Jump to content

"fabrication" Pickguard


skalavera

Recommended Posts

allez, la question du chevalet en attente, je passes au pickguard... toujours de la Bronco.

Mon projet sur cette basse étant une multi-customisation poussée :

- chevalet traversant par ailleurs

- et ici, les pickguards

Dans la présentation de cette basse que j'ai fais, j'y explique que c'est une basse qui a une caractéristique technique intéressante pour qui veut se faire chier un peu dans sa journée : "toute l'électronique" est fixée au pickguard... potards biensur, mais également le micro. Mon projet étant de rester dans cet impératif pour faire une "triple basse" ou plus modestement une "double", voir même quadruple basse.

Pour ça je dois rester sur des micros qui se fixent sur le pickguard... il y en a pas mal du côté des guitares et certains sonnent bien (voir vidéos de la Bronco de pandaman avec le Di Marzio DP 182).

Donc mon but est simple électroniquement :

- monter différents micros chacun sur un pickguard, et faire l'électronique qui me plait bien : volume / tonalité classique / megatone (ce que j'ai fais pour mes autres basses), avec différentes configuration envisageable (megatone en format switch 5 positions type sélecteur de micro de Strat, par exemple)

Ce qui est intéressant ici, c'est le travail sur les pickguards. Puisqu'aucun micro n'aura le format standard de la basse.

Pour les micros que je vais utiliser, il y a :

- micro strat, certainement le Di Marzio DP 182 ou DP 218, certainement ce dernier.

- micro Mustang, là ce sera le duncan designed des Squier... pour débuter

- après, il y a plein de possibilités : micro de P51 ou un truc comme ça : http://www.eyguitarmusic.com/assets/images/hxtn-bk.jpg

Je vais rester sur le format du pickguard actuel, pas retoucher aux vis en place. Je penses que je vais faire un gabarit en medium 3 mm, zone micro ouverte, et des gabarits à insérer selon les micros. J'ai vu une méthode qui me plait, en scotchant le pickguard actuel sur une plaque, et en découpant la plaque en appuyant le pickguard actuel sur une fraise à affleurer avec roulement, le pickguard étant en contact avec le roulement et la fraise découpant à la même mesure. Voilà une image de la fraise à utiliser : http://www.bricoroom.fr/3691-home_default/fraise-a-affleurer-a-roulement-635-x-127-mm.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le problème de la défonceuse, c'est que c'est un outil puissant, si tu dérapes, tu défonces ton pickguard un peu trop.. donc je fais 99% à la défonceuse et je peaufine à la lime.


Et puis v'là la poussière de plastique que ça fait, également :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

voilà la méthode qui me plait bien :

A qui ne plairait pas cette méthode à vrai dire ?! C'est fait avec du matos de pro, forcément quand t'es équipé c'est tout de suite plus facile.

J'ai fait le miens il y a deux semaines pour ma Nog, ce fût clairement plus long et fastidieux, tout à la main, avec les outils que j'avais à disposition et pour dire, l'incliné sur la tranche, je l'ai fait avec ma grosse ponceuse électrique, qui fait quasiment la taille du pick, ah c'était quelque chose... J'ai même essayé à la lime à ongle :lol2:

Comme je suis minutieux, le résultat est satisfaisant, bien que pas parfait, cela-dit en comparant avec celui fait par Noguera, il a lui-même fait des erreurs sur l'alignement, que j'ai corrigé sur le miens, et j'ai aussi comparé avec ma Strat Fender qui est une American Deluxe, que le pickguard est loin d'être parfait aussi, donc bon. Mais j'aimerais bien être équipé comme le gars sur la vidéo, y'en a pour combien de matos ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

moi je dirai que son matos, il n'a rien de professionnel... il a une scie à ruban certes... mais avec une scie sauteuse, ça ferait le même résultat, vu que c'est que de la découpe "grossière" (rattrapé au ponçage)... la toupie... une défonceuse sous table... perso ça m'a couté 40€ d'occaz pour la défonceuse, et une paque medium à moins de 5€, calé dans un établi wolcraft acheté aussi d'occaz, environ 30€. La scie sauteuse sous tale apparemment ça travail quand même mieux, mais une scie à chantourner ferait le boulot de la scie à ruban. Je m'en suis acheté une en destockage vu le prix... 100€au lieu de 300, sur amazon.de, directement au fabricant, la "meilleure entrée de gamme".

La scie sauteuse pour faire ça avec du medium à 3, voir peut-être 6 mm, là il a du 10mm au moins (il a une grosse marge, la fraise peut mordre dedans sans problème sur un mm, ça changera rien au final), faut une lame droite, donc scie à chantourner fera largement le même boulot et sera peut-être même mieux que la scie à ruban.

