Jump to content

"rake" Et/ou "alternate"...


Djooh

"Rake" et/ou "alternate"...?  

34 members have voted

  1. 1. Pratiquez-vous :



Recommended Posts

C'est effectivement possible bien sûr, par contre à vitesse soutenue on va être obligé de raker la corde intermédiaire, alors certes dans un mix c'est pas dit que ça s'entende en la jouant en ghost note, mais ça reste pas très propre, donc pas vraiment une bonne habitude à prendre, mais c'est possible ^^

Link to comment
Share on other sites

Il me semble également que le rake sur des octaves est un peu casse-gueule. Si tu fais par exemple, sur un tempo entre 110 et 120, très souvent utilisé en disco, un pattern croche/deux doubles (tonique/octave/octave), je ne suis pas sûr que ce soit très propre. En tout cas pour moi !

Dans ce cas, j'alterne systématiquement même si ça inverse le doigt qui attaque la tonique: imi/mim

C'est là que le jeu avec le pouce ou 3 doigts peut être une très bonne alternative.

Mais tout ça c'est une question d'automatisme. Parce que oui, je n'y réfléchis plus mais il y a eu forcement un moment où je me suis posé la question... Et ça me semble important, sur des patterns techniques de se tenir à une pratique pour être le plus efficace possible. Le temps et la répétition en feront quelque chose de naturel et spontané.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Mon jeu est basé sur de l'alternate pur et dur, cependant, je m'aperçois que je rake involontairement sur les parties lentes (d'ailleurs sur les parties très lentes, genre blanches ou rondes à faible tempo, je joue à un doigt).

Sur les parties rapides, enchainement de croches par exemple, l'alternate est "intuitif", il se pose sans besoin de réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, d'ailleurs, puisqu'il y a quelques profs parmis nous: comment faites-vous sur ce sujet ? "Imposez"-vous une technique ou laissez-vous le choix à votre élève (sous-entendu bien sûr que vous maitrisiez les deux techniques)?

Perso, lorsque j'ai pris des cours après deux ans en autodidacte, on m'a" imposé" le raking comme étant la seule méthode. Ça ne m'a pas dérangé puisque ma main droite était le point faible de mon jeu et que je l'utilise toujours.

La question se pose également pour les techniques "alternatives" genre G. Willis.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que l'on puisse parler de rake quand on joue à un doigt sur des tempos très lent. Car si l'on partait du principe d'alternance pure, imaginons jouer des doubles croches, i m i m. Maintenant si on isole juste les croches, elles sont joué par l'index, à la noir c'est pareil, donc si sur un tempo à 60bpm on joue en croche ou en noir, juste avec l'index, on reste dans une règle d'alternance.

On peu comparer ça au mediator, en théorie on retombe toujours mediator vers le bas sur le temps, on attaque nos phrases et riffs de sorte que ce soit ainsi, il y a bien entendu toujours des cas où l'on tombe inversé c'est inévitable, même en jouant aller-retour stricte, et même en ne jouant que cette technique, il y des cas, ou le balancement du morceau ou du riff, fait que l'on ne respecte pas cet aller-retour, pourtant nous n'utiliserons jamais le terme sweep-picking pour des cas isolé comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que l'on puisse parler de rake quand on joue à un doigt sur des tempos très lent. Car si l'on partait du principe d'alternance pure, imaginons jouer des doubles croches, i m i m. Maintenant si on isole juste les croches, elles sont joué par l'index, à la noir c'est pareil, donc si sur un tempo à 60bpm on joue en croche ou en noir, juste avec l'index, on reste dans une règle d'alternance...

Oui, j'aurais dû couper ma phrase en deux, et préciser un peu plus!

Sur des tempos très lents (des tempi, pour être correct !) je joue à un seul doigt, parce que ça parait évident.

Sur des tempi lents, qui en plus nécessitent une attaque plus douce, je ratisse tranquillement.

Lorsque le tempo s'emballe, ou lorsque la densité des notes augmente, j'alterne de façon naturelle; il se peut qu'un petit rateau se glisse au milieu de cette stricte alternance :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Pour ma part c'est le rake quasi systématique car il m'arrive d'attaquer avec l'index et le majeur soudés/en même temps pour donner une intention/interprétation particulière d'une note ou deux dans une ligne.

