Jump to content

Config Pédale Préamp + Ampli Sono


hyren

Recommended Posts

Je me suis posé la même question que toi il y a quelques temps, avec mon EBS Microbass.

Plusieurs membres du forum on fait le choix du preamp en rack associé à un ampli de puissance sono.

Ils ont l'air d'en être satisfaits, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un preamp format pédale.

Personnellement si je faisais ce choix je soignerais particulièrement la connectique entre le preamp et l'ampli de puissance, en prenant câble et boitier ABY de grande qualité.

Link to comment
Share on other sites

Un boitier ABY permet dans le cas d'un ampli stéréo (comme c'est souvent le cas) d'envoyer le signal mono qui sort du preamp de chaque côté.

Je trouve que c'est une solution intéressante car ça permet d'utiliser des cabs d'impédance et/ou de sensibilité différente en gérant indépendamment le volume de chacun.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis, avec succès pour ma part.

Pour la basse, j'ai une Tronographic Rusty Box que je branche dans un B. Corde ou dans mon T. Amp 4 canaux avec cab 2x8" + 1x15".

Pour la contre, idem sauf que le préamp est un Fishman Pro plat.

Ca marche nickel. J'ai fais ça car je me branchais systématiquement dans le return de la boucle d'effet sur mes précédentes têtes. Aucun soucis au niveau du grave pour moi, je le coupe ! :D Enfin, j'ai un son très granuleux mais peu chargé en basse, juste ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà eu quelques topics sur le sujet, la fonction "recherche" n'est pas là pour rien...
Au hasard (d'ailleurs ceux qui ont répondu ici ont déjà répondu aux mêmes questions par le passé, je suis moi-même intervenu, ça m'évitera de réécrire) :

http://onlybass.com/index.php?/topic/78120-enceinte-active-pour-pre-ampli/?hl=enceinte

http://onlybass.com/index.php?/topic/81974-enceinte-active-de-sono-ok-mais-laquelle/?hl=enceinte

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et oui, t'es tellement bourré de préjugés que quand tu lis un truc qui t'étonne tu ne peux t'empêcher de dénigrer. :)
Hâte de te rencontrer à Annecy pour voir si tu la ramènes autant IRL...

Sinon j'ai toujours cette enceinte et en orchestre de variété elle couvre même suffisamment le batteur sur les grosses scènes pour que je m'en serve de retour.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes je vais te charrier :3

Sinon c'était du mode taquinage, pour plus de réactions ^^

Mais sinon j'ai du mal à te croire quand même car j'suis toujours blindé de préjugés :D

En big band je joue avec un SWR redhead combo 210 et c'est juste niveau coffre je ne parle pas de puissance, un 60 watts ferait l'affaire pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Mais clair (@juplu), il est cool le kamiko......et c'est trés bien de critiquer, se tacler un peu les uns des autres....ça change des "j'aime" bisounours faux derche de facebook.

Ah pas bête du toit l'enceinte active!

Ça me donne des idées :3

, pour avoir un truc qui sort un son de basse, j'ai peur que ça coute bien plus cher qu'un bon cab bass + tete (qui a donc deja un preamp), et ce sera rarement leger.....mais je ne connais pas tous les produits existants, il y a peut etre des solutions interessantes.

En tous cas les actives, 8, 10, 12 pouces à moins de 400 boules, que ce soit du cheap italien, ou du mackie, j'en ai testé pas mal (pour faire la feignasse dans les plans duo, et ne pas porter de cab/combo)...résultat, c'est toujours mieux avec un petit combo (ne parlons meme pas d'un vrai bon cab...et d'autres utilisations plus exigeantes : grandes salles, exterieur etc)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Nobo: Faut bien s'amuser oui, et Alex est plutôt sensible de ce côté là. :D

Ça me donne des idées de dépannage surtout!

Exemple concret: Je vais accompagner un chanteur, ou mieux une chanteuse :D : Hop : Preamp dans la poche dans dans l'enceinte.

Edit: Ah ben non en fait, en DI comme d'hab ça marche très bien :goute:

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais des fois l'auto-censure ça me gonfle, surtout en lisant Kamiko. :D

Ce qui me dérange avec le matériel spécifique à l'amplification de la basse électrique c'est la coloration du son. Je trouve que tout est "voilé". Et puis quand je joue de la guitare, ça m'ennuie de devoir investir dans du matos dédié, donc les enceintes actives ont toute mon attention.

Link to comment
Share on other sites

EffeCtivement j'allais le dire. Mon pédalé board dans le retour de la boucle d'effet de la markbass lm3 ou dans son entrée normale EQ à plat le son est identique. L'avantage c'est d'avoir toujours l'eq très pratique de la lm3.

Pas cher, petit ,suffisamment puissant ;)

Je ne m'en sers qu'en repet, pour les lives je demande un retour perso supplémentaire dans la fiche tech. Et dans les bonnes smacs c'est là où j'ai eu mon son le plus bluffant. Mais bon dans ce cas mon signal passait dans une super table puis dans des retours de folie aussi je pense.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le sujet d Hyren c est preampli dans ampli de puissance sono plus que dans enceinte active.

D ailleurs ce que j ai compris en lisant ici et là c est c est qu il faut se gaffer aux basses frequences.

La réponse en frequence des amplis sono descend elle "trop" bas? Son indesirable dans les sub? Faut-il absolument choisir un ampli avec filtre passe-haut?

Un boitier ABY permet dans le cas d'un ampli stéréo (comme c'est souvent le cas) d'envoyer le signal mono qui sort du preamp de chaque côté.

Je trouve que c'est une solution intéressante car ça permet d'utiliser des cabs d'impédance et/ou de sensibilité différente en gérant indépendamment le volume de chacun.

Merci, je savais pas que c etait nécessaire pour ressortir en stereo. Edited by thinkroots
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Salut

Je remet une pièce dans ce topic, je viens de finir mon cab maison 2x12 et maintenant je m'occupe de l'amplification

Je suis bien interressé par une config pédale preamp + power amp + mon cab DIY

La pédale préamp, je suis  séduit par la Two Notes LeBass mais je cale sur le choix du power amp

Faut il choisir avec précaution quand on tape dans les power amp sono pour ce genre d'utilisation ? Parce qu'en dédié guitare j'ai trouvé que le GSS Baby Sumo, mais 600W ça me parait inutile.

Merci pour vos réponses, et que le cul vous pèle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...