Sa perceuse à colonne... la mienne est mieux... entrée de gamme de chez brico dépot... lui il a un adaptateur à perçeuse pour monter sur colonne... j'ai jamais eu confiance en ces outils.

A mon avis, celui qui n'a rien de tout ça, il pourra s'acheter ces outils pour 200 ou 300 € maxi.

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben voilà... de la théorie à la pratique... y a pas de secret... pour que ça marche bien, faut bien préparer le bordel.

J'ai commencé en mordant le pickguard de la Jaguar qui tenait juste sur une chute de medium 10. Défonceuse monté sur une seconde plaque en pensant que ce serait mieux, j'ai vite abandonné pour reprendre mon premier support, pour éviter de mordre dans le pickguard de la Bronco...

Là, je connais mieux, je sais que le défaut est la hauteur, je suis limité à 9 mm dans de bonnes conditions. alors je décide de fixer ma fraise à 1 mm de plus... je cale le medium 10 sous la roulette de ma fraise, et je serres la vis... ce sera bon comme ça. Je fais comme sur la vidéo. Il est important pour le début de laisser une faible marge (pour ça qu'il enlève le pickguard lors de la découpe à la scie à ruban). Cet écart doit être égal à moins du rayon de la fraise, pour faire qu'un passage. Sinon, ça fait beaucoup de copeaux, et le medium... y a pas de copeaux, c'est de la poussière. Ca va, à la scie à chantourner on peut facilement être à 2mm du tracé.

Cette découpe fait, on peut fixer le pickguard, en faisant attention que le medium dépasse de partout autour du pickguard, ainsi la fraise enlèvera ce surplus. J'avais deux scotchs... un très puissant "tissé", qui laisse des traces et qui est dur à défaire... et mon préféré, le second, qui est assez fin, pas cher, colle pas trop... mais suffisamment.

Une fois le pickguard collé, et la toupie en marche, il faut y aller doucement, pour tester d'une part la sécurité, mais aussi que la découpe se passe bien. Le mieux étant d'entamer par la partie où on a le plus de matière à enlever, sans aller contre le pickguard, une fois qu'on approche, qu'on voit clairement la roulette être à bonne hauteur et que la fraise fait le bon boulot, on peut y aller.

La plaque de medium finit, j'ai poncé tout le tour pour bien égaliser le contour. Puis j'ai mis un pickguard Mustang pour pouvoir faire l'ouverture des micros. Redéfoncé ça... et ça fait un pickguard Brondo pour des micros Mustang.

La plaque finit totalement, reste à faire finalement la même chose, pour le pickguard... découpe à 2mm, extérieure et des micros, défonce générale... puis reste à changer la fraise pour mettre une 45° pour casser l'arrête du pickguard, et à percer les trous pour les vis.

MDF découpé à la toupie... l'aspirateur à côté pour éviter une trop grosse quantité de poussière dans l'atelier. La cale, c'est deux mousses de part et d'autre, et un poids dessus. Ainsi, on peut mettre une cale sous le bout d'aspirateur pour aspirer vers le haut.

mini_56827920160223180144.jpg

toujours des irrégularités après la défonce...

mini_32658920160223180546.jpg

après ponçage, le patron sera d'autant plus facile à utiliser...

mini_83202920160223180621.jpg

Pickguard "finit"... la montre m'a prit de court... j'arrête pour les voisins à 19h, restera à faire l'ouverture des micros, les trous pour les vis, et ce sera proche d'être finit...

mini_52583120160223185652.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cool :) C'est quoi ton installation pour la défonceuse ?

j'ai un medium 10, parce qu'il faut rigide, et pas trop épais... mais vraiment rigide. Donc c'est monté sur un établi wolfcraft, et le medium est posé dessus et c'est l'établi qui "bloc" la défonceuse (peu pas bouger). L'autre version que j'avais prévu, c'était avec 30mm de medium et une ralonge pour la fraise... mais c'était pas top et je voulais faire ce pickguard.

La défonceuse est vissé sur le medium. Pour le gabari (noir), je penses que c'est un "sabot" à mettre sur la défonceuse en cas d'utilisation sur des défonces qu'on ne veut pas rayer (plastique ?), je l'ai viré, et tracé tout ce qu'il y avait à tracer (les vis pour justement fixer ce "sabot"). Après, un coup de fraise à 45°, et fixé avec des vis à tête conique (longueur = épaisseur mdf + profondeur du pas de vis). Evidemment, il faut pas que les vis ressortent sur le mdf, donc les têtes doivent être enfoncé de 0,5 mm à peu près. C'est vite fait, et ça rend des grands services. J'aime pas utiliser la défonceuse en défonceuse, en toupie, c'est beaucoup plus agréable... parce que dans tous les cas, la stabilité est le second paramètre à prendre en compte après la sécurité. Si la défonceuse bouge d'un poil, ça chibre pas mal, de deux poils et ça foire complètement (mon premier essai avec la seconde plaque m'a bouffé le pickguard Jaguar de la première couche noir sur 2 mm de largeur et 1 cm de long...), j'avais justement ces deux poils d'instabilité.

