Jump to content

"rake" Et/ou "alternate"...


Djooh

"Rake" et/ou "alternate"...?  

34 members have voted

  1. 1. Pratiquez-vous :



Recommended Posts

Donc toujours revenir à l'index en cas de saut de corde? que la note haute soit attaquée par l'index ou le majeur?

Même ca c'est pas si logique, car parfois le majeur sera davantage dispo pour attaquer que l'index.

Exemple

1601147940_ScreenHunter_1940Apr_0718_05.thumb.jpg.0a9f504f77df0ed2c527aa5d4702c695.jpg

Si l'index joue le Sol aigu (corde à vide), le majeur est normalement posé sur la corde La prêt à jouer le Si, puisqu'il est venu buter sur cette corde après avoir joué le mi aigu. Alors que l'index devra sauter la corde Ré si il veut jouer le si

sur la 2nd ligne c'est le majeur qui joue le Sol, l'index sera lui posé sur la corde de La prêt à jouer le Si.

On pourrait aussi avoir le Si attaqué systématiquement par l'index, que le sol soit jouer par le majeur ou l'index.

:ninja:

Edited by Daimdaim
Link to comment
Share on other sites

Typiquement ici, je mélange le doigté 1 et 2 : "i m i" puis "i m", donc j'ai l'index dispo pour attaquer le Si à la fin de la mesure...

En fait pour moi tu te prends trop la tête avec l'alternance, car la ligne que tu prends en exemple pourrait tout à fait sonner avec un seul doigt !
Idem pour le choix des cordes à jouer, perso ta ligne je la joue en milieu de manche, à part le Mi en corde à vide. Là aussi ça peut conditionner le doigté !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà ton indication de la position de jeu donne du sens au choix que tu te donnes pour le doigté.
Dans ce cas, de ton Sol# à ton Si, tu vas devoir effectivement "racker" avec le majeur ou l'index selon le doigté que tu auras choisi.
Dans ce cas je ne peux pas te dire lequel est le mieux, pour la bonne et simple raison c'est que je ne vais pas chercher à alterner strictement sur ce genre de ligne.

Que tu considères qu'il faille passer par là pour avoir une technique propre, c'est ton opinion, mais le temps suffira à te faire revenir sur cette position, et à reconsidérer mes propos avec un peu plus de recul. :wink:

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Daimdaim a dit :

Je sais, mais je souhaite avoir une technique propre, choisir une manière de faire et la pratiquer pour l'automatiser. 

L'exo est donné pour être joué en bas du manche sur une 4c.

 

La bonne réponse c'est "on s'en fout". Une technique propre ça n'existe pas - uniquement celle qui marche pour toi et ta musique...

Edited by DolganoFF
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2020 à 02:41, floppybass a dit :

Le principe du raking c'est pour des cordes adjacentes.Raker sur une octave n'a aucun sens, c'est se compliquer la vie pour rien. 

@Daimdaim Je reprends ce que dit Floppybass, c'est une évidence.

Il y a 16 heures, Daimdaim a dit :

 je souhaite avoir une technique propre

Si Dominique Di Piazza avait réfléchi comme toi on serait passé à côté de quelque chose! Il a été décrié par ses pairs au début avec son jeu à 3 doigts.

La technique doit te servir à jouer ce que tu veux, si c'est pas conventionnel on s'en moque. Ce qui serait embêtant ce serait que ta façon de faire t'empêche de jouer des trucs.

Je te conseille donc de le jouer comme tu veux/tu le sens. Perso je "rake" mais j'ai tendance à ré-attaquer avec l'index au début d'une phrase/d'un riff même si je viens de l'utiliser...

EDITH: ceci dit, je ne suis pas une référence en technique.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Une vidéo qui illustre carrément bien le "on s'en fout / alternance quand on veut / raking quand on peut". Je parie mon caleçon qu'en jouant ça, il ne pense absolument pas à ce que font ses doigts

 

Bon OK le bassiste c'est pas n'importe qui ...

Edited by Sven
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2020 à 18:42, Daimdaim a dit :

Je sais, mais je souhaite avoir une technique propre, choisir une manière de faire et la pratiquer pour l'automatiser. 

En fait il n'y a pas de règle, comme je l'ai précisé dans mon post initial, tu pourras trouver des bassistes de ouf qui utiliseront l'une ou l'autre technique parfaitement, ce que j'ai remarqué dans mon cas, c'est que ça conditionne ma façon de jouer, je joue pas pareil en jouant rake ou alterné. C'est vraiment Francis Rocco Prestia qui m'a mis la puce à l'oreille sur le jeu en alternance pur, je suis un grand fan de son jeu, et il précise bien jouer en alterné pur, le résultat est qu'il a un jeu assez unique, aujourd'hui il a eu une grande influence sur bien des bassistes, mais à l'époque, il me semble qu'il n'y avait que lui qui jouait de cette manière, je reste convaincu qu'il n'aurait jamais eu cette façon de jouer s'il jouait en rake, peut-être que j'ai tort mais vu qu'en le bossant sérieusement j'ai ressenti une différence assez notoire dans mon approche des notes entre rake et alterné, c'est donc la conclusion que j'en fait, ça vaut c'que ça vaut :lol: 

Il faut être curieux c'est bien, il faut aussi ne pas écouter certains clichés comme le "il faut faire que comme ça" ou autre, y'a pas de règles.

Par contre, pour avoir une technique propre, un excellent exercice consiste à bosser tes lignes sans jouer les notes sur le manche, avec ta main gauche tu te contente de faire tes doigtés comme si tu jouais mais sans fretter les notes, tu effleures juste les cordes pour les muter, tu peux aussi utiliser un chiffon que tu glisse sous tes cordes genre en bout de manche dans les dernières cases ou tu ne vas jamais pour étouffer les notes.