Le rake me semble très naturel et permet à la fois et selon l'envie une grosse attaque ou de la fluidité.

En outre je laisse le doigt en buté sur la corde jusqu'à ce que je m'en serve à nouveau (du doigt) pour diminuer le risque de l'entendre résonner par sympathie.

Link to comment
Share on other sites

moi en tant que prof je n'impose pas de méthode, je leur présente toutes celles qui sont possibles suivant le morceau ou le plan que nous sommes en train d'apprendre, et à eux de voir avec lequel ils seront le plus à l'aise

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Mon ressenti :

(...) tout ça c'est une question d'automatisme. Parce que oui, je n'y réfléchis plus mais il y a eu forcement un moment où je me suis posé la question... (...)

Débutant, j'ai (réfléchi et) commencé par l'alternance (et... Metallica, le trash etc).

Par la suite j'ai remarqué (puis réfléchi) que le raking (terme inconnu pour moi alors) pouvait m'aider ici ou là, ne serait-ce que d'un point de vue d'économie/d'optimisation (subjectif). Et en parallèle j'avais fini par repérer ce truc chez d'autres en concert ou sur des videos.

J'ajoute que m'ouvrir à la pratique (du simple repiquage de bribes à la cover affinée) d'autres genres musicaux a eu une influence certaine : depuis quelques années maintenant, c'est raking le plus souvent (dans le sondage du topic j'ai coché raking du coup).

Mon constat :

(...) Ca pose aussi des problèmes dans le cas où on se retrouve avec une ligne qui ne recommence pas sur le même doigt. A haute vitesse, c'est pas tout simple à mettre en place pour pas s'emmêler les pinceaux. Cela dit, malgré plusieurs essais, je n'arrive pas vraiment à trouver mon confort dans l'alternance.

J'ai ce pb du fait que j'attaque toujours en premier avec le même doigt (majeur), sauf cas spécifique (index seul -très intéressant-, debit soft, tempo lent...).

(...) Et ça me semble important, sur des patterns techniques de se tenir à une pratique pour être le plus efficace possible. Le temps et la répétition en feront quelque chose de naturel et spontané.

Dans cette optique, je voudrais (re)travailler tout ça plus régulièrement histoire de libérer mon jeu.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

étant donné que je joue dans un tribute band Iron Maiden, j'ai souvent des passages très rapides à la basse, je ne joue qu'aux doigts
je ne me suis jamais posé la question si je dois raker ou non, et avec quel doigt commencer, recommencer ou continuer, je joue et je laisse les doigts faire ce qu'ils ont a faire
marche très bien B)

Link to comment
Share on other sites

comme beaucoup , le plus souvent je rake intuitif ...

celà dit , pour moi , ça dépend vraiment de la phrase à jouer , où de la façon dont je souhaite phraser ...

et le rake , je le considère aussi comme un effet de jeu à part entière ... par exemple , sur 3 cordes , ça peux donner un rake rapide en étouffant plus où moins les 2 cordes plus aigues , puis on "bute alors sur la corde grave que l'on joue "pleinement " .. (où le contraire, des cordes graves vers les aigues ) ..

pour les gratteux , c'est d'ailleurs un effet de jeu à part entière ... doigts où médiatior ... et selon toute vraisemblance , le rake ça serait un peu "l'ancêtre du sweeping" , qui est une façon de jouer des suites d'arpèges soit en montant soit en descendant sans faire d'aller retour , comme un rake quoi ... (à moins qu'il n'y ait des nuances que je n'ai pas compris)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Juste petit retour d'expérience vu que je me suis posé la question il y a presque 10 ans.

A l'époque je jouais dans un groupe qui avait des lignes assez mélodiques et rapides (le bon vieux temps du ska 3ieme vague). Un jour un mec à filmé ma main droite pendant un concert et je me suis rendu compte que je ̈rakais̈ involontairement. Du coup ma dernière phalange, laissée décontractée, se pliait sur l'attaque de la corde du bas.

Dans ces conditions dur de conserver des attaques franches et constantes que j'aimais sur ce style. Je me suis alors imposé une discipline pour passer sur un jeu alterné srict. Je vous dis pas comme cela a été long et frustrant et, avec le recul, n'a pas tellement rendu mon son beaucoup plus homogène.

