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Renovation Warwick Fortress 5C De 94


BASS13013

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Petit test pour la teinte blanche sur un bout de Hêtre qui traine. Au bout de 3 couches, ça a l'air de le faire.
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Moins sympa, en passant un coup d'aspirateur avant d'appliquer la teinte, je m'aperçois que le noeud qui se trouve sur le chanfrein ventral présente une fissure...
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Un peu de colle à bois et de sciure samedi, puis un bon ponçage dimanche et c'est réglé.

Par contre, l'application de la teinte blanche est une CATASTROPHE!!!
C'est un produit "à l'eau" et la cohabition avec les "pites rouges" qui restent est atroce.
La teinte n'accroche pas sur le rouge et cela met en évidence tous les défauts.
Deplus les parties "grisées" redeviennent rouge...
Et à certains endroits, les fibres du bois se relèvent!
Dommage car sur les parties nettes, le résultat est intéressant.
J'enlève tout ce que je peux avec un chiffon humide, je laisse sécher, puis racloir, ponceuse et papier de verre par ordre d'apparition.
J'insiste de nouveau sur les défauts mais je n'obtiens aucune amélioration sensible. C'est vraiment la misère!!

Retour à la case départ.
Bon je vais laisser tomber à regret la teinte blanche...
Et je ne sais pas quoi prendre comme autre produit.
J'ai peur que les teintes à l'eau provoquent le même souci quelle que soit la couleur.

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Non, pas de fondur.

J'ai lu à plusieurs reprises (lutherie amateur) que la teinte doit s'appliquer sur bois brut donc sans fondur.

Il y a apparemment plusieurs écoles sur le sujet.

Par contre, mon bois n'est pas si brut que ça avec ses points rouges incrustés...

Tu penses que le fondur aurait pu m'aider?

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C'est surtout que ça évite à la fibre de lever et ça te fait une base saine acceptée par à peu près tous les vernis et peintures.

En plus à l'application on voit les éventuels soucis de ponçage et on peut les corriger plus efficacement que si on est déjà dans la couleur.

Mais bon je fais ça plus souvent sur des meubles que sur des guitares.

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on ne fait pas de fondur avant une teinte.

comment la teinte peut elle entrer dans le bois si il y a une couche imperméable sur ce bois?

d'ailleurs ça se voit bien ici, la teinte ne prend pas là ou il reste de la finition dans les pores.

pour une teinte : on ponce, on mouille : la fibre se relève, on re-ponce, on teinte, ensuite on bloque avec un fondur. (et c'est pas obligatoire)

pour l'ancien rouge de ta basse, ça ressemble plutôt à un vernis teinté qu'a une teinte.

mais tant qu'il reste du vernis dans les pores, la teinte ne prendra pas.

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si les pigments de l'ancien vernis sont profondément ancré dans les pores, tu ne les aura pas.

ou alors tu va tellement poncer que les arrondis de la basse vont souffrir.

tu peux passer un vernis teinté, suivant la couleur choisie et son intensité, les points rouges peuvent devenir quasi invisible.

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attention avec le mot "acrylique", on crois souvent que c'est tous des vernis à l'eau.

acrylique désigne une famille de résines, mes vernis sont acrylique et bien loin d'être à l'eau (malheureusement).

mais oui, il est connu pour être plutôt pas mal, mais apparement, on ne le trouve pas partout.

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Ne revient pas sur du rouge non, mais une teinte foncée translucide, elle va tout déchirer et tu ne percevra plus les défauts. Là t'es en train de t'emmerder la vie pour un blanc translucide qui risque de faire plus cheap qu'autre chose, le veinage du bois n'est pas à tomber par terre, autant la laisser naturelle, mais quitte à la faire en blanc, perso j'opterais direct pour une peinture "solide", ou alors un blanc cassée dans le style de la J.Earl.

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a part les huiles en GSB, il n'y a rien de vraiment qualitatif a ma connaissance.

après tout dépends de ce que tu veux en terme de solidité, rendu, tenue dans le temps....

