Jump to content

Renovation Warwick Fortress 5C De 94


BASS13013

Recommended Posts

Reprise d'activité pour la rénovation de ma Mamie germanique.
Cette fois-ci, je passe un bouche pore pour bloquer l'aspect de base et masquer les micro-rayures qui sont apparues à plusieurs reprises lors des essais précédents.
Après une couche qui a bien séché cette nuit, et un ponçage léger avec la laine d'acier 000, elle est superbe!
Elle a pris une couleur blonde qui fait ressortir le veinage du bois.
874478IMG2415Copier.jpg
377184IMG2429Copier.jpg
677931IMG2433Copier.jpg
619859IMG2442Copier.jpg
582457IMG2444Copier.jpg

Quel dommage que les défauts incrustés gâchent la fête...
862355IMG2417Copier.jpg
671088IMG2418Copier.jpg
402097IMG2421Copier.jpg
658161IMG2430Copier.jpg
663273IMG2436Copier.jpg
330271IMG2445Copier.jpg

J'ai renouvelé des essais de vernis teintés 'maison" sur cette base, c'est dégueulasse et j'ai tout enlevé très vite.
Gros avantage du bouche pores, un petit coup d'acétone, on rince, on sèche, et on recommence!!!

Plus de ponçage pour l'instant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Nouvel essai après retour au bois brut.
Teinture universelle pour peinture, teinte noire diluée dans de l'eau.
Application au tampon en frottant en "8" puis essuyage dans le sens des fibres du bois.
J'ai trop chargé, mais j'ai essuyé avec un autre tampon humide et propre jusqu'à obtention du résutat escompté.
Les veines du bois ressortent franchement et les nuances naturelles sont préservées.

Même après séchage complet on peut encore travailler sans trace de reprise.
C'est facile, mais pour fixer la teinte c'est une autre histoire...
Avec le bouche pore, impossible d'essuyer au tampon, car ça bousille tout. Même résultat au pinceau ou rouleau.
Le plus efficace, c'est de tamponner doucement avec le vernis de finition.
J'ai testé avec le teinté chataignier, le teinté Wengé, mais c'est l'incolore qui reste le plus naturel.
L'aspect est granuleux, mais après 3 couches au tampon et un ponçage très léger au 240 puis 800, il y a de l'espoir.
j'ai enchainé 3 nouvelles couches avec application au pinceau et lissage au rouleau à poil ras.
Je ne devrai plus percer...
je vais enchainer quelques couches plus épaisses avec ponçage intermédiaire pour essayer de combler le coté granuleux.

A la lumière naturelle ( et avec un soleil au zenith!), il y a du brun foncé, du "noir clair", de l'anthracite.
Bientôt, ma Mamie va "CLAQUER SA MERE"!!!

259819IMG2548Copier.jpg
876892IMG2549Copier.jpg
987345IMG2539Copier.jpg
950124IMG2540Copier.jpg
982889IMG2541Copier.jpg
375943IMG2542Copier.jpg
486259IMG2544Copier.jpg
518773IMG2545Copier.jpg
544087IMG2546Copier.jpg
663481IMG2547Copier.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut Vince.
Et c'est pas fini...
Ca avance, mais je n'en vois pas le bout...
Une vingtaine de couches hypers fines au rouleau mousse avec ponçage toutes les 3 couches avec du 600, 800, 1000 et 1200.
L'aspect reste granuleux en contrejour et ça me gêne.
J'ai reçu des bombes de vernis mat MOTIP (en promo sur internet à 50%), je tente donc le coup avec.
J'ai vidé une bombe en 2 couches, puis poncé au 1200 de nouveau. C'est beaucoup mieux, mais pas parfait.
J'ai remis une autre couche, puis passer la laine 000.
Ca a retiré l'aspect satiné du verni et le résultat est chouette, mais toujours pas nickel avec une légère peau d'orange qui reste apparente.
Nouvelle couche plus épaisse de verni mat à la bombe.
C'est un peu mieux...
Je vais continuer à poncer en montant les grains.

329934IMG2552Copier.jpg
869492IMG2553Copier.jpg
633026IMG2554Copier.jpg
524948IMG2556Copier.jpg
682053IMG2557Copier.jpg
165571IMG2558Copier.jpg
879475IMG2559Copier.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me choque le plus au final, c'est qu'on voit clairement les différentes parties au niveau du collage des bois, surtout la partie inférieur, en dehors de ça c'est pas mal, même si j'suis pas fan de cette teinte, j'avais préféré une autre sur tes différents essais, le marron notamment, beaucoup plus homogène.


705664IMG2278.jpg

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

J'aimais beaucoup le marron aussi, mais le verni teinté châtaignier cachait très bien les défauts d'aspect, mais également beaucoup la dosse du bois. C'était dommage...
Là, c'est beaucoup plus naturel, on voit tout, sauf les fameuses pites. Et c'est bien sympa!!!
Je vais essayer un remontage partiel du manche des micros et de l'accastillage pour voir l'ensemble.
Avec le marron, je trouvais le truc trop "ton sur ton".

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Ton post m'a donné envie de refaire la mienne (une corvette) qui était nirvana black avec plein de pets de partout.

C'est surtout ce putain de vernis qui marquait en faisant des traces blanches qui me gênait car les pets on s'en tape un peu mais les grosses traces blanches que ça laissait quand c'était juste éraflé ça faisait hyper moche...