Voilà pour les bouts d'installation : on voit les vis, et des parties sans vis. Le plus simple, je penses que c'est universel au niveau des vis, c'est 4 ou 5 mm, avec un pas "normal"... vaut mieux percer à 1 mm de plus pour pouvoir bien mettre toutes les vis... je l'ai pas fais, et j'ai pas pu mettre certaines vis, même si c'est ni dangereux, ni facteur d'instabilité... On voit aussi que la défonceuse n'est pas ronce, mais a un côté plat, ce qui permet de bien la caler dans l'établi-étau.

mini_51264920160224115945.jpg

Pour en revenir au sujet, le pickguard est finit. Avec pas mal de défauts mineures... principalement des vaguelettes, le fait de faire un chanfrein à 45° accentue cet effet, avec la partie noire du pickguard, il vaudrait mieux taper que dans l'épaisseur pearl, pour casser l'arrête :

mini_90250820160224115230.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout cela me fait un peu rêver (j'en suis resté au stade "bricolo" avec 2 mains gauche et pas de matériel)......parce que j'ai un peu les mêmes projets depuis un petit bout de temps (j'ai 2 bronco,une jaguar ss,et une japonaiserie short scale qui n'attend qu'un piguard digne de ce nom/j'ai déjà acheté le micro mustang).

C'est pourquoi je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt.....en "profiteur" des expériences des autres.......

J'e profite pour reposer une question que j'avais déjà posée (sans réponse)dans un autre sujet;le manche d'une jaguar (touche palissandre)sur une bronco,pour en faire une musicmaster "comme une vraie",c'est possible?facile?(c'est à dire sans adaptation compliquée.....)Avant d'essayer,(j'ai ce qu'il faut),j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait: ça m'étonnerait que personne n'y ait pas déjà pensé,et comme je ne trouve aucune trace sur le net,je me dis qu'il doit y avoir un lézard????

Edited by BlackBert2
Link to comment
Share on other sites

Poursuite, là, la modif sera pas dans le micro, mais dans la forme du pickguard...

je reviens sur le Jaguar short scale (c'est plus long, mais ça évite les "SS")... pour quelques raisons :

- esthétiquement, celui du diapason court est plus "petit", moins épuré que la version Jaguar US. Cette différence se voit principalement dans la corne haute... deux photos pour comparer :

version ... ??? : http://intl.fender.com/fr-FR/basses/jaguar/standard-jaguar-bass-rosewood-fingerboard-ghost-silver/

version US active : http://intl.fender.com/fr-FR/basses/jaguar/american-standard-jaguar-bass-rosewood-fingerboard-black/

version short : http://intl.fender.com/fr-FR/basses/jaguar/vintage-modified-jaguar-bass-special-ss-rosewood-fingerboard-silver/

- électroniquement... la Jaguar a une belle basse active, avec le sélecteur de micro via 3 switchs sous le micro manche, et l'électronique active au-dessus de ce dernier. J'adore cette gueule. Je me tates à la rendre active, si c'est le cas, il y aura de la place sous le pickguard...

La short est plus short, la grosse est plus typé nageoire de requin...je préfères la seconde version. Peut-être un peu plus d'agressivité...

Alors donc je veux agrandir cette corne, je me bases donc sur le pickguard de base. On peut voir qu'il a été grignoté hiers... on dira que c'est le requin. Il a bien fait de croquer comme ça, car il n'a pas déformé la forme souhaité, en mordant seulement dans l'épaisseur... la seconde photo, le calage de la défonceuse... bout de mdf de la même épaisseur, plus quelques feuilles de papier plastifié au cas où la fraise aurait l'idée de bouger eu moment final du serrage. On peut voir à droite le pickguard scotché sur son mdf, avec la partie à ajouter...

mini_33419020160224175510.jpg

mini_18967020160224180709.jpg

Alors l'idée était de trouver un appuie pour faire cette nageoire de requin... et si à tout hasard la plaque de contrôle de la basse avait la forme d'une nageoire de requin ?? Allez hop, on se casse pas les couilles, ce sera surement plus harmonieux... c'est fait, ce sera la plaque de contrôle qui fera l'agrandissement...

La dépose du gabarit

mini_80368020160224182317.jpg

Le pickguard original + le gabarit nageoire de requin

mini_69223420160224182911.jpg

Comparatif : une idée de l'aspect final...

mini_82356820160224183527.jpg

mini_41544220160224183610.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...