En terme de rendu, pour paraphraser une pub pour une bagnole aux yeux bridés, il faut qu'elle "claque sa mère!!!!"

Au niveau de la tenue dans le temps, j'aimerai bien que ce soit super fiable et résistant, car même si je ne vais pas garder 15 ans, je ne suis pas fan de "l'ephémère"

Merci Cricriii pour le conseil produit, il me semble avoir vu le vitrificateur v33 chez Merlin pimpin.

Et Djooh, tu as raison depuis le début, je vais arrêter de me manger le cerveau avec les teintes claires...

Je vais voir ce qui sera dispo dans la gamme V33, mais j'aimerai bien un Anthracite ou un noir. Translucide bien sur.

J'avais regardé un Wengé, mais "full Wengé", ça risque de faire un peu tout much, surtout avec des écarts de teintes manche/touche/corps...

Edited by BASS13013
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Donc aller voir vers les sites de vente en ligne de produits "PRO".

Tu me conseilles quoi et où?

pour les bombes, je n'en utilise pas, je ne peux pas te conseiller, stardustcolors doit surement en faire.

cherche du coté des site de produits carrossiers.

pour les produits en pot, il te faut l'équipement et le savoir faire.

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  • 2 weeks later...

J'arrive ptet trop tard.

J'ai fait mon kit p-bass avec un vernis blanc pour meuble de chez LeeRoy Meurline.

Sept couches avec séchage et ponçage entre les couches, et un petit effet relic involontaire en dernier quand je me suis gouré de papier à poncer et que j'ai repris du 60 au lieu du 180. (il y a une chanson à ce sujet, qui dit que quand on est con...) :

IMG_6048.JPG

C'est pas vraiment "solide", du coup on voit un peu le veinage :

IMG_6050.JPG

IMG_6051.JPG

Finition satinée, pas trop mal. C'était ma première fois en finition "à la main", j'avais fait deux corps avec de la bombe voiture avant, mais la le rendu est pile comme j'aime. Et le "faux relic" rend pas mal, finalement.

  • Like 1
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Eh Amigo, qu'est ce que tu entends par mélange?

Une partie mate et une autre satinée?

Merci Henri, ce n'est pas trop tard, mais je laisse tomber le blanc car je n'arrive pas à résoudre le problème du verni rouge qui est resté incrusté sans certains pores. J'avais regardé ta pb en cherchant des idées de finition mais je sors du look reliqué naturel avec le rouge donc je veux une finition nickel.

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  • 2 weeks later...

Bon, j'ai fait un dernier test "GSB" en achetant un verni teinté V33. La teinte châtaignier était sympa sur l'échantillon bois présenté.

Sur le corps de la basse, en utilisant un pinceau, ça a vite ressemblé à de la peinture "marronnasse" et les superpositions sont horribles et difficiles à éviter.

J'ai fini en tamponnant avec un bout de tissu et là c'était plus intéressant, surtout en diluant le verni avec de l'eau.

Point positif, les "pites rouges" ont bien été masquées par le produit.

Point négatif, au delà de l'aspect peinture, ça ne tient pas très bien... J'ai poncé le tout en 1 heure sans trop de souci, mais en utilisant un max de papier abrasif.

Il est vrai que je n'ai pas attendu plus de 2 heures, donc le verni n'était pas encore très sec.

De plus, quelques rayures sont devenues visibles en se "gavant" de teinte alors qu'elles sont vraiment invisibles sur le bois brut.

Au final, quelques conclusions:

- c'est bien un verni teinté que je dois utiliser pour masquer les imperfections liées à l'ancien verni incrusté.

- la finition au tampon avec un produit dilué permet de s'approcher d'un aspect correct pour moi

- je dois passer un bouche pore et poncer avant de vernir de nouveau

- les produits de CastoMerlin restent peu qualitatifs

Je vais maintenant tenter les produits "pro" avec les Nitorlak que je commanderai très vite.

Je pense à un verni teinté ou à teinter.

Et la teinte Sapelli me plait bien...

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