Moralité, tant qu'on trouve que ça sonne mieux vaut rester tel qu'on joue (a part très mauvaises habitudes comme le poignet qui se casse) car il est dur de changer des habitudes et durant cette période de travail notre jeu est moins spontané. On réfléchit trop a ce que fait notre main droite.

Désolé le message n'est pas des plus clairs. C'est parfois dur de partager des sensations de jeu.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Déterrage de topok, plutôt que d'en ouvrir un énième sur le sujet:beta:

Depuis an j'ai travaillé pas mal ma technique main  droite pour la rendre plus propre et constante.

résultat: alternance quand on monte, raking quand on descend. Jusqu'ici ca va, ça c'est bien automatisé.

Mais je me questionne sur le saut de corde descendant. En restant sur des cordes à vide, sur le joue sol - ré, je vais raker, peut importe le doigt, normal.

Mais si je joue sol - la, devrais-je conserver un mouvement de raking (qui n'est  pas vraiment un raking puisque ré n'est pas jouée, mais c'est le même principe, on garde le même doigt en déscendant) ou alterner? En cours on m'a dit qu'il valait mieux raker tout le temps, mais c'est pas toujours intuitif, surtout pour les octaves quand ca devient rapide (même si j'ai pas à en jouer pour l'instant).

Voici le riff principal de Veille Canaille Reggae (on joue en bas du manche, Do case 3)

1) avec raking stricte en descendant l'octave

2) avec l’alternance en descendant l'octave

1543423871_ScreenHunter_1904Apr_0623_08.jpg.9c7da1af37871d326be25e06431db90b.jpg

J'ai eu plutôt tendance à jouer 2, par habitude.

Mais j'ai testé et je peux jouer 1 sans trop de soucis. mais le jouer avec le majeur peut paraître bizarre.

Alors que si on change le doigt de la départ, en commençant par m au lieu de i, on se retrouve à jouer l'octave avec l'index au lieu du majeur. (m i m i m i i m) et là c'est plus "naturel", pour enroulé vous m'direz, et c'est du raking! Et il ne viendrait à personne l'idée de faire l'octave à l'index et la fondamentale au majeur.

Mais je me dis que ce que peut faire l'index, le majeur doit pour voir aussi le faire. Peu importe le doigt de départ, le reste doit (ou devrait, ou pas) suivre avec les mêmes règles:victory:

Biensûr ca ne concerne pas que le jeu d'octaves, mais tout passage où il faut descendre de plus d'une corde sans pause/soupir (ou là on peut reset les doigts). J'essaie d'appliquer ce raking quand je rencontre un saut de corde, pour l'instant ça va.

Donc le même doigt pour descendre deux cordes non voisines, bonne idée ou cul de sac technique? :goute:

Edited by Daimdaim
Link to comment
Share on other sites

Pour ton riff, joue le doigté n°2.
Ton majeur va jouer la 2ème croche, et ton index sera déjà remonté plus haut pour sauter la corde et aller chercher la 3ème croche : en fait tu te retrouve dans la même configuration que le jeu en octaves, sur la partie descendante.

Ah, et le racking "tout le temps", son opposé l'alternance stricte, le fameux "un doigt par case"... Ce sont des principes "de base" qui méritent d'être remis en question lorsqu'on avance dans sa pratique, jusqu'à parfois s'en affranchir !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement débat insoluble. Les "alternateurs" diront qu'avec l'alternance stricte, on n'a plus à se soucier de ce que fait la main droite (c'est toujours le doigt suivant qui joue la note suivante), et que le raking doit être fait de manière "conscient", comme un effet de jeu. Les "rakeurs" soutiendront la thèse de la fluidité et de l'économie de mouvement de la main droite (puisque le doigt est déjà en position pour jouer la corde plus grave, pourquoi faire venir l'autre doigt juste pour respecter l'alternance).

Je travaille l'alternance dans mes exercices pour le moment, pas évident quand on a l'habitude de raker, et très difficile à pratiquer dès que je sors des exercices.

Autre difficulté: les notes mortes jouées à la main droite: ça compte comme une "note" quand on alterne ou pas ?:ph34r:

Il n'y clairement pas d'intérêt à raker en cas de saut de corde (octave, p.ex.)

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...