phase de l'un des micros. Explication. Tes micros se font face, avec le cajon au milieu. L'onde acoustique générée va enfoncer la membrane de l'un des micros pendant que la membrane de l'autre micro aura tendance à ressortir. Si tu additionnes ces signaux, tu as une annulation (soustraction) de la pression acoustique. Or, si tu inverses la phase de l'un des micros, tu as une addition du signal. Alors, en pratique, ça fait surtout une différence au niveau des basses.. qui sont plus sensibles à l'opposition de phase. M'enfin bon, on sent une différence. La problématique est la même quand on doit repiquer une caisse claire avec son timbre, on a 2 micros qui se font face.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

faut surtout voir ce que tu veux en faire.
Si tu fais ton mix sur place et tu enregistre le signal stéréo, la c'est très chiant ! a ce moment la pas de miracle. tu essaye avec les deux micros, puis avec l'un, puis avec l'autre et tu choisis ce que tu préfère.
concrètement la phase c'est du petit bonheur la chance. pour qu'un signal soit mis en phase il suffira de reculer ou avancer un des micros de quelques milimètres / centimètres. Dans la pratique, t'emmerde pas avec ça. Si tu as des soucis de phase et que tu enregistre directement ton mix stéréo, choisis le micro que tu préfère mets le ou tu préfère et go!!

Par contre si tu enregistre en multipiste c'est différent!
Tu pourra avoir un problème de phase en live (tu mutera le micro que tu aime le moins) mais tu garde l'enregistrement. après lors du mix tu pourra très facilement recaler la phase en insérant un léger delay sur ta piste (ce sera inaudible, simplement tu va décaler une des deux pistes de quelques milisecondes pour qu'elle se replace en phase)

Pour ma part, je trouve que le cajon c'est radical. ca peut très vite très mal sonner si le percussionniste n'est pas au top ou si l'instru est moyen. Je mets souvent un 421 ou un M88 dans l'event avec un petit statique devant pour la frappe, mais systématiquement je ne garde que le M88.
Une bonne solution si tu as ou si tu peux louer, c'est un Beta91 à l'intérieur du cajon. c'est quasi plug & play. ca sonne tout de suite pas mal !

le 57 c'est pratique parce que ca se trouve partout ca coûte que dal et ca sonne pas mal, mais c'est pas LE micro que je veux mettre par defaut sur un cajon.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Merci à tous pour vos messages et conseils avisés.

Je trouve que le Md 421 fait super bien le job pour le cajon, j'aurais aimé tester le beta 91 mais j'arrive pas à m'en procurer.

J'ai finalement abandonné l'idée d'utiliser plusieurs mics de peur d'être confronté à ces problèmes de phases...

Encore merci

Et toutes mes excuses pour avoir tant tardé à vous remercier mais j'avais complètement zapé ce sujet

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

Comme xelalex , cherche le son en modifiant la position des micros ...

Sm 57 , micro très utilisé, un classique , un peu le micro a tout faire du preneur de son , par contre , si tu veux restituer de l'aigu , ce n'est pas le micro qui va t'en choper le plus ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...