C'est un exercice de guitariste à la base pour la précision du mediator (et même certainement bien plus vieux que ça puisqu'il m'a été préconisé au conservatoire pour bosser l'archet) et j'avais trouvé que ça faisait énormément progresser dans la précision main droite, mais aussi dans la décontraction main gauche, le fait de ne pas appuyer les notes mais juste les fretter donnent une décontraction naturelle qui fait que tu vas faire ça pendant 10min, tu vas être surpris après de la facilité à sortir l'exercice ou la ligne que tu bossais, c'est vraiment efficace.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En fait tout est possible.

J'avais un peu halluciné en voyant Steve Harris jouant l'intro de Killers en rake à 1 seul doigt.

 

Et qu'il joue pas mal de trucs à un doigt en fait.

Probablement il joue à un doigt les trucs simples pour s'entrainer en permanence.

Tim Comerford prone le jeu à un doigt autant que possible, pour la régularité.

Jouer à un doigt c'est sans doute pas une bonne idée quand on débute.

Link to comment
Share on other sites

Toute cette génération old school n'avait rien d'autre que leur instinct pour apprendre, beaucoup n'ont pas pris le moindre cours, ils repiquaient sur des vinyles, y'avait pas de tutos, aucun visuel nada, fallait voir les gars en concert pour avoir un visuel. Je sais pas s'il est valable aujourd'hui de dire qu'il faut jouer à un doigt, même si c'est une technique utilisé par les meilleurs encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voir Ferraud jouer avec un seul doigt et à vrai dire je pense qu'on le fait tous.

De ma petite expérience je remarque que plus je progresse et plus j'utilise la technique du doigt seul, alors qu'à mes débuts c'était impensable, déjà j'y arrivais pas et puis je culpabilisais de le faire, ça donne un peu l'image du bassiste fainéant qui sait pas jouer, pour moi c'était une perte de temps, c'est ridicule mais bon finalement c'est venu tout seul avec le temps.

Mais finalement y'a pas de bonne ou mauvaise technique, juste une technique approprié à ce que l'on veut jouer.

Link to comment
Share on other sites

quelle que soit la technique, c'est le rendu sonore qui compte.

perso, le raking ne me permet pas d'être précis ou en tout cas de maitriser la régularité des notes. Et c'est un coup à avoir des vibrations parasites.

selon la durée de la note, il peut y avoir deux fois le même doigt à la suite, mais l'alternate ( voire en ajoutant un 3e doigt si nécessaire et maitrisé) est pour moi le plus évident dans le jeu comme pour aborder un passage délicat. C'est plus le choix de index ou du majeur au départ d'un plan qui va demander des essais, et de l'organisation dans ce qu'il se passe avant dans le morceau, pour être le plus à l'aise possible au moment de jouer.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

De ma petite expérience je remarque que plus je progresse et plus j'utilise la technique du doigt seul, alors qu'à mes débuts c'était impensable, déjà j'y arrivais pas et puis je culpabilisais de le faire, ça donne un peu l'image du bassiste fainéant qui sait pas jouer, pour moi c'était une perte de temps, c'est ridicule mais bon finalement c'est venu tout seul avec le temps.

ça vient de la contre, les tournes, et spécialement les tournes ternaires quand elles ne sont pas trop rapides, sont beaucoup plus égales à un doigt, beaucoup de grands bassistes utilisent cette technique, il est vrai que quand on débute, ça peut rebuter et c'est bien légitime. :) 

Le mouvement de la contre étant beaucoup plus ample et circulaire à la main droite en utilisant "the hook" , ça a créé un étalon de régularité et de swing et de grosseur de son qui est complexe à atteindre en alternate... 

Tout dépend du style joué.

Il faut en avoir conscience, (d'ou l'utilité des forums), et il faut travailler à un doigt aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Djooh a dit :

Toute cette génération old school n'avait rien d'autre que leur instinct pour apprendre, beaucoup n'ont pas pris le moindre cours, ils repiquaient sur des vinyles, y'avait pas de tutos, aucun visuel nada, fallait voir les gars en concert pour avoir un visuel. Je sais pas s'il est valable aujourd'hui de dire qu'il faut jouer à un doigt, même si c'est une technique utilisé par les meilleurs encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voir Ferraud jouer avec un seul doigt et à vrai dire je pense qu'on le fait tous.

De ma petite expérience je remarque que plus je progresse et plus j'utilise la technique du doigt seul, alors qu'à mes débuts c'était impensable, déjà j'y arrivais pas et puis je culpabilisais de le faire, ça donne un peu l'image du bassiste fainéant qui sait pas jouer, pour moi c'était une perte de temps, c'est ridicule mais bon finalement c'est venu tout seul avec le temps.

Mais finalement y'a pas de bonne ou mauvaise technique, juste une technique approprié à ce que l'on veut jouer.

Moi je le faisais jamais jouer à un doigt, comme toi, c'était déshonorant.

Je me rappelle même un pote à un concert qui jouait pas de basse faire remarquer que le bassiste jouait à un doigt, donc était naze.

 

Je savais que James Jamerson jouait à un doigt, mais je m'y suis intéressé quand j'ai réalise que Steve Harris le faisais, alors qu'avec sa vitesse, il est l'antithèse du bassiste qui jouerait à un doigt, donc je me suis dit que ça devait avoir un intérêt, et j'ai testé.

Au final jouer toujours en alternant même des noires, c'est aussi con que toujours alterner bras droit et bras gauche à la batterie, même quand ça sert à rien.

On sera toujours plus régulier et précis en répétant le même geste, tant que c'est physiquement suivable.

 

Après tout le jeu à un doigt c'est un peu l'équivalent de jouer en downstroke au mediator.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...