Bref, je me suis décidé, tout démonté et poncé .... c loooong à poncer ...

Je pars sur cette finition là (huilée comme à mon habitude sur mes basses) :

im110010.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'ai pris qques photos ...

Je ne suis pas allé aussi foncé dans la teinte que sur mon exemple mais ça me convient (pour le moment) ;)

20160810.jpg

20160814.jpg

Après le premier ponçage il reste encore pas mal de teinte ... j'ai lu ton post avant de me lancer, je savais que ça allait être difficile à tout virer.

Pourtant je suis arrivé à un résultat impec sans aucune trace noire, mais après pas mal de temps de ponçage (par contre j'ai pas fait de photo avant de teinter/huiler c'est con)

20160815.jpg

20160812.jpg

J'ai tout fait au 80, puis 120 et pour terminer 180, 400 et laine de fer 000 entre chaque couche de teinte/huile

et voilà à quoi ça ressemble :
20160811.jpg
20160813.jpg
20160816.jpg
Si j'ai envie de le foncer je repasserai quelques couches d'huile et teinte
Link to comment
Share on other sites

Très beau boulot, bravo!!!

J'adore ce type de finition huilée.

Sans les pites de mon érable, je serai parti là dessus.

Tu as utilisé quels produits pour teinter et huiler?

Je préfère la hauteur de teinte que tu as obtenue plutôt que celle que tu as présenté comme "cible".

Le contraste plus marqué met bien en valeur le corps et le manche.

Et continuons à distraire l'ami Jazz Add avec nos rénovations!!!

Link to comment
Share on other sites

Montage "à blanc":

L'association des teintes me va très bien!!!
Ponçage jusqu'au "sans fin" puis polissage léger, à venir.

322494IMG2564.jpg
484730IMG2573.jpg
889541IMG2574.jpg
Difficile de montrer la "peau d'orange"
801814IMG2566.jpg
749623IMG2567.jpg
Les micros ont bien morflés, surtout le "bridge"... et l'accastillage est bien piqué, je n'arrive avec rien avec les produits spécifiques Miror et Dr Beckmann que puis faire?
654920IMG2576.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les micros ont bien morflés, surtout le "bridge"... et l'accastillage est bien piqué, je n'arrive avec rien avec les produits spécifiques Miror et Dr Beckmann que puis faire?

Pour les micros, un rénovateur de plastique pour pare-chocs.

Pour l'accastillage un nettoyage ultrasons enlèvera toute la rouille mais il faut trouver quelqu'un qui ait une petite cuve à disposition. Moi je l'avais fait chez mon opticien.

Link to comment
Share on other sites

Merci Bad pour l'image pachydermique de la teinte!!!

Je cherchais à quoi elle me faisait penser, mais c'est ca un gris éléphant...

J'aime également bien ton idée de micros chromés. Tu parle de lipstick, c'est quoi?

Un "rouge à lèvres chromé" à poser sur l'existant, ou de nouveaux micros?

Link to comment
Share on other sites

Les lipsticks sont des micro dont le cache est métallique, et le plus souvent chromé. En forme de tube. D'où l’appellation.

lipstick-inside.jpg

Mec / Warwick en fabrique (simple et/ou double) depuis qu'ils ont sorti l'édition limitée de la Fortress Flashback pour l'anniversaire de la marque...

http://www.rock-gear.de/en/Basses/Pickups/Other-Types/MEC-M-60161-Single-Lipstick.html

mec_m_60161_01.jpg

Je te poste les deux miennes...

179158IMG7607.jpg

Les Danelectro sont connues pour avoir ce genre de micro.

Mais tu peux en trouver d'autres au format Jazz, chez Seymour Duncan par exemple, ou chez Kent Armstrong, comme ceux qui sont montés de série sur les Lakland Skyline Jerry Scheff...

scheff-body_zpsfc036c5a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ils sont vraiment superbes!!!!

Et tes basses sont magnifiques!!!!

Par contre, les Mec ont un type de fixation différent des miens, non?

J'ai 4 vis centrés et là il y en a 1 à chaque extrémité. Et le prix pour les deux n'est pas cadeau.

Sinon l'idée est excellente. Une customisation de l'existant est elle possible?

Comme chromer mes micros en plastoc noir tout abîmé...

Link to comment
Share on other sites

Oui les Mec sont faits pour être fixés sur le pickguard et non sur le corps directement.

Chez Kent Armstrong, en revanche il sont en format Jazz avec les fixations habituelles, faut voir l'écartement...

JBLR_1.jpg

http://www.wdmusic.com/JBLF_1.html

http://www.wdmusic.com/JBLR_1.html

ils sont plus abordables que les MEC, en plus.

J'ai peur qu'une customisation des caches micro en plastique ne fasse un peu (beaucoup) cheap...

Edit. Tu dégaines plus vite que moi JazzAd !

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

J'ai peur qu'une customisation des caches micro en plastique ne fasse un peu (beaucoup) cheap...

!

Hors de question de faire du Cheap, une Mamie ça se respecte! ;)

Les micros d'origine semblent moulés, donc pas moyen apparemment de changer les caches plastoc...

Pourrai-je les poncer pour en diminuer l'épaisseur et les recouvrir avec un "habillage" chromé ou alu poli?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...